Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Charles De Goal › Restructuration
Charles De Goal › Restructuration
- 2008 • Self-control Sc1 • 1 CD
cd • 12 titres
- 1Régularisez-moi
- 2Passion/éternité
- 3Choque-moi
- 4Procession
- 5Identité
- 6Figures imposées
- 7Next stop Disney World
- 8Trop tard
- 9Décadence
- 10Destination terre
- 11Hais toi !
- 12Restructuration
informations
Studio Garage, Paris, France
la piste 12 contient un bonus fantôme
line up
Patrick Blain, Thierry Leray, Etienne Lebourg, Jean-Philippe Brouant
chronique
'Encore un ?!?' Ben oui, après environ vingt ans de silence discographique, Charles de Goal est de retour avec un nouveau disque...Quoi ? Il s'est écoulé tant de temps ? Parce que franchement après écoute, 'Restructuration' n'a rien à envier à ses prédécesseurs; il sonne même plus punk que jamais. Certes, moins de place pour l'expérimentation et les bidouillages 'maison', Charles de Goal est désormais un vrai groupe qui sait ce qu'il veut et où il va. Le feeling général n'a pas changé mais le propos est plus direct et vitriolé (était-ce possible ?), le timbre même de Patrick recèle une petite pointe plus rageuse qu'autrefois. Le soin apporté aux mélodies qui avait fait la force de '3' ou 'Double face' est toujours aussi efficace dans son habillage de riffs acérés. Certaines compositions sont plus lentes ('Figures imposées') et permettent à Charles de Goal de développer son aspect le plus froid, le plus cold wave...De la sincérité, quoi. Pas question pour Patrick et ses collègues de se la jouer vieux alternatifs, ils ne font pas exprès d'être subversifs, ils le font juste très bien. Et l'on se prend, de même que les artistes, à tirer un bilan parfois amer: 'Technicolor' en 1986, aujourd'hui 'Décadence' et la télé réalité, le petit écran n'a cessé de pousser à la médiocrité, toujours aussi difficile de trouver ses repères dans une certaine société...Rien n'a-t-il donc changé ? Peut-être pas mais des voix sont toujours là pour le crier et avec un talent certain; rien n'est donc perdu, on parle de 'restructurer' et non de détruire.
note Publiée le mercredi 18 février 2009
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Restructuration" en ce moment.
tags
- Pochette Paint (5)
- pochette circulaire (1075)
- pochette orange (320)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Restructuration".
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Restructuration".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Restructuration".
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
j'avais acheté ce cd .. quelle déception, j'ai pas du tout accroché, voir j'ai trouvé cela ridicule .. pourtant je suis fan, "Ici l'ombre", "Double Face " ou "3" j'adore, mais là c'était pour moi la caricature de ce qu'ils ont été.
- Champi › Envoyez un message privé àChampi
Vu en concert dans une petite cave. Ils ont joué l'album, + des titres des albums précédents. Le chanteur, j'ai oublié son nom (et puis il veut rester anonyme à la base, alors..) a su s'entourer de musiciens qui reproduisent bien le son de charles de goal. Sincèrement, en live ça déchire. Pareil qu'en album mais avec un surplus d'énergie. Un pote a comparé "Destination Terre" à "Space Odity".. Bref les années ne se voient pas sur "Restructuration"
- livingrope › Envoyez un message privé àlivingrope
ma meilleure surprise de 2008.
- Note donnée au disque :
- empreznor › Envoyez un message privé àempreznor
Une certaine idée du post-punk