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David s. Ware › Surrendered

6 titres - 52:27 min

  • 1/ Peace Celestial (8:31)
  • 2/ Sweet Georgia Bright (5:16)
  • 3/ Theme of Ages (7:43)
  • 4/ Surrendered (8:02)
  • 5/ Glorified Calypso (6:01)
  • 6/ African Drums (16:54)

informations

Avatar Studios, New York, USA, 20-21 octobre 1999

line up

Guillermo E. Brown (batterie), William Parker (contrebasse), Matthew Shipp (piano), David s. Ware (saxophone ténor)

chronique

A l'ère de l'émergence du jazz électrique, Columbia fût parmi les labels a avoir le catalogue non seulement le plus fourni, mais aussi, et de loin, le plus attractif. Seuls, les pointures comme Miles Davis eurent droit à des (multiples) rééditions, laissant sur le côté, et de toute évidence à jamais, une incroyable quantité de superbes disques (voir à ce sujet la chronique d'Horace Arnold). Columbia, devenu depuis Sony Music, a tenté dès le milieu des années quatre-vingt de recoller à cette légende, réussissant à débaucher de grandes pointures, comme Tim Berne, Henry Threadgill ou, justement, David S.Ware. Mais faute d'une politique timide et peu réfléchie, aucun de ces artistes ne purent s'y établir définitivement, leur passage s'apparantant plutôt à un transit. Ainsi "Surrendered", second et déjà dernier album de Ware pour Columbia, est le parfait exemple de cet échec répété. Mais qu'on ne s'y trompe pas ; en artiste honnête, David S.Ware nous fournit, une fois de plus, un disque passionné. On y retrouve sa fougue démentielle, son lyrisme puissant qui lui permet de côtoyer les grands (Coltrane encore, mais aussi Pharoah Sanders ou Albert Ayler). Sur les six titres du présent album, quatre sont signés de sa main, et tous ont cette approche spirituelle qui transforme la musique en un appel céleste à l'élévation du corps et de l'esprit. Un truc qui vous sort des tripes et qui vous extirpe avec violence et bonheur de votre quotidien. Il arrive même à appliquer cette recette au standard kilométrique de "African Drums" de Beaver Harris. "Surrendered" est résolument un album de jazz moderne, aux riches harmonies, où écriture modale, post bop et free jazz (mais si peu) se téléscopent pour créer une musique vivante. Connaissant le bonhomme, on était juste en droit d'en attendre un petit peu plus…

note       Publiée le mercredi 24 juillet 2002

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    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile
    Bof! Franchement décevant, un des albums les moins intéressants de David S.Ware, si ce n'est le moins intéressant, son séjour sur Sony ayant été probablement un calvaire. Déjà "Go See the World!" n'était qu'une sorte de copie adoucie de ses enregistrements sur DIW mais au moins il restait l'identité propre au saxophoniste. Ici, on sent la lassitude pointer, le morceau calypso est un désastre et S.Ware se lance dans une redite sans interêt du "African Drums" qu'il avait enregistré des années auparavant sur un disque de Beaver Harris end uo avec celui-ci. Mieux vaut, et très largement, se jeter sur les disques DIW ("Flight of I" en particulier mais tous sont bons) ou sur de plus récents enregistrements sur AUM Fidelity ou Thirsty Ear bien que certains d'entre eux soient un peu décevant. Mais rien de comparable avec le flop ici présent.
    Note donnée au disque :