Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJohn ColtraneLive in Seattle › Vos commentaires

John Coltrane › Live in Seattle

vos commentaires

John Coltrane - Live in Seattle
Tallis Envoyez un message privé à Tallis...

Réécouté, du coup, ça faisait une éternité : je l'aime toujours autant avec un CD2 d'une puissance assez hallucinante. Clairement pas la porte d'entrée pour découvrir Coltrane mais une pièce de choix dans sa discographie malgré tout.

Note donnée au disque :       
John Coltrane - Live in Seattle
necromoonutopia666 Envoyez un message privé à necromoonutopia666...

ca y est je l'est écouté. Une petite merveille. J'aime bien le coté à la ramasse de certains musiciens comme le souligne progmonster, ca ne met que plus en valeur le jeu de coltrane gravitant effectivement très très loin aux dessus de ses comparses.

Note donnée au disque :       
John Coltrane - Live in Seattle
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Bon, passons sur l'appréciation toute personnelle des choses, les goûts et les couleurs comme on dit.... Mais l'analyse est complètement à coté de la plaque musicalement et historiquement parlant. Un, et pour couper les cheveux en quatre, Coltrane déboule en 55 donc durant la période strictement "hard-bop" et non "be/hard". Ces deux styles sont souvent confondus par les amateurs de raccourcis et non de jazz. Ensuite, Coltrane va vers l'hypertrophie de ce langage et arrive la période qu'inaugure maladroitement "Moment's Notice" et "Lazy Bird" sur "Blue Train" (1957) puis qu'il va imposer avec autorité sur "Giant Steps" deux ans plus tard. Heirophant oublie toute la période Atlantic sauf "Olé" qui est en fait enregistrer en même temps que les premières séances Impulse. Ensuite le quartet naissant avec Reggie Workman du début des années 60 va continuer sa route (avec Garrison comme nouveu contrebassiste) et progresser jusqu'en 65 qui est l'année phare et l'ultime charnière pour Coltrane. Cette formation aura joué quatre longues années ensemble, ce qui est beaucoup en jazz, soit la moitié de la décennie presque. Ensuite commence la période réellement "free"à partir de '66 car même ce "Live In Seattle", "Meditations" ou "Ascension" n'auront totalement rompu avec le modalisme. Le parcous de Coltrane mérite bien plus de nuances que ce découpage.

John Coltrane - Live in Seattle
empreznor Envoyez un message privé à empreznor...

heureusement que Proggy n'est plus là il evite la crise cardiaque.

John Coltrane - Live in Seattle
M-Atom Envoyez un message privé à M-Atom...

moi j'aime beaucoup la "catastrophe de la fin". la période modale n'en est pas moins sublime mais s'arreter la concernant coltrane c'est faire l'impasse sur une période d'inspiration qui encore plus que les autres stigmatise le trait de caractere qui a mon sens fait de coltrane un génie: l'avant gardiste par excellence. la recherche perpétuelle du son ultime, le regard critique sur son travail qui le pousse a aller toujours de l'avant...etc. une période certe pas facile d'acces mais tellement ultime et sublime quand elle s'ouvre a vous qu'un commentaire aussi catégorique que celui qui précède ne peut que faire sourire...

John Coltrane - Live in Seattle
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...

en fait, ya 3 périodes chez trane : le be/hard bop des debuts, la période modale du début des années 60, puis la catastrophe de la fin. Il va sans dire que sa meilleure période est au debut des années 60, avec des chefs d'oeuvre comme olé, africa, afro blue, impressions, india...c là qu'on a vraiment pu déceler son génie. Après, c de la branlette sans queue ni tete très agacante...

Note donnée au disque :       
John Coltrane - Live in Seattle
necromoonutopia666 Envoyez un message privé à necromoonutopia666...

Je doit le recevoir demain si tout va bien. Et rien qu'à lire la chronique ca me donne encore plus envie de le découvir. Car oui je suis un fan(je pourrais même dire quue je voue un culte) de la période "Free" du Trane. Ce n'est pas pour dire que je suis un admirateur de jazz "violent" que j'écris cette petite bafouille, c'est juste pour dire qu'à côté de live in japan ou de interstellar space voire OM la première partie de la carrière de coltrane fait vraiment jazz "à papa". Même si j'adore ballads et Blue Train, les albums tardifs ou même posthumes sont vraiment ce que je préfère dans son parcours. Il faut dire que mon premier album de Coltrane fut Le live à New port avec Arshie Shepp alors évidemment quand on commence par là, j'ai effectivement de la peine à aimer la "gentle side" du ténor. Voilà Voilà j'ai raconté ma vie, je peux dormir tranquille.

Note donnée au disque :       
John Coltrane - Live in Seattle
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Celui là est ultra difficile au début, "Cosmos" par exemple part tout de suite en couille dès le début et y a pas grand chose pour se raccrocher. Mais y'a quand même du lourd sur cet album; "Out of this world" porte bien son nom, le jeu est poussé à son paroxysme, ça enchaîne avec "Body and soul", très beau thème, déconstruction de rigueur, et enfin le solo de Garrison sur "Tapestry in sound". Mais le meilleur est à venir, le deuxième disque est FABULEUX, il y a tout ce que j'aime dans "Evolution" qui annonce clairement "Om" enregistré le lendemain de ce concert (jusqu'aux incantation rauques vers la fin "ommmmmm OMMMMMM"), et la version d'"Afro Blue", carrément tronquée parce qu'il n'y avait plus de bande, énorme!
Note donnée au disque :       
John Coltrane - Live in Seattle
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...
n'empeche, zorn peut aller se rhabiller niveau violence! coltrane, le musicien le plus violent qui n'ait jamais foulé cette terre? probablement...
Note donnée au disque :