Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "nicko"

Hellfest 2023 - par Dimegoat

dimegoat › dimanche 6 août 2023

Depuis les Fury Fest 2004-2005, mon histoire avec le Hellfest s’écrivait en pointillé avant de lâcher l’affaire en 2015. Je n’ai pourtant pas hésité une seconde lorsque Nicko m’a proposé d’y participer cette année car j’allais enfin avoir l’opportunité de constater quelle tournure avait pris le festival. Ben Barbaud ne s’en cache pas, le Hellfest ne cessera jamais de grossir, en dehors de la musique, de ses murs et de ce week-end de juin. Du point de vue musical, difficile de faire plus ambitieux, à moins de faire venir Jay-Z, et avant d’évoquer des choses qui fâchent, parlons donc musique car elle était bonne. Les roses avant les épines.
Lire l'article...

Hellfest 2023 - par Nicko

Nicko › dimanche 6 août 2023

Le retour à la normale est semble-t-il acté, la pandémie est maintenant derrière nous, les habitudes peuvent reprendre. Le Hellfest fait partie du paysage des festivals estivaux et après une édition double XXL sur 7 jours de concerts, on revient à un rythme plus conventionnel de 4 jours. Bien qu'à la base, on restait sur un festival sur 3 jours avant la pandémie, nous avions eu lors de la dernière édition pré-Covid en 2019 le Knotfest en guise d'apéro du Hellfest ce qui revenait à un gros festival sur 4 jours qui semble devenu dorénavant la norme pour le festival clissonnais. Comme c'est la tradition, il n'y a pas en cette année 2023 d'artistes ayant joué l'année précédente, qui avait quand même accueilli un peu plus de 350 groupes ! Pour citer un ami ayant joué l'année dernière, "si tu joues dans un groupe de metal, c'est que forcément tu as joué au Hellfest en 2022 !". Même si bien évidemment il s'agit d'une boutade, cela montre bien qu'il serait difficile de proposer une affiche aussi exceptionnelle que l'année dernière. Et il faut bien reconnaître qu'à première vue, cette édition 2023 s'annonçait, pour moi, moins forte que les précédentes. Mais d'un autre côté, elle a proposé un nombre très important de groupes récents, de scènes musicales moins old-school dans son ensemble. Et alors que beaucoup critiquaient le Hellfest pour proposer principalement des groupes établis et autres dinosaures du rock avec une cinquante d'années de carrière au compteur. Là, on a une sorte de mélange des générations qui finalement pouvait s'annoncer prometteur. En guise de têtes d'affiche, on a quand même droit à du bankable avec pour les trois quarts plus de quarante ans de carrière au compteur avec Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden auxquels se sont ajoutés les Américains de Slipknot. Pour moi, cette édition allait être celle des découvertes et de l'ouverture d'esprit. Finalement, il s'agit exactement de ce que représente ce festival, l'un des tout premiers à avoir été aussi éclectique musicalement.
Lire l'article...

Cryptic Fest 2023

Nicko › dimanche 23 avril 2023

Et voilà un nouveau festival qui a déboulé cette année en région parisienne. Le Cryptic Fest s'est déroulé le 1er avril dernier dans les Yvelines à Saint-Germain en Laye dans la salle de La Clef, qui avait déjà accueilli le Wolf Throne Festival il y a maintenant 10 ans. Voici donc le récit de ce baptème du feu !
Lire l'article...

Hellfest 2022 - Partie 2

Nicko › dimanche 7 août 2022

Cette année, le Hellfest s'est déroulé en deux week-ends consécutifs avec une pause salvatrice de trois jours entre chaque. nous avons décidé de faire un aller-retour chez nous pour vaquer à nos occupations (boulot/école/repos/donner à manger au chat, etc) et deux jours plus tard, hop, retour dans le TGV pour les quatre derniers jours de cette édition XXL. Alors même si on peut considérer que c'est comme enchainer deux festivals sur deux week-ends consécutifs, il faut quand se dire que le Hellfest est particulièrement intense. La plage horaire chaque jour va de 10H30 à 2h du matin avec à chaque fois trois groupes en simultanée, donc autant de chance de voir un groupe susceptible de nous intéresser. Et le poids des ans ne se fait pas ressentir que pour les musiciens, aussi pour nous festivaliers, habitués à aller à ce genre d'événements depuis des années. Et là, cette année, c'est particulièrement sportif ! Ces quelques jours de repos n'auront pas été de trop !
Lire l'article...

