Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCJohn Coltrane › Giant Steps

John Coltrane › Giant Steps

cd • 7 titres • 37:32 min

  • 1Giant Steps4:43
  • 2Cousin Mary5:50
  • 3Countdown2:25
  • 4Spiral6:00
  • 5Syeeda's Song Flute7:05
  • 6Naima4:25
  • 7Mr.P.C.6:58

enregistrement

Atlantic Recording Studios, New York, 4-5 mai 1959

line up

Paul Chambers (contrebasse), Jimmy Cobb (batterie), John Coltrane (saxophone ténor), Tommy Flanagan (piano), Wynton Kelly (piano), Art Taylor (batterie)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
hard bop

Pour la postérité, John Coltrane s'est surtout illustré au travers du label Impulse!, où son insatiable quête spirituelle l'a amené à atteindre les sommets que l'on sait. Pourtant, avant d'y finir sa carrière (en beauté, je l'admets), même si de manière quelque peu inégale, Coltrane avait fait une escale capitale chez Atlantic. C'est cette même firme qui a publié un coffret à son nom regroupant toutes ses sessions d'enregistrement pour le label sous l'intitulé, sans équivoque, "Champion Poids Lourd". Tout est dit. En 1959, alors qu'il négocie son contrat, il met la touche finale aux sessions du mythique "Kind of Blue" de Miles Davis (il demandera d'ailleurs à Jimmy Cobb et Wynton Kelly de se joindre à lui pour le délicat "Naima"). Son heure de gloire arrive. C'est bien simple ; le jazz n'arrête pas de se trouver de nouveaux héros, tous aussi monstrueusement doués les uns que les autres, et ils se succèdent tous à une vitesse phénoménale. Songez à Ornette Coleman qui, dans un autre genre, surgit presqu'au même moment... Coltrane, c'est, plus encore que Rollins, le souffle, la puissance, et à travers elle, le lyrisme. Ce sera aussi, on l'a dit, le doute, la remise en question perpétuelle qui fait progresser tout individu. Pour cette première session pour Atlantic, Coltrane empoigne son ténor et le fait chanter comme nul autre. Dès la plage d'ouverture, le saxophoniste met tout le monde d'accord en alliant force, souffle, énergie et émotion dans un de ses plus beaux chorus. L'entrée en matière est exemplaire et elle ne déviera pas de cette trajectoire tout au long de ces trente sept minutes de bonheur. À part le sentimental "Naima", déjà précité, en hommage à son épouse, l'album tout entier est un pur joyau de hard bop où le rythme entêtant des deux sections qui l'accompagnent ne lâche pas la pression. Tout simplement géant.

note       Publiée le jeudi 1 août 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Giant Steps".

notes

Note moyenne        29 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Giant Steps".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Giant Steps".

julayss › samedi 25 juillet 2020 - 16:55  message privé !

(N°6) oui, Flanagan galère, et quoi de plus normal vu la bestiole qu'est Giant Steps. On alterne entre 3 gammes à 150 BPM, avec modulation toutes les 2 ou 3 secondes (littéralement). C'est de la gymnastique mentale en plus de la technique. La performance de Coltrane est juste lunaire.

Note donnée au disque :       
(N°6) › samedi 30 mai 2020 - 10:55  message privé !  (N°6) est en ligne !
avatar

Faut reconnaitre que sur le morceau éponyme, l'est tout flagada Flanagan. Le pire c'est qu'alors qu'il est manifestement au bout de sa vie sur son solo (bopper en larmes quoi), voilà que 'Trane en recolle une deuxième en supersonique juste derrière. Mais y a pas que ça, même si c'est affolant, tous les thèmes sont fabuleux par ailleurs, et puis ce Naima sublime quasiment sorti des sessions de Kind of Blue (quand on pense que le mec a enregistré ça deux semaines après, ça pose l'affaire). Pour le reste, "Spiral" pourrait s'écouter en boucle.

Note donnée au disque :       
fracture › mercredi 13 mars 2019 - 16:06  message privé !

Désolé, je ne voulais pas ouvrir une boîte de Pandore. :)

Sinon, à mon avis, les enregistrement de Coltrane faits avec Monk en 1957 sont aussi bons voire meilleurs que Blue Train...

Klarinetthor › mercredi 13 mars 2019 - 00:48  message privé !

Il est très bien ce Blue Train en plus. Il y a bien Cookin et tout un tas de Miles des débuts déjà ici à raison.

WZX › mardi 12 mars 2019 - 23:58  message privé !

Chouette, une bagarre générale !