Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSteve RoachArc Of Passion › Vos commentaires

Steve Roach › Arc Of Passion

vos commentaires

Steve Roach - Arc Of Passion
Charles Pasqua Envoyez un message privé à Charles Pasqua...

dans le style il y a aussi "Structures from silence" mais c'est vrai que ce "Arc of passion" est particulièrement bluffant venant de quelqu'un qui nous avait habitué aux longues pièces faites de nappes à réverbérations multiples ou d'entrelacs de percussions et de vents solaires ici la complexité et l'épaisseur des séquences qui tournent sur elle-même comme des vis sans fin est impressionnant en même temps que fascinant

Note donnée au disque :       
Steve Roach - Arc Of Passion
AlainTernet Envoyez un message privé à AlainTernet...

Je connais encore peu de choses de l'univers musical de Roach, mais pour ce que j'en sais, c'est le seul album (Stormwarming) où les séquences sont démentielles de la sorte. C'est cette singularité qui fait que j'apprécie particulièrement cet opus. J'aime quand un artiste ose faire quelque chose d'inattendu de sa part, à plus forte raison lorsqu'il le fait avec doigté.

Note donnée au disque :       
Steve Roach - Arc Of Passion
Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
avatar

Tu as raison, il faudrait bien parlé de ce monstre séquencé qu'est Stormwarning. L'album le plus défoncé de Roach...à moins que j'en aurais manqué un quelque part.

Steve Roach - Arc Of Passion
AlainTernet Envoyez un message privé à AlainTernet...

Ce que j'apprécie le plus dans ce que j'ai pu entendre de Steve Roach jusqu'ici, c'est l'originalité de sa démarche. Sa musique m'apparaît imminement personnelle, autant sur le plan formel que sur celui de la sonorité. Il est souvent assez facile de reconnaître un album de Roach. Ce n'est pas toujours le cas des nombreux clones de ce monde. A-t-on besoin de 1000 pseudo-TD, de 1000 pseudo-Klaus Schulze ou de 1000 pseudo-Pink Floyd ? Je vous le demande. À moins que leur rôle ne consiste en grande partie à nous révéler toute la grandeur des « versions originales ». Bien sûr, tout le monde n'a pas le talent nécessaire pour créer un nouveau courant musical.

Par contre, j'ai un peu de difficulté avec ses pièces plus ambiantes, celles où le rythme et la mélodie s'effaçent complètement. Arc of Passion concilient deux aspects importants à mes yeux (ou à mes oreilles). Juste ce qu'il faut de rythme pour que je perçoive le mouvement de la musique et que j'en sois captivé, d'une part, et cette recherche formelle qui me transporte dans un univers sonore et musical singulier, d'autre part.

Parlant de rythme, à quand une critique de Stormwarning ? Voilà un objet de la discographie de Steve Roach qui mérite bien que l'on s'y attarde un peu.

Note donnée au disque :       
Steve Roach - Arc Of Passion
Sharkan Envoyez un message privé à Sharkan...

Non, la musique électronique n'est pas une musique superficielle, gadget.A ce propos, je me souviens du tout premier concert de TD auquel j'avais assistée et des commentaires parmi les spectateurs.C'était hallucinant : "musique gadget, "esbrouffe, "instruments décor"( sous entendu en carton pâte) et j'en passe.Et ce qui fait mal au ventre, c'est que tous ceux qui renient les oeuvres de Schulze, le Dream( première mouture) ou Roach, seront à pâmoison devant les oeuvres à deux balles de JM Jarre ou de tous autres débilités du même cru.Un peu comme si on pouvait préférer R.Clayderman à Frédéric Chopin.Mais ça, c'est la nature humaine.Et dieu sait si des fois, elle peut être conne.Pour en revenir à ce "Arc of Passion" il est vraiment très bon. Personnellement, j'ai un petit faible pour "Views Beyond", et son leitmotiv très "métallique" que je trouve sublime.Mais l'ensemble est vraiment excellent...

Note donnée au disque :       
Steve Roach - Arc Of Passion
snooky Envoyez un message privé à snooky...

C'est par hasard que j'ai découvert, musicalement parlant, Steve Roach ; une bio consultée sur le Net et les chroniques, très affutées, de Phaedream.Les qualificatifs ne manquent pas pour "classifier" son oeuvre; atmosphèrique, ambient, planante, et j'en passe.La musique de SR est avant tout un voyage initiatique vers des contrées inconnues,infinies,désertiques( apparemment une constante), et qui vous apporte une étonnante sensation de paix et de sérénité.Arc of Passion c'est tout cela à la fois.Quatre morceaux d'une musique flottante( si l'on excepte les rythmes sur AoP), fascinante, empreinte d'une grande profondeur et d'une grande poésie.SR réveille vos sens,façonne vos rêves les plus fous et, à l'image de KS transforme le moindre souffle en torrent d'émotions qui vous submergent.Aop est dédié à ceux qui considèrent la ME comme un art mineur.A son écoute, ils en seront pour leurs frais.Fascinant !...

Note donnée au disque :