Hellfest 2022 - Partie 1

Nicko et Chris › dimanche 7 août 2022

Le Hellfest est de retour ! Après deux années de pandémie, les conditions sanitaires sont devenues suffisamment bonnes pour permettre à nouveau le rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans cette petite ville de Clisson en Pays de la Loire. Et en cette année de reprise, l'édition 2022 du Hellfest fut historique. Car ce ne sont pas, comme habituellement, 3 jours de festival sur un week-end auxquels nous avons eu droit, mais rien de moins que... 7 jours étalés sur deux week-ends consécutifs avec une pause de 3 jours entre les deux week-ends. Bref, au lieu des traditionnels 160 groupes qui se succédaient lors des éditions précédentes, cette année, environ 350 artistes ont été conviés pour ce cru XXL du Hellfest. Et pour le coup, niveau line-up et têtes d'affiches, le Hellfest a vraiment tapé très très fort. Visez un peu ces 7 têtes d'affiches pour chacune des journées du festival : Deftones, Ghost, Gojira, Scorpions, Nine Inch Nails, Guns N' Roses et Metallica ! Il y en a pour tous les goûts, des gloires des années 90, des groupes plus récents qui ne cessent d'attirer un public plus large, des anciennes gloires des années 70-80, des mastodontes du hard-rock/heavy-metal des années 80 avec un final explosif le dernier jour avec l'un des groupes les plus fédérateurs du genre. Et c'est sans compter le reste de l'affiche avec d'autres grosses pointures, certains choix se sont avérés compliqués, et nous le savions en arrivant sur le site...
Lire l'article...

Interview avec Sylvain Bégot de Monolithe

Ntnmrn › jeudi 21 avril 2022

Nous connaissions Sylvain Bégot comme frontman d'un groupe de doom français de premier plan, Monolithe, mais il est aussi désormais l'auteur d'une exigeante émission sur le metal, "Dans le Secret des Dieux", à découvrir absolument. Cet entretien-fleuve est l'occasion de revenir sur sa musique, son podcast, et sa passion pour le metal.
Lire l'article...

At The Gates, Paris, Machine du Moulin Rouge, 16 déc. 2019

Nicko › mercredi 8 janvier 2020

Cette fin d'année est plutôt chargée en terme de metal extrême scandinave. Ce soir, c'est au tour des Suédois d'At The Gates d'être à l'honneur. Ils n'ont pas non plus eu beaucoup l'occasion de fouler les scènes parisiennes même s'ils ont ouvert en début d'année pour Behemoth au Bataclan. Ce coup-ci, ils sont en tête d'affiche et ils amènent dans leurs bagages leurs compatriotes de Nifelheim ainsi que par les Allemands de Deserted Fear qui auront la dure tâche d'ouvrir la soirée.
Lire l'article...

Dødheimsgard, Paris, Petit Bain, 09 déc. 2019

Nicko › samedi 4 janvier 2020

Ce lundi était prévue une soirée placée sous le signe du metal extrême "différent", Dødheimsgard est présenté comme un OVNI dans la scène black metal norvégienne et que dire du duo suisse de Bölzer. Et puis, les événements de cette fin d'année 2019 à Paris ne les ont pas aidés hélas pour eux et pour nous ! Voici donc un petit compte-rendu de ce que j'ai pu voir ce soir-là.
Lire l'article...

Deströyer 666, Paris, Petit Bain, 28 oct. 2019

Nicko › dimanche 17 novembre 2019

Voilà une date qui a été annoncée très tôt cette année, environ 9 mois à l'avance, et qui direct devenait l'une des soirées les plus attendues de l'automne ! Pas de fioritures ici, l'affiche parle d'elle-même, du metal traditionnel à la sauce extrême qui pue la sueur et la bière ! D'un côté les légendes du black metal australien, Deströyer 666, de l'autre certainement le groupe grec le plus impressionnant de ces dix dernières années, Dead Congregation, le tout accompagné d'un autre groupe australien avec un ex-Deströyer 666, et vous avez un plateau homogène et de grande qualité. Les Anglais d'Inconcessus Lux Lucis auront la lourde tâche d'essuyer les plâtres de cette soirée qui aurait pu se suffire des trois groupes principaux.
Lire l'article...

Archgoat, Paris, Petit Bain, 28 sept. 2019

Nicko › lundi 7 octobre 2019

Voilà une soirée particulièrement attendue ! Les 30 ans de carrière des Finlandais d'Archgoat (même si au milieu, il y a eu un hiatus d'une douzaine d'années), avec un set spécial pour l'occasion, accompagnés des vétérans de la scène underground hexagonale, Temple Of Baal. C'est vraiment une affiche de qualité, homogène, dans la pure tradition du metal extrême old-school, sans fioritures ni effets, du black/death qui te pète à la gueule, purement et simplement. Impossible de la louper en tout cas !
Lire l'article...

