Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRoni Size / ReprazentNew Forms › Vos commentaires

Roni Size / Reprazent › New Forms

vos commentaires

Roni Size / Reprazent - New Forms
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...

Excellent, 5 boules 1/2 ! Mais tout comme Dio, je possède la version à cd unique ;-)

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ah, ceci dit, "petite" (hum...) précision - qui explique peut-être aussi en partie que je l'ai aussi bien digéré, dès la première ré-écoute : la version qui m'est tombé y'a un moment entre les mains alors que j'avais un peu oublié tout ça (et par biais de faillite d'une employeuse qui m'a dit "sers toi en partant"... bref, on s'en fout) est la version UN SEUL CD. Qui est, il me semble, strictement le CD1 de celle chroniquée, et non un "élagage" de ces deux là.

Alors que oui, celle écoutée à l'époque était la version longue, de mon côté. (Que du coup faudrait que je re-chope, tiens).

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Il est très chouette ce Roni Size, mais c'est dommage qu'il n'arrive pas à éviter l'écueil habituel du double album: il est trop long et si les meilleurs morceaux avaient été mis sur un seul disque, ça aurait pu être énorme.

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Faudra que je me penche dessus un de ses quatre quand même. J'en suis resté à Photek pour ce qui est des classiques (et Amon Tobin mais là on parle un peu d'autre chose en fait). Sujet D'n'B / Jungle ouvert sur l'Agora.

Roni Size / Reprazent - New Forms
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

@Nowyouknow : Ben l'aspect "trop propre" de "la d'n'b en général", on est d'accord - en tout cas celle de l'époque, j'avoue n'avoir pas franchement suivi ce qui s'est fait depuis - mais justement, sur celui-là le son n'est pas "clean". Après tu parles de Venetian Snares... L'idée est quand-même pas la même, je crois ! C'est sur que Roni Size ne donne pas dans la saturation poussée, le chaos affiché, la rupture continuelle... Mais bon, je maintiens : la prod' de ce New Forms à un côté brut, rude, direct, le son n'est pas lissé-joli comme sur plein de prod' de l'époque dans le genre - genre tous les machins "jazzy-feutré" du label Moving Shadow. Là c'est bien plus sec, ça sonne MPC justement, comme dit Jeannot à propos du hip hop... "C'est street quoi, tavu". Je me souviens d'ailleurs d'une interview de RZA qui trippait sur ce disque et sa prod' particulière. (Bon, et s'enthousiasmait sur des trucs plus jungle-versant-dancehall si j'ai bonne mémoire).

(Sinon @Jean : Ben Peshay, tiens, en voilà un qu'était particulièrement ennuyeux, dans tout ce tas... Jamais compris ce qu'on lui trouvait. Dans le genre "prévisible" et "tourne en rond", ça m'a toujours semblé se poser là).

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Jean Rhume Envoyez un message privé à Jean Rhume...

Faudrait ouvrir un topic Drum & Bass (et Cie) parce que les comm d'un album qui finissent en discussion généraliste, c'est un peu con. Bref, j'écoute le mix deep DnB de chez ton pote et j'aime bien ce genre d'atmosphères, c'est plus mon truc. Après le gros danger, c'est une certains platitude en effet, une musique interchangeable, lounge quoi (ce qui n'est pas forcément désagréable mais bon, ça a ses limites). En fait, on a été gavé à une époque où absolument tout le monde intégrait des rythmes DnB, de Bowie à Daho en passant par les inévitables Everything But The Girl, on te collait de l'Amen break sur tout et n'importe quoi. Un peu comme les solos de sax alto dans les chansons des années 80, le genre de trucs que tu ranges définitivement au placard une fois la mode passée.

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Jean Rhume Envoyez un message privé à Jean Rhume...

