Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Divers › 25 Ans De Musique D'Avant Nova

Compilations - Divers › 25 Ans De Musique D'Avant Nova

255 titres - ?? min

  • http://www.novarecords.fr/noir/1956/

informations

300 titres 25 cd's

chronique

La présence d’un tel monolithe en ces pages peut surprendre, certes, mais c’est en constatant le pourcentage de titres expérimentaux ou avant-gardistes s’y trouvant que je décidai de m’atteler à la tâche… Radio Nova sur guts, donc. La célèbre radio transgenre Parisienne fêtait l’an dernier ses 25 ans de bons et loyaux services en sortant pas moins de 3 coffrets de 25 cd’s chacun, pour un prix au kilo imbattable ! Un jaune, un noir, et un turquoise. Ici, il s’agit du deuxième (seul écouté par votre serviteur, et le plus intéressant, d’après les tracklists), couvrant la période 1956-1980, rien que ça ! Le concept est le suivant : qu’est-ce que Radio Nova aurait joué si elle avait existé 25 ans plus tôt ? Réponse : une sélection d’une douzaine de titres par année, partant tous azimuts aux 4 coins du spectre musical. Pas de limites, même si l’humeur générale est à la gaîté, aux rythmes gentiment dansants, mais aussi aux chansons politiques et dadaïstes… Les grands noms du jazz et du rock (jusqu’au RIO) des années 70 côtoient des représentants de l’underground de tous horizons, avec au menu : beaucoup de soul et de funk, une pincée du post-punk et du dub naissant, un zeste de chanson française décalée et oubliée (Saravah est glorieusement représenté), et surtout, énormément de musiques latino, afro-cubaines, ou d’Amérique du sud… Un peu trop quand on n’est pas fan du style, car cela a tendance à dénoter un peu avec la bizarrerie permanente du reste du coffret, qui culmine sur certaines découvertes assez iconoclastes, trop nombreuses pour les lister ici… Tenez, le fils de Gilbert Bécaud et son projet bruitiste s’est caché quelque part dans cette boîte, saurez-vous le trouver ? Le packaging, lui, se veut neutre, mais on appréciera les illustrations de chaque cd (qui se présente comme un superbe fac similé de 45t), en phase avec l’esprit de l’époque, et bien souvent tirées d’Actuel, le mensuel ayant précédé Radio Nova. Ces dessins souvent très bien choisis sont à relier avec les annotations présentes pour chaque chanson et année sur www.novaplanet.com/coffrets... Presque une base de données, précieuse et passionnée. Un véritable travail de mémoire collective, lancé à l’initiative de Jean François Bizot, qui avait sans doute envie de partager une dernière fois les fonds de tiroirs avant de tirer sa révérence… Bravo pour l’esprit de curiosité en tout cas. Finissons sur les quelques défauts : la trop grande absence de certains pans de la musique qui aurait idéalement complété le tableau : krautrock, glam, folk… Dommage, également, pour la cohérence des dates : il n’est pas rare qu’une chanson des années 60 se retrouve sur un cd des années 70, pour une raison inconnue, mais qu’à cela ne tienne, le plaisir de l’exploration n’en est que plus grisant ! Novabox c’est la « sono mondiale » comme si vous y étiez : un gros bordel riche en perles, dont l’éclectisme n’a plus aucune raison d’effrayer, à l’heure d’internet…

note       Publiée le jeudi 8 octobre 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "25 Ans De Musique D'Avant Nova" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "25 Ans De Musique D'Avant Nova".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "25 Ans De Musique D'Avant Nova".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "25 Ans De Musique D'Avant Nova".

    Copacab Envoyez un message privé àCopacab
    avatar

    Ils ont remis les descriptions de morceaux en ligne : http://www.novarecords.fr/noir/1956/ Et un nouveau coffret sort cette année ! Miam

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    oui je l'ai chez moi, et pas d'accord : ok il y a un peu trop de musiques latino (c'est pas parce qu'on aime pas que c'est pas à la hauteur je dirai), mais bon franchement, sur 25 cd, il y a quand meme de quoi faire, va... surtout quand on voit le prix de reviens du cd , c'est vraiment donné. Maintenant, la box risque de ne pas etre réédité, donc trouvable à cher en occaz, et en plus la page qui regroupait les infos semble avoir été supprimée par nova... ce qui fait perdre absolument tout intérêt à l'objet (si j'avais su avant de le chroniquer...). O tempora, O Mores, c'est ça qu'on dit ?

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Tu l'as vraiment chez toi -acheté & tout ? Moi je l'ai au boulot et je dois dire que c'est vraiment pas génial. Les talents ne sont pas à la hauteur du rendu. L'Amérique latine -danse le flamenco dans la pampa, est sur-représentée.

    Très moyen..voir gâché.

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    ça fait un énorme pavé illisible, la chro se retrouve à six pieds sous terre... mais si vous insistez, je peux le remettre...

    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

    un simple copier/coller discogs suffit.