The Vintage Caravan, Paris, Backstage By The Mill, 30 août 2019

Nicko › dimanche 15 septembre 2019

C'est la rentrée des classes à Paris et le retour des concerts. Certes, nous avons eu quelques bonnes petites dates cet été, mais là, c'est le point de départ de la rentrée musicale. En même temps que nos p'tites têtes blondes investissent les écoles/collèges/lycées, d'autres têtes blondes à peine plus âgées montent sur scène. Ce soir, on vous propose le trio islandais The Vintage Caravan, déjà vu deux semaines plus tôt au Motocultor. Mais là, ils jouent dans une petite salle, le Backstage By The Mill au fond du bar O'Sullivan dans le quartier de Pigalle. Autre ambiance, autre public, vu leurs performances par le passé, je ne pouvais louper un tel concert ! Ils sont accompagnés par le groupe belge Black Mirrors dont on m'a parlé en termes élogieux. Bref, voilà un concert que j'attendais tout particulièrement !
Lire l'article...

Knotfest Meets Hellfest 2019

Nicko › mardi 6 août 2019

C'est devenu un passage obligé depuis des années, à la mi-juin, c'est direction Clisson dans les Pays de la Loire pour assister à la grande messe hexagonale des musiques extrêmes, du hard rock et du metal pendant 3 jours pour le festival du Hellfest. Et puis cette année, il y a une petite nouveauté. En plus des 3 jours du festival sur 6 scènes thématiques comme nous le connaissons depuis quelques années, voilà qu'en cette année 2019 s'est greffé un deuxième festival, la veille du début des hostilités du Hellfest, dans l'enceinte même du festival. Ce deuxième festival, c'est celui du groupe américain Slipknot, itinérant et qui fait donc escale à Clisson juste avant le Hellfest ! On peut considérer ce Knotfest comme étant une sorte d'apéro et de mise en jambe avant le plat de résistance qui débutera le lendemain. Au programme, 10 groupes, tous de grands mastodontes des musiques brutales, qui vont s'enchaîner sur les deux Mainstages du Hellfest (les autres scènes n'accueillant aucun groupe) de 16h30 à 2h du matin. Voici donc le récit de cette toute première édition française du Knotfest, ici intitulé "Knotfest meets Hellfest".
Lire l'article...

Hellfest 2019

Nicko › lundi 5 août 2019

Et c'est reparti pour une nouvelle édition ! Le Hellfest est véritablement un rendez-vous immanquable dans l'année. Même si sa popularité ne cesse d'augmenter, que l'ambiance est chaque année de plus en plus différente des débuts, il faut bien reconnaître qu'on est bluffé à chaque fois par l'affiche proposée et les conditions d'accueil. Le Hellfest s'est imposé comme l'un des plus grands festival metal au monde (seul le Wacken Open Air doit encore le concurrencer) et il faut bien reconnaître que leur succès a jusqu'à présent été amplement mérité. Cette année, en plus de l'affiche traditionnelle sur 3 jours avec environ 160 groupes devant jouer sur les 6 scènes, nous avons eu droit à un autre festival la veille du début des hostilités, avec la venue du Knotfest et ses 10 groupes, sur les Mainstages du Hellfest. Concernant le Hellfest cuvée 2019, je dois avouer que pour une fois, l'affiche proposée nous convenait un peu moins, a priori, que les éditions précédentes. Certes, il proposait une triple affiche intéressante à plus d'un titre avec Manowar, Kiss et Tool (même si personnellement seuls les Kings Of Metal m'intéressaient particulièrement), mais sur la globalité des 6 scènes, le choix des groupes nous a moins impressionnés que les éditions précédentes. Reste quand même des moments à ne pas louper, comme les adieux à la scène de Slayer, Lynyrd Skynyrd et Kiss (quoique pour ces derniers temps, on ne sait jamais vraiment si ce n'est pas qu'un au revoir...), les performances attendues d'Emperor, Whitesnake, Tormentor, ZZ Top ou King Diamond par exemple. Bref, même avec une affiche a priori légèrement moins intéressantes vis-à-vis de nos goûts, il y avait de quoi faire...
Lire l'article...

