Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFaith No More › Angel Dust

Faith No More › Angel Dust

cd | 14 titres

  • 1 Land of Sunshine
  • 2 Caffeine
  • 3 Midlife Crisis
  • 4 RV
  • 5 Smaller And Smaller
  • 6 Everything's Ruined
  • 7 Malpractice
  • 8 Kindergarten
  • 9 Be Agressive
  • 10 A Small Victory
  • 11 Crack Hitler
  • 12 Jizzlobber
  • 13 Midnight Cowboy [reprise de John Barry]
  • 14 Easy [reprise des Commodores]

enregistrement

Cost recorders studio et Brilliant studio, San Francisco

line up

Mike Bordin (batterie), Roddy Bottum (claviers), Billy Gould (basse), Jim Martin (guitare), Mike Patton (chant)

Musiciens additionnels : Kronos Quartet (cordes sur "Malpractice")

remarques

La piste n°13 est une reprise de John Barry. La piste n°14 est une reprise des Commodores qui n'apparait pas dans la première édition de l'album.

chronique

Styles
metal
rock
Styles personnels
alternatif

Une chose est sûre : à l'époque cet album a surpris pas mal de monde ! En effet, 'Angel dust' marque un véritable tournant dans la carrière de Faith no more dans la mesure où le groupe créé un environnement et des textures sonores jamais vus. Cet album restera d'ailleurs le plus bizarre et le moins accessible de Faith no more. Le groupe de la côte ouest des États-Unis délaisse à la surprise générale le metal "easy listening" et se lance dans une musique torturée difficile à appréhender pour l'auditeur. Les vocaux se font plus méchants (Mike Patton utilise enfin toute la mesure de son fabuleux organe), la musique plus violente et tordue (Big Jim, pour son dernier album avec le groupe se donne à fond), l'atmosphère plus pesante... Bien sûr cet album n'est pas un chef-d'œuvre, mais je pense qu'il a vraiment permis à Faith no more d'acquérir une nouvelle dimension en frappant là où on ne l'attendait pas... et ça fait du bien !!! À noter que l'album est sorti à l'origine avec seulement treize titres, et que le quatorzième, une excellente reprise de Lionel Ritchie, fut rajoutée par la suite.

note       Publiée le mercredi 26 juillet 2000

chronique

Inutile de chercher plus loin, "Angel Dust" est le chef d'œuvre de Faith No More. Un chef d'œuvre comme certains groupes sont capables de produire une fois dans leur carrière ("Disco Volante" de Mr Bungle, "Master Of Reality" de Black Sabbath ou encore "Jerusalem" de Sleep). Ici, on ne parle pas de metal ou de pop, mais de monument regroupant à merveille musique contemporaine, expérimentation et rock. Tous les musiciens sonnent juste, savent parfaitement maîtriser chaque note, chaque accord, chaque son, du moindre larsen aux nappes de clavier tout bonnement fantastiques. Proprement indescriptible, "Angel Dust" est à classer entre Claude Debussy et Bela Bartok.

note       Publiée le samedi 24 février 2001

chronique

Ce qui s'est révélé être un atout majeur pour le groupe sur "The Real Thing" va devenir le centre de toutes les attentions ; on a de la peine à reconnaître la voix du Mike Patton qui officiait sur leur troisième album en remplacement de Chuck Mosley. Ici, le bonhomme prend du coffre et se révélera, peu à peu, être sans contestation possible le chanteur le plus singulier des années quatre-vingt-dix avec un registre proprement hallucinant. Mais "Angel Dust" ne se résume pas à cela ; si Patton se montre plus mature, il en va de même pour le collectif au complet, laissant derrière eux ce rock basique mais enlevé qui faisait le bonheur des teenagers se goinfrant de chips en matant MTV. Faith No More inscrit ici son nom au panthéon des groupes rock mythiques qui auront apporté leur grain de sable à l'élaboration d'un nouveau langage. Incluant avec brio la magie des samples, la musique du groupe prend une dimension jusque là inimaginable. Des titres comme "Caffeine", "Malpractice" ou "Jizzlobber" sont autant de morceaux de bravoure qui font d’"Angel Dust" une passionnante aventure.

note       Publiée le lundi 1 avril 2002

partagez 'Angel Dust' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Angel Dust"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Angel Dust".

ajoutez une note sur : "Angel Dust"

Note moyenne :        113 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Angel Dust".

ajoutez un commentaire sur : "Angel Dust"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Angel Dust".

Fabb74 › lundi 27 mars 2017 - 15:51  message privé !

Simplement l'un des meilleurs disques de tous les temps ! Un album plus que novateur et difficile d'accès de par sa richesse, sa mixité et son avant-gardisme. Le chant surpassa tout se qui se faisait à l'époque, Patton était juste inégalable. Sans ce disque le métal et le rock en général n'aurait peut-être pas le même visage aujourd'hui. Indispensable, utile et nécessaire cet album reste un classique incontournable ! Désolé pour ce texte quelque peu scandé à l'impératif, mais Angel Dust fait parti de ces disques qui m'ont bouleversé artistiquement, des œuvres intrinsèquement ancrées en moi.

Note donnée au disque :       
(N°6) › mercredi 1 mars 2017 - 16:28  message privé !
avatar

Macadam Cowboy (en français)… quelle fin d'album parfaite.

Note donnée au disque :       
Sigur_Langföl › jeudi 26 novembre 2015 - 13:03  message privé !

Ton comm' y pique (voire hippique et non épique). La honte n'est qu'un obstacle à sauter, l'étalon. Enlève tes œillères, ça ira mieux. Aujourd'hui j'aime le synthé. Même quand il est doux, soyeux et immaculé de blancheur. Angel Dust, c'est du sucre.

Note donnée au disque :       
vieille fessée › mercredi 25 novembre 2015 - 20:47  message privé !

Je n'ai jamais aimé FNM, et j'en suis fier !

https://www.youtube.com/watch?v=A0w61iQxWSM

Note donnée au disque :       
boumbastik › dimanche 12 juillet 2015 - 22:21  message privé !

Comme dit Raven, de la 1 à la 12, l'enchainement est parfait. Et +1 boule, paske demain c'est la veille du 14 juillet.

Note donnée au disque :