Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "étable"

Mordorfest, Grange du Déroc, Nasbinals, Lozère, 12-13/08/2022

par Rastignac › lundi 15 août 2022


Style(s) : ambient / gothique / hardcore / hip-hop / metal / metal extrême / musique électronique / noise / pop / punk / rock / rock alternatif / spoken word / lecture / poésie / techno

Des années après mon dernier compte-rendu de voyage alias "report de festival", je me fis attraper par ce besoin irrépressible de dansouiller comme un neuneu sous le soleil, vêtu de t-shirts salis par la poussière, le vin et la paille des chiottes sèches ! Vous avez compris, après ma purge pluri-covidienne, je suis retourné à un festival... ESTIVAL. CAR OUI, on peut le dire, cet été fut chaud, dans les maillots, ET ailleurs.

el mordor
Grand bien me prit de laisser trainer oreille dans bouche pour connaitre l'existence de ce petit festival à deux heures de merde à gasoil de chez moi ! Dans ce qu'on appelle l'Aubrac, lieu sauvage à cheval sur le Cantal et la Lozère et l'Aveyron, plateau de feu de glace, là où les vaches sont plus nombreuses que les hommes, là où les hommes sont plus nombreux que les start-up, et là où les fourmis rouges sont peut-être même pas de la même couleur tellement ce pays étrange et valloné et CHAUD L’ÉTÉ des canicules pré-apo de nos tendres années est... mordoresque. mais en plus cool bien sûr ! Il parait que le nom du festival vient de là, du Mordor, et d'un mec qui analysa le paysage brumeux autour de lui, enfin, la version congélateur du four que j'ai visité l'autre jour. Le Mordor : endroit rocailleux, volcanique, peuplé de mecs qui veulent vous bouffer. Quel point commun avec l'Aubrac ? Peut-être moi-même, m'étant à chaque fois trouvé bien, très bien à trainer dans les pages tolkieniennes ET les paysages lozériens du côté de Nasbinals.
la bamboche elle est vite répondue
Ceci est donc un festival de musique qui fait suite au boulot d'une association qui dans le temps organisait des concerts, dans une ambiance qui se veut locale mais ouverte au monde qui veut bien faire un tour ici, les gens sont la plupart du coin, le public, les bénévoles, pas mal de groupes qui viennent de pas vraiment le nord de la Loire même si je vais entendre des bisontins, et même des écossais, c'est fou ! Un festival qui se veut large d'esprit en même temps, pas poseur, éclectique, pro "indépendants", bien ficelé, pas moche, pas "petit bras" pour autant (comme tant d'autres de pseudo fest de feignasses, oui, je te vois là, fais pas le malin !), où il y a bien des messages de repos, de tolérance, de... tranquillité d'esprit, on vient comme on est, on passe du bon temps, on fait chier personne. Je pense que de nombreux mouvements, manifestations et autres barnums devraient en prendre bien de la graine...

chapichapo chapito
donc, programmation éclectique, public éclectique, du métal, du métalleux, du coretc. du coreuxtc., du post rock, de la noise, du death, du doom, de la coldwave, du post-punk et Cheb Shata'. Cheb Shata' qui avec "Cheb on You" nous donne encore à voir la vivacité du karaoké du 4 heures du matin, la classe de la flemme! Et puis des découvertes qui m'ont ultra botté il y en eut, je fais pas le tour du propriétaire, je vous présente en direct live le selecto rastimMOOOOOBILEUH.
J'ai enfin pu voir Neige Morte en concert par exemple. Oui, Neige qui meurt n'amasse pas trop de vapeur, mais bonté divine, que cette mandale fut assénée avec force et décontraction. J'ai rarement vu black/death rampant aussi livide, métronomique et cérébral et annihilant et... extraordinaire en live. Enfin, c'est la première fois que de la musique aussi épaisse et brutale m’atteint à ce point en concert, j'étais à un mètre de la scène ça sert peut-être (à éviter les coups de coude importants d'inopportuns faquins).
neige morte

Puis des retrouvailles, avec Verdun qui est le groupe que j'ai vu le plus par hasard dans ma vie. J'ai dû les retrouver je sais pas... 4? 5 fois ? et chaque moment fut imprévu, et chaque concert fut différent, et même le groupe n'était pas le même, le chanteur semblant être le monolithe changeant, prenant aujourd'hui une amplitude maniaque, un regard tout rond devant la madnesse la plus totale, et avec des morceaux récents plus... hmm... metalcore bien vener type Ringworm ? Ah, et cette reprise de "Dawn of the Angry" de "qui vous savez", j'en ai encore les joues qui se plissent.

la ville de Verdun vous accueille

Que relever d'autre qui m'a bien fouetté le sang ? Les Oi Boys, groupe de musique mais surtout de Musique Négative, la vie ne va pas bien ! Entourée par le fanascisme des Nations, la conscience issue des pires déprimes postérieures au punk écrit des textes et les balance, mots prégnants en rentrant en bagnole avec mon petit CD tout chaud, tout beau acheté comme il se doit sur place.

Autre petit highlight que je veux faire, sur Future Yes Men, dans un autre registre assez nostalgique sur le son, l'attitude, partagée entre le noise rock et le post hardcore le vrai celui de Quicksand et consorts, vraie patate pour leur tout premier concert (!)... ça m'a estomaqué, le groupe est calé comme un coin de table, pas un pet, interprétations nickel, premier mosh que j'ai vu du weekend d'ailleurs, zavaient l'air agréablement surpris... !

Voilà, je ne fais pas le tour de tout le running order, vous donnant en premier lieu ce qui m'a le plus tapé dans l’œil, mais il y en avait pour tous les goûts, du death à la folk, des dj sets, du rap, des morceaux de doom plus ou moins posés, des reprises de Sepultura, des reprises de C Jérôme.

Cheb on you Cheb

RRAAaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH.

Cheb on you Cheb

Pardon.
Allez, Je vous mets tous les liens ci-dessous, pour que vous jetiez une oreille sur tous ces groupes et que vous sachiez quoi faire au mois d'aout 2023 ; pléthore de bien ; c'est beau ; y a encore de la musique vivante et décalée et tarée dans ce pays de fou, le Mordorfest est toujours vivant cette année, malgré tout, pour crier bien fort aux vaches broutant sur les prés voisins, à la cascade tarie par le global warming annoncé quand même depuis belle lurette, aux étoiles, à la poussière, à ma fatigue, AH, ce besoin de revoir du monde, de faire du lien, de se taper un flip Seigneur des Anneaux entre deux étoiles, de se faire un Street of Rage 2 entre deux coups de blanc, de s'affaler, bouffer des frites sans sel, s'endormir sur sa chaise comme un gros manche, regarder les gens sourire, les gens boire, uriner et philosopher EN MÊME TEMPS, de danser, se prendre le chou, hurler et se taper des barres ! C'est Bon !

Allez Le Mordorfest !

La programmation de 2022 avec PLEIN de liens vers les groupes :

https://mordorfest.fr/programmation-edition-2022/

pour guincher en pleurant :

ttps://taminata.bandcamp.com/ ≈
Future Yes Men :
https://futureyesmen.bandcamp.com/

Verdun :

https://verdun.bandcamp.com/

Oi Boys :
https://oiboys.bandcamp.com/


adieu la

Mots clés : CHAUD, poussière, the haut plateau of aubrac is the best, laguiole affuté, noise, doom, hardcore, electro, stoner, death, punk, goth, death, vache, étable, froid, chaud, froid, assis, debout et couché

Dernière mise à jour du document : lundi 15 août 2022