Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCrystalium › Diktat Omega

Crystalium › Diktat Omega

8 titres - 49:31 min

  • 1/ Analyse du digne vulgaire
  • 2/ Fanatisme en apogée
  • 3/ Mon intime génocide
  • 4/ Je
  • 5/ Unifiez les chairs, mes frères
  • 6/ Saigne et honore mon triomphe par le feu
  • 7/ Dans la splendeur de notre irrévérence
  • 8/ Empires et méritocratie

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Enregistré au Andromede Studio par Ludovic Tournier en Janvier 2003

line up

Altar.ZK6 (batterie), Diktator K.Eltyll (claviers et narrations), Dracir (lead guitare), Kra Blizzard Cillag (chant et guitare rythmique), KzGaharth (basse)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal

Je pense que Crystalium n'est plus un groupe à présenter depuis la réussite de leur dernier album "De aeternitate commando", opus il faut le dire, que je n'ai pas écouté. Les nombreux discours flatteurs et élogieux qui m'avaient été fait en leur faveur avaient attisé ma curiosité, mais je restais toujours avec ce souvenir d'un groupe à forte tendance mélodique, tel qu'on le retrouvait alors qu'il n'en était qu'au stade des démos (cf la chronique de la compilation "Satanik battle, Satanik Viktory"). Les lyonnais ont donc depuis changé radicalement de style, officiant dorénavant dans un black metal direct et rapide, où la batterie est hystérique, les guitares efficaces, pesantes et parfois même mélodiques, et enfin des claviers intervenant de manière assez parsimonieuse, juste comme il le faut. Malgré des qualités évidentes, ce "Diktat Omega" ne parvient pas à me convaincre. Certes, les compositions en elles mêmes sont très bonnes, certes la maitrise instrumentale est là, mais il n'en demeure pas moins qu'un gros soucis persiste, à savoir la batterie et surtout ce son de caisse claire. D'une part je la trouve largement trop mise en avant, mais en plus elle a un son très sec que je trouve assez mal venu. Conjuguez ce défaut avec le fait que ça blaste très souvent (et peut être même trop souvent sur certains riffs qui auraient mérité des passages plus lents) et surtout très rapidement, et vous avez du coup un fond de sauce qui ne prend pas. A côté de ça, rien à dire, le batteur est proprement hallucinant de rapidité et maitrise également parfaitement les passages plus lents. La voix et les textes sont tous deux très interessants et les riffs trouvés sont d'une part très bons, et d'autre part s'enchainent parfaitement. J'apprécie également énormément les passages martiaux qui tombent toujours au moment opportun. Finalement, c'est un album qui me laisse réellement avec un gout amer en bouche à cause d'une production que je qualifierais de surfaite. Réellement dommage.

note       Publiée le lundi 7 juin 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Diktat Omega".

notes

Note moyenne        18 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Diktat Omega".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Diktat Omega".

Demonaz Vikernes › lundi 14 mars 2016 - 21:06  message privé !

Bon, il m'aura fallu des années pour me faire un avis sur ce Diktat Omega, et au final, il n'est pas très positif. Après un excellent (parfait) De Aeternitate Commando, le groupe échoue à recréer des compos d'aussi bonne qualité. La faute à la prod d'abord qui écrase complétement les guitares (l'album suivant prouvera qu'on peut avoir la batterie au premier plan sans délaisser les grattes), mais force est de constater que les compos elles mêmes ne sont pas à la hauteur. La plupart des pistes proposent un petit passage intéressant, mais jamais suffisant pour sauver du ratage. Ne reste que "Je", à part, qui est est totalement réussie. Un album probablement sortit trop vite, à laisser de coté au profit du précédent et du suivant.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › jeudi 7 mai 2009 - 10:34  message privé !

Leur dernier en date est un bijou de noirceur. Le groupe est passé a la vitesse superieure !

Note donnée au disque :       
Sigur_Langföl › jeudi 28 septembre 2006 - 21:14  message privé !
Un très bon album, quoiqu'en dise beaucoup de monde. J'aurais normalement mis un gros 4 mais leur niveau technique et les textes ont fait pencher la balance du bon côté. Et puis "Fanatisme en apogée" et "Je" sont tellement jouissifs!
Note donnée au disque :       
Deadinside › mercredi 17 mai 2006 - 13:18  message privé !
We are proud to announce that CRYSTALIUM and A.M. have joined their forces for the release of the band's new full lenght ! CRYSTALIUM are actually recording this new album, release is planned for september.
Note donnée au disque :       
Dky › mercredi 15 mars 2006 - 20:19  message privé !
et toi t'aime la bite
Note donnée au disque :