Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIggy and The Stooges › Raw Power

Iggy and The Stooges › Raw Power

cd • 8 titres

  • 1Search and destroy
  • 2Gimme danger
  • 3Your pretty face is going to hell (originally titled "hard to beat")
  • 4Penetration
  • 5Raw power
  • 6I need somebody
  • 7Shake appeal
  • 8Death trip

informations

CBS Studios, Londres, Royaume-Uni, 1972.

line up

Ron Asheton (basse et chant), Scott Asheton (batterie), Iggy Pop (chant), James Williamson (guitare)

chronique

Les Stooges ne se sont pas vraiment remis de l'expérience extrême nommée "Fun house", et ça se comprend. Tout de suite après l'enregistrement de leur brûlot, Iggy fait une petite crise de mégalomanie, fout à la porte le bassiste Dave Alexander, plus assez impliqué, ainsi que Ron Asheton le guitariste, puis découvre le monde merveilleux des drogues dures. Bilan : le groupe a de facto cessé d'exister. Pourtant, alors que les Stooges sont au plus bas, David Bowie, admiratif, qui voit alors tout ce qu'il touche se transformer en or, les aide à se relever en leur donnant l'occasion d'enregistrer "Raw power". Pour cet utime coup d'éclat, Iggy Pop sort de sa manche son joker : le guitariste heavy James Williamson, tirailleur impitoyable qui marque ce célèbre disque de son arme. Ron Asheton revient in extremis par la fenêtre et, privé de sa guitare, se défoule en tenant une basse agressive et vengeresse. Mais le plus grand atout de "Raw power", c'est bien évidemment Iggy Pop lui-même, qui n'a jamais chanté comme ça auparavant, enfin quand je dis "chanter"... tour à tour, il hurle, murmure, vocifère, part dans les basses les plus gutturales ou les aigus les plus stridents. C'est la grande diva punk, celle qui était capable, pour attirer son public, de se donner entièrement à lui en y faisant le grand plongeon, ou au contraire de passer tout un concert en lui tournant le dos. Oui, du punk. On est en 1973 lorsque sort cet album, et alors ? Sex, drugs & rock 'n' roll, c'est l'hymne national remis au goût du jour et balancé par des Américains qui l'éructent depuis la petite Angleterre trop tranquillement embourgeoisée, engluée qu'elle est par le succès des Pink Floyd, Mike Oldfield et autres Yes (yeurk !). Puissance de feu destructrice, heavy-rock rageur faisant passer Led Zeppelin pour un aimable backing-band de crooner (ce qu'ils sont ?). Cette musique est assurément celle des accès violents, de l'énergie animale et féroce qui sommeille en chacun de nous. Ecorchement, fracas, désarticulation, cruauté crue, "sex machine" version rock. Ce disque se dérobe à l'analyse, il se vit comme l'expérience la plus intense. Regardez le titre des morceaux, bon sang ! On n'a jamais conçu plus beau programme.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le jeudi 29 décembre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Raw Power" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Raw Power".

notes

Note moyenne        53 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Raw Power".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Raw Power".

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
avatar

96 c’est l’année où je l’ai acheté, c’est le mix Bowie, le remix Iggy n’existait pas (enfin il n’était jamais sorti puisque Bowie est arrivé à la demande de la maison de disque qui trouvait la version initiale d’Iggy insortable). Apparemment Bowie a dû travailler avec 3 pistes seulement (chant, lead guitar et le reste), ce qui explique que quelle que soit la version ça sonne degueulasse.

Note donnée au disque :       
coronavirus Envoyez un message privé àcoronavirus

Interessant

Note donnée au disque :       
dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

Si c'est propre mais un peu mou, c'est le mix Bowie ; si c'est saturé et étouffé dans le même temps, c'est le mix Iggy. Sans compter les remasters de ces deux versions. Même si ça clip à mort et objectivement dégueulasse, je crois que je préfère le mix Iggy.

Message édité le 15-01-2025 à 12:38 par dimegoat

coronavirus Envoyez un message privé àcoronavirus

Mon cd indique l'année 1996

Ce qui me trouble c'est la batterie qui est en retrait comme si ils s'étaient dit que son rôle était minime par rapport à tout le reste

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Alors, autant parfois les histoires de versions/éditions, ça peut tenir du pinaillage, autant pour celui là ça dépend VRAIMENT de la version que tu as pu entendre ! On a un remaster double-CD à la maison qui est tout simplement... Désastreux. Avec la voix complétement aux fraises (ce qui est très con vu comme Iggy chante là dessus) et globalement l'impression que tout à été fait pour qu'on entende moins bien tout ce qui se passe... Drôle de choix.