Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Ahab › The call of the wretched sea
Ahab › The call of the wretched sea
- 2006 • Napalm records NPR198 • 1 CD
cd • 7 titres
- 1Below the Sun
- 2The Pacific
- 3Old Thunder
- 4Of the monstrous Pictures of Whales
- 5The Sermon
- 6The Hunt
- 7Ahab's Oath
informations
line up
Stephan Adolph (Basse, Guitares, Chant), Daniel Droste (Chant, Guitares, Claviers), Chris R. Hector (Guitares)
chronique
- funeral doom
Faire un bon disque de Doom, ça tient quand même à pas grand-chose. Dans le cas des allemands d’Ahab par exemple, tout tient dans un seul et unique élément : le concept « Nautic Funeral Doom », comme ils l’appellent. A savoir un Funeral Doom moderne fortement inspiré de groupes comme Tyranny ou Evoken, qui s’escrimerait à capturer l’ambiance cétacéenne et torturée du fameux roman de Melville « Moby Dick » (Ahab étant le nom du capitaine lancé à la poursuite de la baleine dans la version originale du roman, et également un des rois païens d’Israël). Le pari était osé, d’autant que d’autres se sont déjà essayé à la même démarche auparavant – on se souvient notamment de Mastodon et son Leviathan, en demi teinte -, le résultat dépasse de loin toutes les espérances. S’ouvrant une mélodie inquiétante, «The call of the wretched sea» frappe tout d’abord par sa production, d’une profondeur et d’une clarté rare dans ce style. Les amateurs de sons vomitifs à la Skepticism en seront pour leur frais cette fois ci, le groupe a mis les moyens en œuvre pour doter sa musique d’une production abyssale d’autant plus impressionnante que le disque a été enregistré et produit par les musiciens eux-mêmes. Musicalement, Ahab se place dans la lignée des groupes précités, son Funeral Doom alternant les atmosphères suffocantes et malsaines du genre avec des parties plus mélancoliques incluant des parties de guitares et de claviers plus éthérées, sans jamais se départir du coté oppressant qui caractérise ce disque, où chaque morceau rivalise avec le précédent pour le titre de moment de bravoure - mention spéciale à « Old thunder » pour son coté épique et son final apocalyptique, particulièrement marquant, ainsi qu’au très pesant « The sermon ». Au final, ce premier effort longue durée se place facilement au somment des meilleures productions Funeral Doom de l’année passée, au coté du Wormphlegm et du Asunder. Autant dire que le groupe est repéré…
Dans le même esprit, yog sothoth vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The call of the wretched sea" en ce moment.
notes
Note moyenne 25 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The call of the wretched sea".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The call of the wretched sea".
- Intheseblackdays › Envoyez un message privé àIntheseblackdays
Allez, soyons fou, on se lance dans un marathon Ahab, histoire de voir ce que j’ai loupé les 20 dernières années. J’avais le souvenir d’un Evoken à l’école des sorciers pour celui-ci, jamais été plus loin. Étant d’humeur Jules Verne ces derniers temps et comme mon avis a changé sur pas mal de disques, je leur redonne une chance.
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
.
Message édité le 08-03-2023 à 09:58 par wotzenknecht
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
Pour plagier Wotch sur Tyranny, c'est de la pop, comme Nile dans son domaine. Du doom-bubblegub. Tres bon par ailleurs mais pas effrayant pour 2 sous. N'importe lequel de mes voisins fait plus flipper.
- Note donnée au disque :
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
C'est marrant le coté nautique, comme From Mars to Sirius de Gojira
- Note donnée au disque :
- michel rocard › Envoyez un message privé àmichel rocard
Moi je surplusse cet idiot de poky. Cet album c'est de la merguez avec des bouteilles de plongée. Groove et silence de la mer. ULTIME.
- Note donnée au disque :