Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCurrent 93 / Nurse With Wound › Music for the Horse Hospital/Sounds from the Horse Hospital

Current 93 / Nurse With Wound › Music for the Horse Hospital/Sounds from the Horse Hospital

  • 2002 • Pandurtro PanDurtro 001, PanDurtro ?– PanDurtro 002 • 2 CD digipack

cd 1 • 1 titre

  • 1Current 93: Arche Aleph Telos

cd 2 • 1 titre

  • 1Nurse with Wound: Salt

informations

le titre de Current 93 est disponible sur son Bandcamp.

line up

CURRENT 93: David Tibet, Julia Kent, Joolie Wood, Maja Elliott. NURSE WITH WOUND: Steven Stapleton, Colin Potter

chronique

Art et espace vétérinaire…Bâti en 1797 pour accueillir et soigner les chevaux malades des conducteurs de calèches, le bâtiment sis à Londres est aujourd’hui reconnu comme galerie d’art à but non lucratif et spécialisée dans ce qui touche à la contre-culture. Pas étonnant que deux allumés de la trempe de David Tibet et Steven Stapleton y aient exposé leurs oeuvres, encore moins surprenant que la musique vienne mêler son museau à l’affaire. Le présent cd se veut la bande-son de l’exposition des deux artistes au Horse Hospital en 2002, vendue à l’époque sur place et via le site de Durtro uniquement, et se présente en réalité comme un double, chaque rondelle étant attribué à l’un des groupes. Current 93 nous propose une longue plage de 41 minutes, dans la veine de l’époque ‘Sleep has his house’. Débutant l’oeuvre par le mot ‘Alpha’, David Tibet lance ensuite une forme de drone d’harmonium dont la boucle rythmera l’entier du titre, comme une forme de vague qu’un trio exclusivement féminin constitué de Julia Kent, Maja Elliott et Joolie Wood habille de piano et de cordes. Une musique douce, méditative, mélancolique et lumineuse à la fois dans certains passages. Un brin longuet mais fort séduisant néanmoins, onirique et unique dans son atmosphère entre campagne et vieilles pierres, s’achevant simplement sur le mot ‘Omega’. Très minimal, le morceau de Nurse with Wound qui sortira plus tard sous le tire de ‘Salt Marie Céleste’, évoque le son d’une vague enflant imperceptiblement durant une heure. L’évolution est très subtile et quasi impossible à détecter à moins de se concentrer uniquement sur cette musique. Ces deux compositions se complètent à merveille, l’une évoquant un océan imaginaire, poétique, l’autre un océan organique, biologique…Chacune berçant l’auditeur dans une transe qui le poussera à laisser son esprit s’évader. Beau travail complémentaire (même si je confesse une légère préférence pour le titre de Current 93), pas forcément destiné aux fans occasionnels mais hautement digne d’intérêt et d’écoute.

note       Publiée le vendredi 20 septembre 2019

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Current 93 / Nurse With Wound - Bright yellow moon

Current 93 / Nurse With Wound
Bright yellow moon

Nurse With Wound - Salt Marie celeste

Nurse With Wound
Salt Marie celeste

Current 93 - Sleep has his house

Current 93
Sleep has his house

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Music for the Horse Hospital/Sounds from the Horse Hospital" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Music for the Horse Hospital/Sounds from the Horse Hospital".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Music for the Horse Hospital/Sounds from the Horse Hospital".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Music for the Horse Hospital/Sounds from the Horse Hospital".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    hélas, c'est la version sans craquement...Car mine de rien, ce craquement amène un truc...Oui, c'est la version expo reprise et enrichie.

    Note donnée au disque :       
    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    D'ailleurs Twilight, je me demandais : la version de Salt Marie Celeste, c'est celle exactement du disque sorti sous ce disque, avec les craquements de bois/mâts... ou celle où on entend que le flux-reflux de nappes ? (Les deux sont cools mais je ne sais pas au juste d'où vient la version sans craquements, que l'ami Buck m'avait fait écouter... Je me disais que c'était peut-être cette version "expo", qui si j'ai bien compris date de plus tôt).

    Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
    avatar

    Intéressant, cette chronique! J’ai eu l’occasion d’écouter Salt Marie Celeste et ça m’avait bien plu. Je vais voir si j’arrive à le dénicher...

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Lausanne, aussi ! Les temples d’Augustin Lesage, c’est quelque chose

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    C'est vrai qu'il y a un côté "La lecture, c'est sympa".