Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "couché"

Mordorfest, Grange du Déroc, Nasbinals, Lozère, 12-13/08/2022

Rastignac › lundi 15 août 2022

Des années après mon dernier compte-rendu de voyage alias "report de festival", je me fis attraper par ce besoin irrépressible de dansouiller comme un neuneu sous le soleil, vêtu de t-shirts salis par la poussière, le vin et la paille des chiottes sèches ! Vous avez compris, après ma purge pluri-covidienne, je suis retourné à un festival... ESTIVAL. CAR OUI, on peut le dire, cet été fut chaud, dans les maillots, ET ailleurs.
Lire l'article...

Hellfest 2022 - Partie 2

Nicko › dimanche 7 août 2022

Cette année, le Hellfest s'est déroulé en deux week-ends consécutifs avec une pause salvatrice de trois jours entre chaque. nous avons décidé de faire un aller-retour chez nous pour vaquer à nos occupations (boulot/école/repos/donner à manger au chat, etc) et deux jours plus tard, hop, retour dans le TGV pour les quatre derniers jours de cette édition XXL. Alors même si on peut considérer que c'est comme enchainer deux festivals sur deux week-ends consécutifs, il faut quand se dire que le Hellfest est particulièrement intense. La plage horaire chaque jour va de 10H30 à 2h du matin avec à chaque fois trois groupes en simultanée, donc autant de chance de voir un groupe susceptible de nous intéresser. Et le poids des ans ne se fait pas ressentir que pour les musiciens, aussi pour nous festivaliers, habitués à aller à ce genre d'événements depuis des années. Et là, cette année, c'est particulièrement sportif ! Ces quelques jours de repos n'auront pas été de trop !
Lire l'article...

Brutal Assault 2018

Rastignac › mardi 14 août 2018

Au-delà des montagnes, niché au milieu de la grande plaine se dresse la forteresse de Josefov. Construite il y a longtemps, ce reste du royaume d'Autriche devait prendre sévèrement racine au vu de la taille des plantes et arbres coupés bien ras que l'on peut voir sur une partie de ses murs. Vous vous demandez comment je sais ça ? Eh bien c'est simple : j'y étais cette semaine. Et qu'est-ce que je pouvais bien foutre là-bas ? Du tourisme amateur de trucs militaires ou de machins abandonnés à la Fort Boyard ? Mais non, je vous donne ma langue au chat : je me suis tout simplement rincé la gorge et la tête au Brutal Assault !
Lire l'article...

Roadburn 2016

Rastignac › vendredi 22 avril 2016

Petite ville choupinette, Tilburg, coincée entre Eindhoven, Breda et Bois-le-Duc est le genre d’endroit où le touriste moyen ne s’arrêtera pas, sauf s’il est amateur de bière trappiste, de poney fringuant ou de ballades à vélo au milieu des champs, forêts et maisons en briquette ; par contre le métalleux, le curieux, ou l’amateur de psychédélie plus ou moins forte connait bien le nom de Tilburg. Foyer de concerts se passant au 013 « Poppodium », la ville accueille notamment le joli Netherland Deathfest et le Roadburn Festival dont je vais vous parler. Bande d’impies hippies.
Lire l'article...

