Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCharles De Goal › Restructuration

Charles De Goal › Restructuration

cd • 12 titres

  • 1Régularisez-moi
  • 2Passion/éternité
  • 3Choque-moi
  • 4Procession
  • 5Identité
  • 6Figures imposées
  • 7Next stop Disney World
  • 8Trop tard
  • 9Décadence
  • 10Destination terre
  • 11Hais toi !
  • 12Restructuration

enregistrement

Studio Garage, Paris, France

line up

Patrick Blain, Thierry Leray, Etienne Lebourg, Jean-Philippe Brouant

remarques

la piste 12 contient un bonus fantôme

chronique

'Encore un ?!?' Ben oui, après environ vingt ans de silence discographique, Charles de Goal est de retour avec un nouveau disque...Quoi ? Il s'est écoulé tant de temps ? Parce que franchement après écoute, 'Restructuration' n'a rien à envier à ses prédécesseurs; il sonne même plus punk que jamais. Certes, moins de place pour l'expérimentation et les bidouillages 'maison', Charles de Goal est désormais un vrai groupe qui sait ce qu'il veut et où il va. Le feeling général n'a pas changé mais le propos est plus direct et vitriolé (était-ce possible ?), le timbre même de Patrick recèle une petite pointe plus rageuse qu'autrefois. Le soin apporté aux mélodies qui avait fait la force de '3' ou 'Double face' est toujours aussi efficace dans son habillage de riffs acérés. Certaines compositions sont plus lentes ('Figures imposées') et permettent à Charles de Goal de développer son aspect le plus froid, le plus cold wave...De la sincérité, quoi. Pas question pour Patrick et ses collègues de se la jouer vieux alternatifs, ils ne font pas exprès d'être subversifs, ils le font juste très bien. Et l'on se prend, de même que les artistes, à tirer un bilan parfois amer: 'Technicolor' en 1986, aujourd'hui 'Décadence' et la télé réalité, le petit écran n'a cessé de pousser à la médiocrité, toujours aussi difficile de trouver ses repères dans une certaine société...Rien n'a-t-il donc changé ? Peut-être pas mais des voix sont toujours là pour le crier et avec un talent certain; rien n'est donc perdu, on parle de 'restructurer' et non de détruire.

note       Publiée le mercredi 18 février 2009

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Restructuration".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Restructuration".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Restructuration".

novy_9 › vendredi 10 janvier 2014 - 21:56  message privé !

j'avais acheté ce cd .. quelle déception, j'ai pas du tout accroché, voir j'ai trouvé cela ridicule .. pourtant je suis fan, "Ici l'ombre", "Double Face " ou "3" j'adore, mais là c'était pour moi la caricature de ce qu'ils ont été.

Champi › lundi 16 août 2010 - 17:06  message privé !

Vu en concert dans une petite cave. Ils ont joué l'album, + des titres des albums précédents. Le chanteur, j'ai oublié son nom (et puis il veut rester anonyme à la base, alors..) a su s'entourer de musiciens qui reproduisent bien le son de charles de goal. Sincèrement, en live ça déchire. Pareil qu'en album mais avec un surplus d'énergie. Un pote a comparé "Destination Terre" à "Space Odity".. Bref les années ne se voient pas sur "Restructuration"

livingrope › jeudi 19 février 2009 - 00:41  message privé !

ma meilleure surprise de 2008.

Note donnée au disque :       
empreznor › jeudi 19 février 2009 - 00:03  message privé !

Une certaine idée du post-punk