Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRoland "Rahsaan" KirkWe free kings › Vos commentaires

Roland "Rahsaan" Kirk › We free kings

vos commentaires

Roland
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar
(Bon, c'est vrai : "Et Roland Kirk dans tout ça ?" !)
Roland
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar
Sans doute en référence à l'album Hawks and Doves, et à son soutien déclaré -très provisoire- de Ronald Reagan à cette époque. Par la suite Neil Young n'a jamais nié cet épisode ; par contre il a déclaré être incapable de se l'expliquer lui-même. Et avant comme après, il serait certes bien difficile de déceler un quelconque patriotisme à tambour et pelotons à l'œuvre dans son œuvre. Tout au plus un amour immodéré pour le Principe de Liberté affiché dans sa constitution... Et une très grande lucidité sur son mépris et son mésusage tout au long de l'histoire américaine, depuis le début. Marlon Brando, Pocahontas and him.
Roland
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...
lol, neil young patriote, on en lit des conneries!
Roland
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
... et le Canada fait partie de l'Amérique du Nord, tout en sachant que Neil Young habite et réside aux USA depuis 1965 et à plus à voir avec ce pays qu'avec son pays d'origine, culturellement parlant. Bon tu me diras Joe Dassin est né à New York et j'en fait une figure française, mouais...
Roland
kama Envoyez un message privé à kama...
Cela dit, Neil Young est canadien.
Roland
empreznor Envoyez un message privé à empreznor...
Etant donné que je privilegie inconsciemment le style Faulknerien au reflexe anti-patriotico-pavlovien, je donne ma préférence, au moins conceptuellement, à la miss Bobbie.
Roland
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Non la remarque ne s'adressait pas à toi Dioneo mais disons à une certaine attitude qui veut que ce qui vient des USA est forcément et intrinsèquement plus intéressant que ce qui est fait en France dans un réflexe pavlovien anti-patriotique alors que souvent cette culture d'importation reflète, elle, un réel patriotisme décomplexé, je pense à Neil Young par exemple. Concernant l'album "Emile Jacotey" d'Ange, il était censé illustrer ce propos, combien de fois ai-je entendu parler d'Ange comme d'un groupe de "bouseux", de "cul terreux" à la poésie très provinciale et dans le même temps encenser Neil Young pour des motivations opposées. Voilà, je laisse la place aux admirateurs de Roland Kirk...
Roland
The Gloth Envoyez un message privé à The Gloth...
D'accord avec Dioneo, je viens de choper la version originale sur youtube et c'est superbe : une voix qui donne des frissons et la guitare presque bossa... L'interprétation me semble aussi plus subtile et nuancée que celle de Dassin.
Roland
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar
Oui, je sais bien, elle cueillait du coton pendant que ses frères battaient le foin, tout ça... C'est juste que je ressens plus le côté tragédie antique/rurale chez la Bobbie que chez le Joe. Le côté Faulkner si on veut la jouer littéraire. Je disais "patelin" au sens de "bonace" si tu préfères... Je lui trouve quelque chose de moins gentil à la Gentry (et pas que là, d'ailleurs). Maintenant oui, la version de Joe Dassin dégage un charme particulier, c'est clair. Quant à "Émile Jacotey" de Ange, je ne sais pas si la remarque s'adressait à moi mais si c'est le cas tu fais erreur. Je n'ai jamais écouté ce disque (ni vraiment ce groupe ceci dit). Donc je n'en ai rien dit ici ou ailleurs. Un album-concept en milieu paysan ?
Roland
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Oui je le conçois et ça se défend, mais pour avoir découvert d'abord la version de Dassin avant l'originale, je lui trouve un charme plus proche de notre réalité que celle américano-sudiste comme tu le dis, quant au coté "patelin", il est déjà présent dans l'original, ce sont des fermiers, des ruraux qui parlent d'un fait divers se passant dans leur "patelin", l'exotisme des states rajoute peut-être un coté plus fréquentable et incorporable pour quelqu'un qui écoute Bob Dylan ou Neil Young et qui parallèlement crache sur "Emile Jacotey" d'Ange mais cela n'entame pas le moins du monde le charme de la "Marie-Jeanne".
Roland
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar
Perso je maintiens que la version originale de Bobbie Gentry reste indépassable dans le genre, avec sa lenteur sudiste et son calme fissuré d'après le Pire. Les paroles sont extrêmement concises, ciselées, les arrangements laidback parfaits... Et puis il y a cette voix, quoi ! À côté de ça Joe Dassin a quand-même quelque chose d'un peu patelin (même si j'aime bien la chanson Marie-Jeanne).
Roland
The Gloth Envoyez un message privé à The Gloth...
Merci pour ces précisions ! J'ai aussi une version de "Marie-Jeanne" par La Muerte (meilleur groupe belge de tous les temps, pour moi) qui vaut le détour : guitare enregistrée à l'envers, voix murmurée puis hurlée... un beau massacre.
Roland
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
La chanson "Marie-Jeanne" de Joe Dassin est une adaptation de l'"Ode to Billie Joe" de Bobbie Gentry sortie en 1967, celle de Dassin est sortie la même année (octobre je crois), elle a souvent été reprise par la suite par des gens comme Sinatra ou Ella Fitzgerald, il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve le thème ici ou là et personnellement je trouve la version de Joe Dassin particulièrement réussie, elle transcende l'original tout en gardant la trame de l'histoire d'origine (le suicide d'un adolescent raconté dans un repas de famille et traité comme un vulgaire fait divers). Voilà, il faut en profiter c'est surement la seule fois où on citera Joe Dassin sur Guts !
Roland
The Gloth Envoyez un message privé à The Gloth...
Un ami m'a prêté un DVD de Kirk reprenant diverses prestations live, et un des morceaux (était-ce "Blues for Alice" ?) m'a sauté aux oreilles : c'était le thème de "Marie-Jeanne" de Jo Dassin ! Je suppose que le Jo a adapté Roland Kirk pour construire sa chanson, comme Nougaro a adapté Dave Brübeck pour "Le Jazz et la java".
Roland
aur Envoyez un message privé à aur...
Aux trois saxophones (dans la bouche), il faut ajouter le flûte nasale (?!!!).