Festival Échos #3 - La Ferme du Faï (Hautes Alpes), les 26 et 27 juin 2015

Dioneo › vendredi 3 juillet 2015

Événement rare, lieu peu commun… La ferme du Faï – corps de bâtisses sis au dessus d’un village nommé Le Saix, dans les Hautes Alpes, à plus de mille mètres d’altitude – accueillait, les 26 et 27 juin derniers, la troisième édition du festival Échos, organisé par l’association Dôme (de Villeurbanne, en région lyonnaise). Le reste du temps la ferme – réaménagée il y a certaines années par des volontaires aux idées non-alignées, non-attentistes, travailleurs, esprits libres d’un genre particulier – héberge des jeunes venus là pour des chantiers, des ateliers, diverses actions culturelles, sociales (j’avoue ne pas connaître tous les détails de cette histoire, de ces programmes)… Pour l’heure – ces deux jours, deux nuits ; plus un dimanche matin le temps que tout le monde émerge – c’est une autre foule, d’autres habitants de passage qui s’y étaient rendus. Pour autre chose. … Autour, il y a la vallée. En face de la pente, une falaise parabolique. Et plantées vis à vis – par ceux-là mêmes qui avaient donc, plus tôt, investi l’endroit – trois trompes, système d’amplification exceptionnel, unique. La plus grande – celle des basses, en béton – éploie ses sept mètres cinquante de diamètre, et douze de long. Celle des aigus, orientable, se tient un peu à l’écart sur sa caisse à roues et à vérins. Les trois – il en a une aussi pour les fréquences médium – reprennent le son de haut-parleurs plantés à leurs bases, les mécaniques enfouies en terre. Et lorsqu’elles sonnent, vibrent, chantent… C’est la falaise, la vallée entière, qui font caisse de résonance, qui renvoient le son, le répercutent, le véhiculent et le démultiplient. Les artistes jouent plus bas, entre une pièce d’eau immobile et l'onde qui passe doucement. C’est tout cela que nous sommes venu chercher. Pour ma part curieux, tâchant de ne rien vouloir de trop précis par avance, me rendant là pour la première fois ; une bonne moitié des musiciens programmés (du moins pour ceux du premier soir) m’étant totalement inconnus. Entrée réservée cinq jours plus tôt. Celui d'après, les gens du Dôme avaient lancé le message : "COMPLET" ; la jauge était pleine. Je me sens heureux de n’avoir pas à rater ça… Samedi dans la journée, nous embarquons, deux camarades et moi. Trois heures – ou un peu plus – de route… En fin d’après-midi, nous y sommes. Ci-dessous, on lira si l’on veut souvenirs et impressions – encore frais – que m’ont laissés ce séjour, ces événements. L’ordre où on les trouvera n’est pas toujours, à coup sûr, celui selon quoi ils sont exactement survenus, tel qu'en attesterait le programme général annoncé, son déroulé objectif… On est prié de croire que j'aurai restitué aussi proche que possible, avec autant de détail qu’il m’aura été loisible, ce que j’ai vécu là-bas le temps de ces quelques dizaines d’heures.
Lire l'article...

IRM + GRUNT + SHIFT + KOEFF - Malmö / Göteborg - 04.09 et 05.09.2009

Wotzenknecht › samedi 12 juin 2010

Road trip de clochard pour suivre quatre groupes bruyants dans leur pays d'origine. Sauf un.
Lire l'article...

HELL MILITIA / BLACKLODGE / AOSOTH - Glazart Paris - 05/04/2010

Stéphane › samedi 10 avril 2010

SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !! SATAN !!
Lire l'article...

Asobi Seksu, le 31 octobre 2007, au Korova, Liverpool

Dariev Stands › mercredi 7 novembre 2007

Le Korova, haut lieu de la coolitude et de la contre culture à mèche Liverpudlienne, est l’un de ces endroits auquel on aura probablement jamais droit au pays de Rastignac. Bien qu’ils arborent fièrement une déco arty/70’s/baroque-chic, avec une douzaine de télés orange tout droit sorties d’un épisode de Star Trek ainsi qu’une tete de taureau et deux faisans empaillés, le tout accroché au plafond, les tauliers, plus connus sous le nom de Ladytron (cf chro de proggy… et oui le club est à eux), n’ont aucune velléité rétro, et ont ouvert avec ce désormais mythique club un des lieux le plus typiquement anglais de la ville. On y trouve en proportion quasi égale le mauvais goût sophistiqué (alors que les boites françaises sont de mauvais goût sans avoir tenté la sophistication une seule seconde), et l’amabilité étonnante dont sont capables les anglais… Il ne manquerait plus que la pluie et le fog sur le dancefloor… Bref, si vous faites un tour chez les fab, faites un saut au Korova, surtout le dimanche soir… On y entend le disquaire situé trente mètres plus loin passer des raretés psychés/barrées des années 60 assez ahurissantes. Mais en ce mercredi d’halloween, ce n’est pas le propos qui m’amène à vous faire la pub éhontée de ce club (si ça avait été en France, vous auriez eu droit à beaucoup plus d’exclamations de ma part).
Lire l'article...