John Zorn - The Bagatelles (Jeudi 11 Juillet 2019 - New Morning)

(N°6) › samedi 13 juillet 2019

A quelque chose malheur est bon. On ne connait jamais la portée des évènements qui se produisent. John Zorn et sa bande devaient se produire à la Salle Pleyel à Paris le 11 Juillet dernier pour interpréter les Bagatelles, nouvelles compositions de l'infatigable new-yorkais. Et puis le concert est annulé une semaine avant, pour "raisons techniques". Au-delà du lol magistral, de quoi être dégouté. C'était sans compter l'éthique de Zorn, qui n'est plus à démontrer mais qui quand même faut chaud au coeur. Pas question pour lui de ne pas jouer devant son public à Paris le jour dit, donc voilà qu'il se replie en catastrophe au New Morning, petit club de jazz culte un peu craspect mais délicieusement vintage au coeur du Paris populaire (si, ça existe encore). Avec un prix à l'avenant. L'annulation de Pleyel se transforme ainsi en bénédiction...
Lire l'article...

Mgla / Revenge - Paris, Petit Bain, 15 mai 2019

Nicko › mardi 28 mai 2019

En voilà une affiche qui était attendue ! Les Polonais de Mgla et les Canadiens de Revenge ! Pas d'actualité, pas de nouvel pour l'un comme pour l'autre (à part un single pour Revenge), mais une tournée européenne commune avec un passage à Paris sur la péniche de Petit Bain. Et pour le coup, même sans actualité, la péniche était pleine à craquer, c'est dire si les Polonais et les Canadiens étaient attendus !
Lire l'article...

Monolithe, Paris, Backstage By The Mill, 12 avr. 2019

Nicko › samedi 27 avril 2019

Un peu plus de deux ans après leur précédent passage parisien, je retrouve Monolithe dans la même salle, le Backstage by the Mill, à l'arrière du bar O'Sullivan à Pigalle, voisin de la Machine du Moulin Rouge. Ce qui change, c'est qu'en 2017, pour leur première scène à Paris, ils étaient en première partie de The Old Dead Tree, alors que là, ils sont la tête d'affiche ! Ils sont accompagnés pour l'occasion par Abyssic et Lux Incerta, pour le coup totalement inconnus au bataillon, pour une soirée marquée sous le signe du funeral doom !
Lire l'article...

Der Weg Einer Freiheit, Paris, Petit Bain, 28 mars 2019

Nicko › vendredi 29 mars 2019

Mine de rien, les Allemands de Der Weg Einer Freiheit roulent leur bosse depuis maintenant 10 ans sur la scène black metal. Quoi de plus naturel alors, pour fêter l'événement, que de faire une tournée anniversaire en interprétant l'intégralité de leur premier album, éponyme et sorti en 2009, ainsi qu'une petite sélection de titres plus récents ? Vous savez déjà par l'intermédiaire de mes chroniques que j'adore leurs albums. Je ne pouvais décemment pas louper une telle soirée. En plus, pour les accompagner, les talentueux Lituaniens d'Au-Dessus sont aussi de la partie. Bref, cette date était entourée par un très gros trait de marqueur rouge sur mon agenda et j'attendais avec impatience ce 28 mars 2019.
Lire l'article...

Incantation, Paris, Gibus Club, 15 mars 2019

Nicko › dimanche 24 mars 2019

Ce soir, c'est un retour nostalgique dans les années 90 qu'on nous propose. Imaginez un peu, Incantation, légende du death metal américain aux trente ans de carrière, de retour dans la salle du metal extrême des années 90, le Gibus Club, où la formation avait déjà joué une première fois 25 ans plus tôt ! La bande à John McEntee est en pleine tournée pour la sortie de leur dernier album, de 2017, "Nexus profane", et ils sont accompagnés de leurs compatriotes de Skinned, des Allemands de Defeated Sanity auxquels se sont ajoutés les Français d'Atavisma pour une soirée 100% death metal qui tâche !
Lire l'article...

Gaahl's Wyrd / Tribulation, Paris, Petit Bain, 26 fev. 2019

Nicko › samedi 2 mars 2019

Ce soir à Petit Bain, on nous propose une affiche originale avec deux visions bien distinctes et intéressantes du metal extrême scandinave, à savoir les Norvégiens de Gaahl's Wyrd et les Suédois de Tribulation. En effet, la tournée qui nous intéresse ici rassemble non pas une, mais deux têtes d'affiche qui s'échangent l'ordre de passage soir après soir. Pour Paris, ce sont les Norvégiens qui auront l'honneur de finir la soirée. Les deux formations sont accompagnés par les premières parties composées d'Uada et d'Idle Hands que je n'ai pas pu voir pour cause de contraintes professionnelles.
Lire l'article...