Si c'est le même lien crossbreed que tu avais mis dans je ne sais plus quel topic, j'ai commencé à l'écouter mais j'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout, je vais réessayer, malgré la dureté de certains sons, l'aspect très "médium" des prods récentes qui te vrillent bien la tête.
Le problème avec ces musiques, c'est que soit tu vois ça de loin et tu te raccroches à quelques vagues compils (pour les années 90-2000, je pense à toutes celles où on retrouvait toujours un peu les mêmes noms, Peshay, Dillinja, Ed Rush & Optical, Grooverider, J. Malik, Goldie, Photek...), soit t'es vraiment dedans et le novice que tu es (enfin que je suis) est tout de suite largué par une foultitude de pseudos tous plus inconnus du grand public les uns que les autres.
Comme la majorité des gens, j'avoue n'avoir pas suivi l'évolution, même si j'ai capté quelques bons trucs récemment genre Chase & Status (même s'il y a parfois un côté R&B putasse façon M-Beat, que j'aime bien aussi de temps en temps) ou DJ Hype et sa clique de rappeurs-toasters-junglers qui posent dessus (MC Fun, Skibadee, Harry Shotta...) ambiance jungle à l'ancienne mais avec des sons plus "modernes".

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

Pour ce qui est de la scène actuelle je trouve qu'il se passe plein de choses, surtout quand les musiques plus dub ont été bien intégrées (ne me faites pas dire le gros mot...). Je connais mal le versant "calme" mais j'ai un vieil ami à Paris qui organise un paquet de soirées et de podcasts de qualité avec son asso, que je recommande chaudement : http://www.explorationmusic.net/index.html. Pour ce qui est de l'évolution plus hard, outre bien sûr le breakcore et ses extrémismes il y a cette scène crossbreed dans laquelle je me suis plongé en ce moment, combinant techstep furieux et vieille ambiance de rave, et là je ne peux que recommander le mix PRSPCT pour se faire une idée : http://soundcloud.com/prspct-recordings/10-years-of-prspct-madness

Roni Size / Reprazent - New Forms
Jean Rhume Envoyez un message privé à Jean Rhume...

Oui enfin, y avait rien d'irréversible dans mon positionnement, je peux apprécier des trucs de la branche hardcore et ne pas aimer des trucs supposés plus faciles ou jazzy à la mords-moi-le-noeud. J'ai cité LTJ Buckem de mémoire mais j'ai pas vraiment réécouté depuis, or je pense qu'en effet ça a très mal vieilli. Non mais je me disais que la DnB avait tendance à tourner en rond depuis des années alors qu'il y avait un terrain fertile à plus d'expérimentation d'un côté (et pas systématiquement ce beat implacable asséné sur 9 minutes), et plus de chaleur de l'autre (je pense à certains trucs de 4Hero qui étaient vraiment bien dans le genre DnB soul-funk-jazz aux petits oignons). Et donc, ce qui me plaisait dans la jungle roots, c'était d'une part le côté hip-hop et d'autre part le côté "chansons" avec refrains et tout.

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

C'est marrant, puisqu'on se le réécoutait hier ensemble avec Dioneo, ce Roni Size - je suis entièrement d'accord avec lui sur la prod de mixtape, l'aspect hip hop, tout cela, qui n'a non seulement rien à voir avec la DnB technoïde qui ne plait pas à Philippe Bronchite, mais aussi - et c'est ma surprise - finalement pas plus à voir avec les trucs soulful non plus, enfin moins que dans mon fantasme. J'ai tout de même du mal avec la basse sur ce New Forms mais Proggy met peu d'emphase sur le fait que c'est plus du hip hop amélioré, flirtant plus d'une fois avec le trip hop (ce qu'il constate toutefois) que de la jungle à la LTJ Bukem qui vieillit affreusement mal, à cause de cette prévisibilité et cette interchangeabilité qui tourne tout à une certaine platitude.

Roni Size / Reprazent - New Forms
Jean Rhume Envoyez un message privé à Jean Rhume...

"Trop propre et prévisible", exactement... Dans le hip-hop, ce qui donne le groove c'est souvent que les patterns de batteries, les breaks, les samples ne sont pas tout à fait carrés puisque souvent "joués" à la main sur une MPC, ce qui rajoute une bancalitude qu'il n'y a pas dans la drum & bass qui elle, fonce tout droit (dans le mur). De plus et comme son nom l'indique, la drum & bass n'est majoritairement composée que de ces deux éléments, le reste étant souvent décoratif (bruits, nappes, bouts de voix...), ce qui fait qu'hormis le rythme, il y a peu de choses passionnantes auxquelles se raccrocher.

