Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFunkadelicMaggot Brain › Vos commentaires

Funkadelic › Maggot Brain

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 44 • page 1 sur 3

Funkadelic - Maggot Brain
Tallis Envoyez un message privé à Tallis...

Oui, ils ont chacun leur folie spécifique, dirons-nous. Petite préférence pour Free your mind en ce qui me concerne, mais jusqu'à Let's take it to the stage, je les aime tous beaucoup.

Funkadelic - Maggot Brain
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Oui, c'est l'époque où ils partent dans tous les sens, c'est sûr ! N'empêche que dans cette veine/période, je trouve celui-là spécialent hm, spontané, disons... Et Free Your Mind exceptionnellement cohérent, sur des bases disons techniques et esthétiques assez proches !... En fait tous leurs disques de cette époque sont ont, chacun, leur ambiance, finalement ils sont assez différents (encore une fois tout en étant nettement tous leur truc a eux, bien reconnaissable de l'un à l'autre).

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Tallis Envoyez un message privé à Tallis...

En même temps, tous les albums de Funkadelic dans cette période sont joyeusement foutraques. Ça part vraiment dans tous les sens et c'est ce qui fait leur charme : Standing on the verge... ou Let's take it to the stage sont tout aussi jouissifs.

Mais Maggot Brain, oui, c'est quelque chose...

Funkadelic - Maggot Brain
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Et ceci-dit, pour rebondir sur ce qu'on disait y'a un moment - le "débat" sur le parti-pris de prod radical/minimaliste de Maggot Brain, le morceau... Sur l'édition CD (2005) que j'ai, y'en a, entre autres bonus, un mix différent, avec la batterie moins mutée/lointaine, une basse, un piano, des percus... avec à priori la même prise de guitare, moins bidouillée question effets mais il me semble en tout cas que le solo y est note pour note (et je vois pas trop Hazel jouer justement ça exactement à l'identique, sur deux prises différentes). Et bon, je la trouve, cette version... Bah nettement moins touchante, frappante. (Alors que d'autres versions, live par exemple, enregistrées plus tard, peuvent être vraiment cool, avec une ambiance autre, en ne cherchant pas à reproduire trop fidelement celle que "tout le monde" connaît).

Message édité le 07-03-2024 à 18:25 par dioneo

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Qu'est-ce qu'il est foutraque, en fait, ce disque, sous son apparence "simple", presque "basique", même, par rapport à un truc comme Free Your Mind. Mais juste apparence, hein, j'ai dit - parce qu'en réalité ça fuse bien de partout, dans le mode jam qui est le sien. Including le gros hardrock cramé de Super Stupid, la gospel-pop megaweed (au moins) de Back in Our Minds et le fonkasampladelic (avant les samplers) de Wars of Armageddon. Ouep... Vraiment pas raison d'en rester au morceau-titre ! (Qui reste un truc incroyable bien évidemment, c'est pas le propos, qu'on ne se méprenne pas).

Message édité le 07-03-2024 à 17:58 par dioneo

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

Le solo de guitare il tue.

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Pas démonstratif non, juste sur l'émotion, la mystique. Et logé dans le cerveau comme le ver dans la pomme.

Funkadelic - Maggot Brain
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

Ne jugeons pas trop les métaphores filées, s’il vous plaît… sinon on va finir par se traiter de moldus parmi.

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Si on ne veut pas se faire taxer de secte, il ne faut pas taxer les omnivores de carnistes (on sent bien le mépris péjoratif, là). C’est aussi con que des métalleux purs et durs qui taxent les jazzmen de tarlouzes parce qu’ils ne sont pas capables (croient-ils et puis on s’en fout, en fait) de jouer un solo pile poil pareil à deux jours d’intervalle.

Message édité le 20-04-2022 à 19:12 par nicola

Funkadelic - Maggot Brain
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

Ce n'est quand même pas très démonstratif comme solo, ça joue bien plus sur l'atmosphère, des gros bends déchirants, des silences, des bidouillages sonores. En tant que fan-boy de Hendrix je trouve même qu'il manque un peu de couleurs et de surprises. Mais ce n'est pas très malin de comparer avec le gars qui a cassé le monde de la guitare électrique dès le départ ou presque.

Funkadelic - Maggot Brain
Vilain Barbu Envoyez un message privé à Vilain Barbu...

Hahaha pas faux :D

Bah j'aime pas que le prog non plus ! Et puis de la guitare seule c'est non, mais de la guitare avec des râles féminins, alors là je dis oui :p

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Vous aimez la Dark elec....

Non rien.

Funkadelic - Maggot Brain
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Eh, en même temps tu as "débarqué" ici avec un sujet "vous aimez le prog orchestral ? ", ça faisait un bon indice ! (Je vois que tu as mis six boulettes à You de Gong, par ailleurs. Tout n'est donc pas perdu !)

Message édité le 20-04-2022 à 16:00 par dioneo

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Vilain Barbu Envoyez un message privé à Vilain Barbu...

