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Wally Badarou › Echoes

  • 1985 • Island 257 483 • 1 CD

cd • 10 titres

  • 1Keys2:28
  • 2Hi-life4:35
  • 3Mambo4:57
  • 4Voices3:19
  • 5Canyons3:26
  • 6Endless race3:50
  • 7Chief inspector3:13
  • 8Waltz3:42
  • 9Jungle4:58
  • 10Rain3:01

informations

1984

http://www.wallybadarou.com/

line up

Wally Badarou (piano, guitare, tambourin, mini moog, prophet 5, linn drum, synclavier, voix), Rebop Kwaku Baah (congas), Andy Linden (voix), Frankie Gibson (voix), Genevieve Aucer (voix), Kristina Bengtsson (voix), les enfants de l'école Gambier (voix)

chronique

Certains albums qui ne payent pas de mine, sous des abords plutôt lisses, sont parfois à la pointe du progrès ou, du moins, clairement en avance sur leur temps. C'est ce que je vous propose de découvrir en commentant ce "Echoes" du musicien français d'origine béninoise Wally Badarou. Un nom qui ne dit sans doute rien à personne ou à pas grand monde, et pourtant... Il est un de ces importants acteurs de l'ombre du milieu des années quatre-vingt, membre fantôme des alors très populaires Level 42, à avoir forgé plus qu'un son ; une pratique de la musique à travers son instrument le plus complet, le studio. Car "Echoes" est aussi, et avant tout, un disque de producteur, tel que nous l'entendons aujourd'hui. Proche collaborateur de Chris Blackwell, patron du label Island, Badarou se laisse convaincre de proposer ce qu'il ne considère en soi que comme des maquettes inabouties. Pièces instrumentales plutôt courtes bercées d'une douce réverbération, ces titres font figure d'ovni à l'époque, tout comme le disque, onirique, rêveur mais proprement inclassable. Badarou donne un coup de projecteur tout personnel, synthétique, sur les musiques exotiques ("Jungle", "Endless Race" ou encore "Hi-life", ce qui aura hélas pour conséquence de le cataloguer vite fait, et donc erronément, en musique du monde) mais aussi quelques pointes de jazz comme "Keys", "Chief Inspector" ou "Waltz" répondants aux canons des Weather Report de l'époque et du Herbie Hancock produit par Bill Laswell. Malgré ces sonorités d'un autre temps qui nous rappellent avec nostalgie le générique de "Miami Vice" signé Jan Hammer, "Echoes" comporte quelques traits de génie, à commencer par "Voices" et sa mélodie chantante irrésistible. C'es sur ce disque aussi, et sur le titre "Mambo" en particulier, que Massive Attack ira largement puiser de quoi donner vie à leur premier single, "Daydreaming". De quoi vous convaincre peut-être de l'influence majeure qu'aura ce type de production, et ce disque en particulier, sur les générations de producteurs à venir.

note       Publiée le samedi 24 janvier 2009

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    Raven Envoyez un message privé àRaven
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    tiens, ça m'intrigue ce petit machin