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

jamais été vraiment fan de drum n bass à la goldie ou roni size mais je savais les apprécier un peu. maintenant je peux plus du tout, trop propre et prévisible... vsnares a changé ma vie faut croire.

Roni Size / Reprazent - New Forms
Jean Rhume Envoyez un message privé à Jean Rhume...

Tiens bah je réécoutais du Roni Size hier aussi justement, mais l'album "Touching Down" que je connais mal, histoire de changer de celui-ci. Ce disque a fait un carton (du moins est-il le symbole de ce style et de cette époque) et puis hop, plus personne ne s'est trop intéressé à eux.
C'est vrai que cet album est très bon dans le genre. En ce qui me concerne l'aspect jazzy de la DnB ne m'a jamais trop dérangé. A l'inverse de Wotz, je préfère les trucs soulful comme on dit, plutôt que la DnB très techno ou hardcore. Je me souviens de machins (parfois limite un peu mièvres en effet d'Alex Reece, LTJ Buckem ou Stasis) que j'aimais beaucoup et qui jouaient plus sur les atmosphères un peu deep et ouatées. D'ailleurs, je préférais largement la jungle à la DnB, pour son côté plus vivant (les voix façon hip-hop, même si je déteste 90% du ragga-dancehall). Du coup, l'apport hip-hop de cet album colle impec.
Sinon, le gros défaut de cette musique, c'est la sensation de "musique en plastique", de copier/coller. On peut certes reprocher ça à toutes les musiques électroniques mais je trouve que c'est encore plus flagrant dans ce style. Je crois que Roni Size jouaient sur scène avec un batteur, j'aurais bien aimé voir ça... Et yes, j'aime beaucoup Bahamadia itou. C'est le genre d'album qu'il faut réécouter 15 ans après en effet, pour voir à quel point on était pris dans le son du moment et si ça a tenu la route sur la longueur.

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Tiens... Je viens de réécouter ça - j'avais pas re-testé depuis l'époque - en me disant d'abord "oh putain, ça a du mal vieillir, c"t'affaire... Voyons quand-même".

En fait non !

C'est sur qu'on entend bien d'où et de quand ça vient - les lignes de contrebasse, oui, OK... - mais ça passe étonnamment bien, ça reste très musical et pas "vieux son dépassé", entendu d'ici... Le côté hip-hop de la chose y fait beaucoup je crois, rend le truc plus compact, aussi, plus... Solide. Dans certains beats et interventions vocales, évidemment (Bahamadia plaît encore beaucoup à mon oreille d'ailleurs, ce à quoi je m'attendais pas forcément non-plus), mais pas que. La prod très brute (malgré la sophistication de certaines prog, les sons soul ou jazzy, donc), la façon d'enchaîner des morceaux variés dans les rythmes et formes mais cohérents dans l'optique, dans l'esprit, donnent au final l'impression d'écouter un espèce de mixtape mutante, un truc très vivant, assez loin de l'espèce d'élégance frigide - un peu emmerdante, en fait - de pas mal de trucs drum'n'bass réputés intouchables et fantastiques à l'époque.

En fait seul le morceau sorti alors en single - Heroes - passe assez mal maintenant, de mon côté. Pour la voix trop "simili-jazz" justement, les sonorités un peu mièvres alors que sur le reste du disque ça frôle souvent mais ça devient beau parce que ça évite de justesse cette ligne là...

"Déçu en bien", donc, sur ce coup. Vais pas m'en plaindre, hein.

Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
Il me le faut, quitte à faire l'impasse sur mon loyer et à l'écouter sous un pont :-)
Roni Size / Reprazent - New Forms
joel44 Envoyez un message privé à joel44...
Je recherche les paroles de ce fameux album New forms. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci ! joel
Note donnée au disque :       
Roni Size / Reprazent - New Forms
taxidermist Envoyez un message privé à taxidermist...
Un de mes grands classiques drum'n'bass a moi aussi. A ecouter dans un fauteuil peinard, ou dechaine sur le dance floor. Tout simplement inusable. Un bemol par contre: je n'ai plus rien aime de ce que Roni Size a fait par la suite...
Roni Size / Reprazent - New Forms
looney tool Envoyez un message privé à looney tool...
maîtrise grave du drum'n bass...
Note donnée au disque :