Vous êtes ici › ArticlesInterviews › NECROBLASPHEME - interview avec Yann (chant)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Necroblaspheme

NECROBLASPHEME - interview avec Yann (chant)

par Nicko › vendredi 16 septembre 2005

1/ Peux-tu nous faire une petite présentation du groupe ?

Yann : Necroblaspheme est né il y a un an et demi, créé par Olivier le batteur, Charly et Christophe, les gratteux. Ryad le premier chanteur les a rejoints, suivi par Carol la bassiste. J’ai remplacé Ryad après l’enregistrement de la première démo, "Fœtal Sodomy".

2/ Comment qualifierais-tu le style du groupe ?

Yann : On fait du Death Metal pur et dur. Certaines personnes disent que cela sonne pas mal Black aussi, je ne sais pas dans quelle mesure exactement, je n’ai pas assez de recul pour le dire. Tout ce que je peux dire, c’est que Necroblaspheme bien qu’étant très jeune possède déjà sa propre touche, et je pense que les gens apprécieront notre album aussi pour ça.

3/ Quelles sont vos influences musicales ?

Yann : Les groupes qui nous inspirent le plus viennent des scènes Death de l’Europe de l’Est et américaines, des groupes comme Vader, Decapitated, Yattering, Cannibal Corpse, Krabathor etc... Rien de bien original finalement, on est tous des fans de Métal Extrême depuis des années.

4/ En moins de 2 années d'existence, vous avez déjà à votre actif une démo et un album, quel est votre secret ?

Yann : Une bonne alimentation et une pratique intensive du sport de haut niveau, lol ! Non je déconne, Christophe et Charly se connaissent depuis pas mal de temps, et se complètent au niveau de la composition des titres. Cela va donc très vite, on partage notre temps équitablement entre répéter les titres de l’album pour la scène, et la création de nouvelles compos.

5/ Votre premier album, "Introducing pure violence", sort en ce moment. Le son y est particulièrement puissant. Peux-tu nous en parler ? Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Yann : Nous sommes particulièrement fiers de la puissance qui se dégage de l’album. Francis Caste de Miser Records a fait un travail formidable, il a énormément de talents, et un sens de l’arrangement exceptionnel. On lui doit beaucoup. Je pense qu’on entendra très souvent parler de lui pour le futur de la scène Métal française. L’enregistrement s’est très bien passé, et a duré une dizaine de jours. Pour plus d’info sur le studio, allez sur http://www.miser-records.fr.fm

6/ Comment s'est passé votre signature avec le tout nouveau label Destructive Records ?

Yann : Cela s’est très bien passé, nous connaissions Nico depuis pas mal de temps, et il nous a proposé un bon deal. On a juste eu à sauter sur l’occasion. Nous tirerons tous un enseignement bénéfique de cette collaboration.

7/ J'ai cru comprendre (au travers de tes grognements !!!) que vos textes sont uniquement dédiés au gore. As-tu des films de ce style à nous conseiller ?

Yann : Hahaha ! Le spécialiste du film gore dans le groupe c’est Olivier, le batteur. Mes textes ne sont pas basés sur le gore en fait. Je me sers de cette imagerie pour exprimer des sentiments et des situations exacerbés. Pour ce qui est des films, tout ce qui sort de chez Trauma, le premier Face à la Mort, ou les bons vieux Peter Jackson font toujours plaisir à regarder !

8/ Quel est ton avis sur la scène death metal, aussi bien au niveau national qu'international ?

Yann : Le Death revient beaucoup en force en ce moment, il faut juste espérer qu’il ne refera pas l’erreur qu’il a déjà fait il y a quelques années en multipliant à outrance les groupes, ce qui a étouffé le style, et c’est ce que le Black fait aussi en ce moment... En France, il y a une très bonne scène Death, qui ne demande qu’à éclore et exploser... Pour cela il faut l’appui des fans français, des labels et des organisateurs de concerts ! Avant d’aller voir dans d’autres pays, regardez ce qui se fait chez nous, et vous ne serez pas déçus !!!

9/ Votre bassiste, Carol, a quitté le groupe. Pour quelles raisons ? Lui avez-vous trouvé un(e) remplaçant(e) ?

Yann : Carol est partie à cause de son manque de motivation et d’implication personnelle. Nous n’avons pas encore trouvé de remplaçant. Si vous êtes intéressés, envoyez un mail à : necroblaspheme@hotmail.com

10/ Quels sont vos prochains concerts de prévus ?

Yann : C’est une période de vache maigre pour les concerts... Un seul projet en cours d’élaboration pour le moment, une date à Paris vers Mars/Avril avec Antaeus, Kaamos et BlackGod, autant dire que ça va être explosif ! Si jamais vous avez envie de nous faire jouer, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes prêts !

11/ Peux-tu nous donner quelques nouvelles de ton autre groupe, Acrocyanose ?

Yann : Nous avons une fois de plus changé de line-up, et accueilli Damiano à la basse ! Nous composons beaucoup en ce moment, et nous allons essayer d’enregistrer notre première démo assez vite, de manière à pouvoir démarcher des associations pour pouvoir jouer sur scène. On espère pouvoir asséner de nouveau de grosses claques en live !!!!!

12/ Je te laisse le mot de la fin...

Yann : Nous souhaitons une bonne continuation pour Guts Of Darkness, qui est pour moi le meilleur Zine francophone pour les musiques sombres et extrêmes ! (NDLR : Merci !!!!) Ecoutez notre album, venez nous voir sur scène, et défoulez vous !

Mots clés : Necroblasphème, death metal, Yann, France, interview et Nicko

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre