Vous êtes ici › Les groupes / artistesGOtzir Godot › In-

Otzir Godot › In-

cd • 12 titres

  • 1In- 1
  • 2In- 2
  • 3In- 3
  • 4In- 4
  • 5In- 5
  • 6In- 6
  • 7In- 7
  • 8In- 8
  • 9In- 9
  • 10In- 10
  • 11In- 11
  • 12In- 12

informations

Marko Ahokangas (production)

Pas de titres. Pro-Cdr.

line up

Otzir Godot (percussions)

chronique

Dans les percussions comme ailleurs, il y a toujours des petits miracles. Le finnois Otzir Godot au pseudonyme évocateur ne rentre dans aucune case en particulier lorsqu'il s'agit de définir son approche stylistique : il se déclare simplement poète. Spécialisé dans l'improvisation, il m'avait fait grand effet lors de sa performance avec le chamane-violoniste Tuomas Rounakari (l'article est sur ce site même), manifestement apte à s'adapter à toutes les situations. D'autres performances m'ont permis de saisir l'étendue de son vocabulaire musical, capable des mouvement les plus lestes à des accélérations frénétiques en un clin d'oeil sans perdre une once de souplesse et de musicalité. Il se livre ici à l'entreprise difficile du disque solo, monté en une seule pièce de quarante-quatre minutes. D'emblée cela parait fastidieux mais les mouvements sont séparés en douze plages ; l'autre qualité étant qu'Otzir, plutôt versé dans les musiques orientales, sait très bien manier le silence pour laisser chaque instrument s'exprimer librement. Et ceux-ci sont légion : toms, cymbales, marimbas, clochettes et jouets divers ainsi qu'un étonnant gong résonant qui sera la voix principale du martelant septième titre où il est mis à rude épreuve dans un combat de toms sorti tout droit de chez Crash Worship. Ces mêmes toms ouvrent ce In-, percant le silence fermement mais avec bienveillance. Nous passons tour à tour près des cloches de vache voire dans des nuées aériennes ; parfois à l'écoute du microcosme et ailleurs serrant les dents sur un grincement métallique déchirant les espaces silencieux. Le très impressionnant dernier titre a des airs de Halo Manash (groupe qu'il avouait ignorer mais dont l'écoute l'a, sans surprise, immédiatement enchanté) avec qui il partage le sens de l'équilibre son/silence et l'attention portée aux textures des instruments convoqués. On peut échapper à l'esbrouffe technique en apprivoisant sa créativité et en l'invitant à l'écoute intérieure, profonde, du corps et de l'esprit ; ce disque en est un parfait exemple.

note       Publiée le vendredi 3 avril 2015

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "In-" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "In-".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "In-".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "In-".

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Ouaip, et sur la partie 3 de la performance que tu partages Saïmone on peut entendre ce petit gong résonant, au sol sur la droite, qui fait boink boink - presque sa marque de fabrique, pas le souvenir de l'avoir entendu ailleurs. Sinon, en solo et un peu plus proche de ce qui se passe sur le disque, ca donne ca : https://vimeo.com/52224631

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Gulo a une expression merveilleuse pour parler de la Finlande : le Japon de l'Europe. En allant ici https://www.youtube.com/watch?v=p8ZXC6VxL4k pour m'informer sur ton gars, j'ai eu un hoquet