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Fun Boy Three › Fun Boy Three

cd • 11 titres

  • 1Sanctuary
  • 2Way on down
  • 3The lunatics (have taken over the asylum)
  • 4Life in general (Lewe in Algemeen)
  • 5Faith hope and charity
  • 6Funrama theme
  • 7Best of luck mate
  • 8It ain't what you do it's the way you do it
  • 9The telephone always rings
  • 10I don't believe it
  • 11Alone

informations

chronique

Fun Boy Three, le chat noir de la pop...Sensuel, félin, intriguant, presque inquiétant...Quand Terry Hall, Neville Staples et Lynval Golding ont quitté les Specials, ils n'ont jamais prétendu aspirer à autre chose que de la pop mais au jour d'aujourd'hui, il faut se lever tôt pour en trouver, de la pop de cette qualité. Il y a d'abord le premier single, 'The lunatics (have taken over the asylum)', la meilleure composition du trio à mon sens, toute la sensualité interlope du 'Ghost town' de leur ancien combo mais transposée dans la jungle grâce au jeu des percussions, le clavier serpent et les choeurs de Staples et Golding. Terry Hall est parfait en chanteur/explorateur, laissant son timbre profond se couler sur le rythme, avant le refrain aux allures de gospel d'aliénés mais du genre qui ont été placés là par erreur si vous captez la nuance. Cette tonalité limite africaine dans le rendu se retrouve sur l'introduction où le groupe adapte un 'sanctus' à des ambiances exotiques. Cette combinaison d'éléments est la marque de cet album où les trois compères mêlent allègrement sens de la mélodie pop, sonorités synthétiques new wave, influences ska, reggae, cabaret, une larme de post punk et de rap. L'élément primordial reste le rythme couplé à l'enveloppe vocale tissée par les deux noirs qui usent des colorations de leurs timbres pour jouer avec les mots, leurs sonorités, les nuances, en faire une trame quasi musicale. Les orchestrations restent donc dépouillées, jouant sur l'effet hypnotique, auxquelles s'ajoute une foule de détails: un piano, quelques lancées de cuivre, des claquements métalliques, des bruitages...L'adéquation entre l'entité Staples/Golding et l'accent plus british de Terry Hall, la démarche même, ne sont pas sans évoquer celle de Massive Attack plus de dix ans après, les rythmiques trip hop en moins. Même la collaboration avec Bananarama, moins pesante, ne sonne pas hors de propos. Fun Boy Three ou la pop vaudou, groovy, sexy, toxique, enivrante...

note       Publiée le lundi 30 septembre 2013

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    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
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    R.I.P. Terry Hall :0(

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    au jour d'aujourd'hui, quelque part c'est basé sur un espèce de croisade, tu veux dire!

    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    au jour d'aujourd'hui quelque part se déroule une croisade !

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Arrêtez, on dirait ma mère et sa croisade contre les "quelque part"

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
    avatar

    Absolument mais j'aime ce genre de tournure surannée ^^