ARCADE FIRE, Arenes de Nîmes, 22 Juillet 2007

Dariev Stands › samedi 4 août 2007

Arcade Fire, tout le monde le sait à présent, c’est un groupe de live. Pas un groupe de stades, comme certains le prétendent (encore que « Wake Up », pour quelque raison que ce soit, passe diablement bien en stade, au point d’être utilisée par U2 pour leur entrée sur scène), mais plutôt du genre à terminer les concerts dans la rue, en impromptu, après que tout le monde soit parti, pour les derniers fans transis qui restent encore. C’est ce qui s’est passé à Paris il y a quelque mois. Précédés, donc, par une traînée de flammèches dorées représentant ses précédentes prestations, le groupe québécois se paie non pas un stade, mais une arène romaine ! Il fait ainsi parti du cercle très fermé des bons groupes ayant joué dans ce lieu mythique (plus habitué à recevoir Placebo, ou comme on peut le voir cette année, Muse et Tryo). Nous arrivons donc un peu avant la première-première partie, votre serviteur accompagné de deux amis que je salue ici (J’ai chopé votre rhinite, mais franchement merci encore de m’avoir permis d’y être), et profitons du soleil couchant qui caresse les bords de l’arène avant de voir arriver 4 chevelus sur scène : le groupe d’Albert Hammond Jr. Mieux vaut ne pas confondre avec Dinosaur Jr. Ce junior-là, c’est bien entendu un des sympathiques fils-a-papa du groupe The Strokes, dont le père était déjà compositeur à succès… Le voilà donc échappé en solo, pour faire du… stoner melvinsien abrasif !! Etonnant, non ?
Lire l'article...

Festival Rock In Opposition, 13, 14 & 15 Avril, Le Garric (Tarn)

Dariev Stands › mercredi 25 avril 2007

Haut les cœurs, Saïmone et moi-même sommes revenus sains et saufs de cette expédition dans le bas-ventre moite de la France profonde : j’ai nommé le Tarn. Du charbon, des cloportes, des bunkers de brume, des hectolitres de rosée matinale (et du soir et de l’après midi aussi), mais aussi des paysages fort sympathiques et un cadre plus qu’agréable, bien éloigné des habituels festivals… Tout ça pour vous ramener quoi ? Une review sur l’un des plus aventureux événements musicaux de ces dernières années, un festival dédié au Rock In Opposition ! Oui, ce même mouvement musical sous médiatisé (et c’est un doux euphémisme) dont proggy a maintes fois creusé les arcanes… Un genre d’excroissance sans compromission du rock de la fin des années 70, qui lui, en faisait trop justement, des compromis (que ce soit dans le progressif ou non finalement). Un mouvement qui dérangeait bien plus que le punk (j’en connais qui jubileront à la lecture de cette phrase), et qui a vite été jeté aux oubliettes de l’histoire, dans le même sac que le progressif. Un peu trop vite. Et c’est ainsi que le R.I.O. refit surface a la fin des années 80, via des groupes américains notamment, alors qu’il s’agissait principalement d’un courant « européen ». Aussitôt enterré, aussitôt ressurgi, c’est un festival qui se veut dans la continuité du festival « R.I.O. » originel, monté à l’origine par Chris Cutler à Londres… Mais avec une ouverture d’esprit certaine, permettant à toute une frange aventureuse du « progressif » de se retrouver. Michel Besset et Roger Trigaux, organisateurs du festival, ont par exemple tenu à clôturer le festival par Magma. Le Zeuhl et le Rock In Opposition furent donc les deux « genres » les plus à l’honneur pour cette première édition. Tiens, comme par hasard, les rares styles des années 70 a ne pas être devenus cultes entre temps, à notre époque passéiste à souhait ! C’est peut être qu’ils n’appartiennent a aucune époque justement. Que la flamme qu’ils ont allumée n’a pas encore brûlé de toute sa puissance…
Lire l'article...

MARDUK - Biographie

Nicko › vendredi 16 septembre 2005


Lire l'article...

ANTHEMON - interview avec Sylvain (guitares) et Nathalie (chant)

Nicko › dimanche 10 avril 2005

Après le concert du groupe au Club Dunois le 30 novembre 2001, on retrouve Sylvain (guitares) et Nathalie (chant) au bout d'un couloir dans les loges pour faire le point sur la jeune carrière de la formation française.
Lire l'article...