Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMogwaiCome On Die Young › Vos commentaires

Mogwai › Come On Die Young

vos commentaires

Mogwai - Come On Die Young
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ouais, à la fois photo beauf potacherie de fond de soirée étudiante et truc flippant-malade, c'te photo. Quant au titre ça rejoint ce que je disais (sur le truc passionné/défait/fini) : "Allez quoi, crevez jeunes", à la fois très grinçant humour noir et véritable regret amer d'un truc intense mais bel et bien fini... Impossible à ressusciter mais qu'ils ne renieront jamais. (Sid Vicious, le fameux "better to burn out than to fade away/rust" de Tonton Neil - et l'usage qu'en fit Cobain etc.). Pas pour rien que ça commence par un "Punk Rock" donc, qui n'en est pas du tout. Et qui finit par un "Punk Rock/Puff Daddy Antichrist" qui sonne (le titre je veux dire) à la fois dérisoire, "what the fuck" et "putain, on en est là, quoi"...

Mogwai - Come On Die Young
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Arrête de me donner envie d'écouter du Mogwai que j'ai toujours pas écouté en 2019. Un peu chiant un peu charmant, c'est tout Mogwai résumé. J'ai par ailleurs toujours trouvé cette pochette terrifiante et ce titre allant parfaitement ensemble. Pourquoi j'avais pas acheté celui-là à la Fnac Bastille au début des années 2000, je sais pas.

Mogwai - Come On Die Young
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Vos commentaires filés sur un autre Mogwai (Mr Beast) m'ont donné envie de ressortir "pour voir" le seul que j'ai d'eux en version physique, celui-ci - que j'avais choppé pour genre 1 ou 2 balles à un étal en le confondant vaguement avec le premier, parce que les deux ont "Young" dans leur titre. A l'époque je l'ai toujours trouvé un peu chiant et un peu charmant à sa manière toute personnelle - tout en l'écoutant pas mal en vertu de la deuxième partie de l'impression.

Maintenant ? Ben pareil un peu. Raccord avec l'affirmation de Proggy : on attend tout le long que ça pète, que "ça" vienne, que "ça" soit là, que ça... Que "ça", en fait. MAIS... Ben c'est aussi son fameux charme. C'est "post" rock parce que "post partum post mortem", avec tout le défait d'un truc à quoi on a cru passionnément, et toute la douceur la lourdeur la douleur la finesse des souvenirs, des impressions qui restent. Je prends pas Punk Rock, avec le sample de speach sur "je ne connais pas Johnny Rotten" etc. comme une blague ou un simple sarcasme. Plus du "on s'est fait eu (mais c'était bon, et on était bien - on a niqué la nique que ça nous avait fait)". Sinon ? Bah j'entends du Slint sans l'excitation à peine post-ado et américaine du film d'horreur psycho, de la violence qu'on aime en dessous et qu'on aime retenir. Du Bark Psychosis quand un soufflant ou deux ou un vibraphone s'en mêlent - mais en morne pluie grise sur un jour gris de Glasgow (... grise. CLiché ? J'y suis jamais allé mais sans doute. Mais ils font rien pour que pas). Et puis curieusement : j'en ai en fait retenu beaucoup de choses, de cet album, mélodiquement, et je les trouve moins pompières ici que dans les tics du genre - Kappa et MAy Nothing... entre autres, je me rends compte qu'elles me reviennent direct par cœur. Et le son est très, très détaillé, à vrai dire, y'a bien plus de subtilité de pressions et dépressions qu'on croirait d'abord. (Faut dire que j'ai mis assez fort). Bon...

Au même point donc : son charme tout personnel, à sa manière, "kind of". Et un peu chiant. Mais charmant. Mais sa chiantude à lui. Mais... Et merde : et c'est pareil. Et tout ça pour ça ? Eh... Mais j'ai toujours eu l'impression qu'il raconte ça aussi.

Mogwai - Come On Die Young
Botherhood Envoyez un message privé à Botherhood...

Je n'ai jamais lu une chronique aussi m'as-tu-vu à l'égard d'un groupe qui produit une musique discrète et sombre. "Come On Die Young" est une berceuse du désespoir. Arrêtons de penser que des musiciens doivent répondre à nos "attentes" et ouvrons nos oreilles.

Mogwai - Come On Die Young
gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...
Il fait pâle figure cet album, intercalé entre 2 bijoux. Assez ennuyeux, reste quelques bons passages. Vraiment pas indispensable.
Note donnée au disque :       
Mogwai - Come On Die Young
Mindblower Envoyez un message privé à Mindblower...
Le morceau "cody" est tout simplement magnifique. Le reste de l'album, aujourd'hui, aurait peut-être tendance à m'endormir, mais à l'époque je l'ai bco écouté et apprécié.
Mogwai - Come On Die Young
takichan Envoyez un message privé à takichan...
j'oubliais de mentionner à quel point la section rythmique était hypnotique sur cet album, beaucoup plus vicieux et profond qu'il n'y paraît aux premières écoutes
Note donnée au disque :       
Mogwai - Come On Die Young
takichan Envoyez un message privé à takichan...
MMogwai a réalisé avec Come on Die Young son album le plus tendu où la distinction entre ombre et lumière est très floue et très fluide tant le calme et la tension s'insufflent en nous au fur et à mesure de l'écoute du disque, le travail mélodique est magnifique, quant au « lâché de fauves tant attendu", il se fait beaucoup plus varié et subtil que dans Young Team (où il ne se limitait pas qu’à des "scies circulaires", soit dit en passant...) et provoque des émotions nouvelles chez Mogwai, que ce soit la mélancolie de Waltz for Aidan, l'accélération cauchemardesque de May nothing but happiness come through your door, le larsen introducteur de Chocky suivi de la noirceur des quelques notes qui touchent instantanément, l'utilisation du piano sur Oh! How the dogs stack up, la montée de Christmas Steps, les petits sons parasites de Kappa, etc... De plus, Mogwai se permet des ajouts réussis (cordes, bois, le chant sur Cody ) et ne réduit pas son post-rock à une séries d'envolées lyriques et de murs de guitare à la con, comme l'ont fait nombre de leurs suiveurs, qui font de cette scène une succession de clichés, le bruit pour le bruit ne sert à rien, (cf. les pathétiques Sigur Ros) bref, sobre, atmosphérique, parfois minimaliste et pourtant si évocateur, c’est le meilleur album de Mogwai, qui a su se renouveler après un "Young Team" très réussi également.
Note donnée au disque :       
Mogwai - Come On Die Young
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...
Il y a des trucs passionnants sur cet album, simplement il ne faut pas s'endormir en les cherchant. A moins qu'au fond, ce ne soit ça le post-rock : endormir l'auditeur pour mieux le réveiller ?
Note donnée au disque :       
Mogwai - Come On Die Young
Ben Envoyez un message privé à Ben...
je ne connais pas le premier mais celui-là me laisse une trace émotionelle vraiment forte, j'adore
Note donnée au disque :