Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Mano Solo › La Marmaille Nue
Mano Solo › La Marmaille Nue
- 1993 • EastWest 4509-94122-2 • 1 CD
cd • 15 titres • 46:26 min
- 1La barre est dure
- 2Allo Paris
- 3Je marche seul
- 4Sacré Coeur
- 5Chacun sa peine
- 615 ans du matin
- 7Pas du gâteau
- 8Julie
- 9Allez viens
- 10Toujours quand tu dors
- 11Au creux de ton bras
- 12Le Monde entier
- 13La Lune
- 14On boira de la bière
- 15Trop de silence
line up
Mano Solo (chant, guitare), Éric Bijon (accordéon, bandonéon), Viatcheslav Beriaguine (basse), Anne-Gaëlle Bisquay (violoncelle, chœurs), Paul Baile (clarinette, saxophone), Alain Pewzner (guitare), Christian Fourquet (trombone), Éric Mula (trompette), Marc Feltham (harmonica), Sébastien Jalier (cuivres, saxophone), Matu (piano, orgue), Pascal Reva (batterie, percussions)
remarques
chronique
- Styles
- chanson
Mano Solo sur Guts of Darkness, ça semble tellement évident quand on le traduit en français. Les tripes, la noirceur, du matin au soir. Des aiguilles plein les bras pour oublier la vie mille fois. Un album passé à la postérité, un classique parmi les classiques, de ceux que l'on offre à des étrangers qui voudraient savoir c'est quoi en vrai la France, c'est quoi Paris en vrai, le Paris des titi, des rebelles, celui des cartes postales noir et blanc, de l'accordéon de rue, des cuivres dans la rue, bérets clopes Robert Doisneau. Mano Solo entretenait une drôle de relation avec le canal, celui des bars de beaufs, des ponts déserts et des rejetés. Souvenons-nous qu'il fut guitariste de punk dans son adolescence. Logique alors qu'il n'apparaisse jamais dans le top 15 des chanteurs français, où l'on retrouve des Brassens, Brel, Renaud, Ferrat, Ferré et compagnie. Mano ? Jamais. La vie c'est pas du gâteau, surtout pas pour les enfants de la petite gauche de France de Charlie Hebdo (coucou). Mano, c'est l'odeur des frites qui le fait rêver, les femmes qui sentent de sous les bras. Mano c'est toi qui ne dort pas la nuit, collé à cette femme, à la regarder dans les reflets bleuâtres des murs de ta piaule, la voir dormir à poing fermé tandis que tes yeux te piquent de sommeil. La pensée qui n'arrive pas à s'arrêter, la peur du lendemain et la gêne de la veille. La chanson française arpente ici les coins obscurs de nos conscience, ceux dont on ne prononce pas le nom. La musique d'apparence festive est là pour noyer le poisson, les rythmes funky, jazzy, voir, pire, reggae, t’entraînent à vouloir danser avec tes amis patchoulis. Mais personne ne danse jamais sur Mano Solo. Parce qu'une bribe des paroles suffit à te calmer tout net. Découvrir sa séropositivité dans les années sombres (oui, les années 80, quoi d'autre ?), à l'époque où l'on en parlait pas et où la thérapie était mère de misère, à laquelle Mano refusera toujours de dévoiler l'origine. Les aiguilles ? Possible. L'amour ? Possible. Qui aurait parié sur la longévité de ce petit homme tout maigre, déjà décharné à 30 ans, habité d'un feu inextinguible ? La rage conserve, sans rien céder à cette petite pute de faucheuse. Mano écrase le cafard à coup de Picon, boit sans limite, baise toujours avec du plastique sur la bite, la barre est dure, l'exhalation juvénile de la vie d'un enfant condamné. Un disque qui célèbre la mort avec une joie infinie. Impensable.
note Publiée le mercredi 24 juin 2015
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "La Marmaille Nue" en ce moment.
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "La Marmaille Nue".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "La Marmaille Nue".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Ben déjà, en 93, le bobo n'existait pas, et le Canal St Martin n'était pas encore branché.
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Malgré tout, c'est sombre, cynique, romantique et dépressif. A réécouter, en suivant bien les textes, des années après son succès dans tous les apparts dits "néo-babos" cités dans l'autre chronique (généralisons pas trop quand même, il fut un temps où le gars avait un succès bien plus large, au moment de ce disque d'ailleurs, non?). Faut bien ça pour intégrer le jus bien noir de ces chansons (fait et approuvé il y a quelques mois de cela, les chansons restent encore en tête).
Et puis y a des tubes là-dessus quand même : je marche seul avec plus personne à qui faire la gueule ou la vie c'est pas du gâteau et on fera pas de vieux os, on fera pas de marmots, sur les quais chacun sa peine woho tout ça. Emo titi parigot!
- Note donnée au disque :
- MaxwellsDemon › Envoyez un message privé àMaxwellsDemon
Les gravures au sabre de Ian.
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Son père est Cabu.
- merci pour le fusil... › Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
Han ?