Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Faith No More › Angel Dust
Faith No More › Angel Dust
- 1992 • Slash records / London 828 401-2 • 1 CD
cd • 14 titres
- 1Land of Sunshine
- 2Caffeine
- 3Midlife Crisis
- 4RV
- 5Smaller And Smaller
- 6Everything's Ruined
- 7Malpractice
- 8Kindergarten
- 9Be Agressive
- 10A Small Victory
- 11Crack Hitler
- 12Jizzlobber
- 13Midnight Cowboy [reprise de John Barry]
- 14Easy [reprise des Commodores]
informations
Cost recorders studio et Brilliant studio, San Francisco
La piste n°13 est une reprise de John Barry. La piste n°14 est une reprise des Commodores qui n'apparait pas dans la première édition de l'album.
line up
Mike Bordin (batterie), Roddy Bottum (claviers), Billy Gould (basse), Jim Martin (guitare), Mike Patton (chant)
Musiciens additionnels : Kronos Quartet (cordes sur "Malpractice")
chronique
Une chose est sûre : à l'époque cet album a surpris pas mal de monde ! En effet, 'Angel dust' marque un véritable tournant dans la carrière de Faith no more dans la mesure où le groupe créé un environnement et des textures sonores jamais vus. Cet album restera d'ailleurs le plus bizarre et le moins accessible de Faith no more. Le groupe de la côte ouest des États-Unis délaisse à la surprise générale le metal "easy listening" et se lance dans une musique torturée difficile à appréhender pour l'auditeur. Les vocaux se font plus méchants (Mike Patton utilise enfin toute la mesure de son fabuleux organe), la musique plus violente et tordue (Big Jim, pour son dernier album avec le groupe se donne à fond), l'atmosphère plus pesante... Bien sûr cet album n'est pas un chef-d'œuvre, mais je pense qu'il a vraiment permis à Faith no more d'acquérir une nouvelle dimension en frappant là où on ne l'attendait pas... et ça fait du bien !!! À noter que l'album est sorti à l'origine avec seulement treize titres, et que le quatorzième, une excellente reprise de Lionel Ritchie, fut rajoutée par la suite.
chronique
Inutile de chercher plus loin, "Angel Dust" est le chef d'œuvre de Faith No More. Un chef d'œuvre comme certains groupes sont capables de produire une fois dans leur carrière ("Disco Volante" de Mr Bungle, "Master Of Reality" de Black Sabbath ou encore "Jerusalem" de Sleep). Ici, on ne parle pas de metal ou de pop, mais de monument regroupant à merveille musique contemporaine, expérimentation et rock. Tous les musiciens sonnent juste, savent parfaitement maîtriser chaque note, chaque accord, chaque son, du moindre larsen aux nappes de clavier tout bonnement fantastiques. Proprement indescriptible, "Angel Dust" est à classer entre Claude Debussy et Bela Bartok.
chronique
Ce qui s'est révélé être un atout majeur pour le groupe sur "The Real Thing" va devenir le centre de toutes les attentions ; on a de la peine à reconnaître la voix du Mike Patton qui officiait sur leur troisième album en remplacement de Chuck Mosley. Ici, le bonhomme prend du coffre et se révélera, peu à peu, être sans contestation possible le chanteur le plus singulier des années quatre-vingt-dix avec un registre proprement hallucinant. Mais "Angel Dust" ne se résume pas à cela ; si Patton se montre plus mature, il en va de même pour le collectif au complet, laissant derrière eux ce rock basique mais enlevé qui faisait le bonheur des teenagers se goinfrant de chips en matant MTV. Faith No More inscrit ici son nom au panthéon des groupes rock mythiques qui auront apporté leur grain de sable à l'élaboration d'un nouveau langage. Incluant avec brio la magie des samples, la musique du groupe prend une dimension jusque là inimaginable. Des titres comme "Caffeine", "Malpractice" ou "Jizzlobber" sont autant de morceaux de bravoure qui font d’"Angel Dust" une passionnante aventure.
dernières écoutes
- maarnaden
› - zugal21
› - yog sothoth
› - Fabb74
› - GrahamBondSwing
› - zugal21
› - Ntnmrn
› - Rastignac
› - cantusbestiae
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Angel Dust" en ce moment.
tags
- album précurseur (70)
- buffet froid (15)
- classique (27)
- usine à tubes (97)
- Nineties (103)
- basse qui claque (44)
- pochette classe (298)
- Breaks qui tuent (4)
- triple chro (9)
- pochette héron (1)
- pochette oiseau (85)
- suprême de nineties (7)
- 4° album incroyable (42)
- pochette bleue (826)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Angel Dust".
notes
Note moyenne 118 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Angel Dust".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Angel Dust".
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Décidément, avec l'âge ma pattonopbobie s'est adoucie... Bon oui, il en fait des tonnes mais finalement dans ce cinéma assez formidable que montent les autres autour, il faut admettre que je ne vois guère qui d'autre aurait pu tenir le rôle (il trouve la juste histrionie polymorphe, quoi, pour que soit toujours trop mais dans la bonne mesure du décor et de l'écriture - surtout de l'écriture mais ici le décor en fait pleinement partie).
Ce qui fait que bon, j'ai bien plus de plaisir à écouter ça maintenant qu'à l'époque (y'a environ... très longtemps) où mon ami Steph m'avait gravé ce disque et Album of the Year. Bah... Je ne vais pas le bouder (ce plaisir).
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Stabilisation à 4 boules. Je le trouve bon, mais je préfère nettement le côté direct des 3 premiers albums.
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Ai mis pas mal de temps à assimiler petit à petit ce disque génial, et les écoutes amènent à chaque fois de nouveaux éléments. Je tiens cet opus comme étant une tuerie. Ai aussi percuté dès la première écoute qu'on a là un chef-d'oeuvre, même si à cette première écoute j'y comprenais pas grand-chose .
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
J'avoue ce truc me dépasse, je vois bien l'intérêt qu'il suscite mais je n'y adhère pas du tout personnellement !
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Disque un peu… agressive agressive agresssiiiveee
- Note donnée au disque :