Héhéhé, tu as vite cerné que mon truc, c'est le prog ^^ On verra bien, je suis sur du Steve Reich là (Sextet) je verrai sur quoi je passe ensuite

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

C'est sûr (pour le "il faut s'attendre"...), mais disons aussi que ça ne faisait sans doute pas partie des questions que ce monde là se posait avant d'enregistrer/sortir un disque, les "que va en dire la critique", "que vont en penser les non-fans de guitare" etc. Et ça fait partie de ce que j'aime chez eux, cette absence de "scrupule" à cet égard...

Pour Free Your Mind (ou le reste) après faut voir, sinon : c'est une musique qui part dans tous les sens (en timbres, éclats qui s'entrecroisent etc.) souvent sans développer pour autant une structure complexe, même si dans son excès je le trouve moins "jam" que celui-là, par exemple (avec des chansons plus immédiatement identifiables comme telles, passé l'énorme morceau-titre)... Du coup si tu cherches exclusivement de la "construction" au sens prog, pas sûr que tu accroches, quoi !

Message édité le 20-04-2022 à 15:40 par dioneo

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Vilain Barbu Envoyez un message privé à Vilain Barbu...

@Dioneo, tu as raison. Après je disais pas que les critiques assassines étaient justifiées, juste qu'elles étaient attendues ^^

Quand tu fais un morceau comme ça, tu sais bien que si tu tombes sur un type qui aime pas la guitare, bah il va pas aimer

De la même manière, je tente pas de faire écouter ma musique à un fan de magic System

Mais ok, je vais tenter Free your mind au cas où ! Après tout on m'a beaucoup parlé de ce groupe doit bien y avoir quelque chose pour moi

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

Belle reprise de volée. J’aurais pas dit mieux. Ce mix m’a scotché dès la première écoute. Y a une simplicité et une pureté dans le son de gratte renforcées par le côté jam à l’arrache.

En vrai ils avait pas le temps si ça se trouve. Une prise et c’est marre. Sic la chro d’Akuma No Uta.

Message édité le 20-04-2022 à 14:11 par Cinabre

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Ah ben non, pardon les critiques "assassines" de carnistes envers un restau végan, pardon mais c'est complètement con - ou pour le dire autrement, c'est idéologique "au mieux" ! C'est un peu et même franchement "ils font pas comme je veux/j'aime, je vais les casser". Bon, sans parler du côté "je peux me lâcher j'ai la majorité de mon côté", dans le cas de la bouffe (les végans étant encore vus par beaucoup comme une secte extrémiste) - "critique de la critique" qui dans ton cas ne fonctionne pas, hein, je ne dis pas, les "fans de guitare" restant sans doute loin d'être une "minorité" !

Mais bon, biais des analogies (les miennes comme les tiennes) à part, je vois ce que tu veux dire, même si je ne l'entends vraiment pas pareil. Pour moi ce long morceau ne m'a jamais paru "un solo pour épater la galerie"... Déjà y'a bien plus technique/pyrotechnique - même si évidemment Eddie Hazel n'est pas un manche (uh uh) dans le genre, ça ne joue pas du tout le "1000 notes par seconde tout le temps", ça respire... Et je trouve ça très "émotionnel", comme truc. Après oui, c'est "de la guitare presque seule" donc j'entends que tu trouves qu'il puisse "manquer un truc". Mais bon, dans ce cas précis c'est nettement un parti pris - le mixage renforçant ça, avec la batterie à peine audible dans le fond, et juste l'arpège rythmique de l'autre guitare, très simple, en boucle... C'est une approche, quoi ! Qui n'a certes rien à voir avec les trucs très orchestrés de Zappa que tu cites, par exemple. Ou... Ben avec le reste du disque oui - ou la gratte est bien présente, mais où ça part pas mal dans tous les sens autour aussi (Wars of Armageddon avec ses "samples" fous, un coup j'ai limite flippé, ayant oublié ça, quand les bruits ont poppé alors qu'on écoutait ça tard et imbibés, avec des gens qui ne connaissaient pas...).

Puis sinon, y'a Free Your Mind..., comme autre "porte d'entrée" du groupe - avec plein de guitare également mais toujours intégrée dans des arrangements ultra-foisonnants, et différemment psyché je trouve, sans qu'on se dise bien sûr que ce sont deux groupes distincts, du tout.

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Vilain Barbu Envoyez un message privé à Vilain Barbu...

@Dioneo : Alors jsuis d'accord, mais après je suis pas non plus un ennemi de la guitare, jsuis super fan de Zappa par exemple. C'est juste que ça me suffit pas du tout et qu'il me faut l'impression que le solo va quelque part. Là pour moi, c'est de la musique de guitariste, et c'est une faute. Ce serait pareil si tu me faisais le même solo au hautbois : je suis hautboïste et j'adore cet instrument, mais pour moi la musique doit aller au delà de la volonté d'épater ton collègue.

Donc oui, ma note n'est pas pertinente, mais elle est logique et il faut aussi s'attendre à ce genre de notes quand tu fais un morceau comme ça, de la même manière qu'un resto végan s'attend à recevoir des notes assassines de la part des carnistes, alors qu'un resto qui propose, entre autres, des plats végans ne subira pas ce problème.

Note donnée au disque :       
Funkadelic - Maggot Brain
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

Question dégoût, le nom de l’album se pose là quand même.

Une bande de gitans qui phonke par contre, ça me plait. Même quand c’est pas Hendrix qui gratouille.

Note donnée au disque :