Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAgitation Free › Malesch

Agitation Free › Malesch

  • 1972 • Vertigo 6360 607 • 1 LP 33 tours

lp • 7 titres

  • 1You Play for Us Today6:22
  • 2Sahara City7:53
  • 3Ala Tul4:59
  • 4Pulse4:53
  • 5Khan el Khalili5:36
  • 6Malesch8:26
  • 7Rücksturz2:11

enregistrement

Audio Ton Studio, Berlin, Allemagne, juillet 1972

line up

Uli Popp (percussions), Lutz Ulbrich (guitare, cithare, orgue hammond), Jürg Schwenke (guitare), Michael Hoenig (synthétiseur, électronique, steel guitar), Michael Günther (basse, bandes magnétiques), Burghard Rausch (batterie, marimbaphone, chant), Peter Michael Hamel (orgue Hammond)

remarques

chronique

Styles
progressif
Styles personnels
psychédélique > kraut rock

Le premier Agitation Free débute sur une vibration. Une lente, longue et douloureuse vibration qui va peu à peu s'infiltrer dans vos veines et faire réagir votre corps à des ondes aussi étranges qu'étrangères et qui parcourent quand bien même le réputé "Malesch". Album kraüt rock parce que ce sont ses origines qui veulent ça, il possède plus en vérité le profil d'un trait d'union idéal entre la musique psychédélique anglo-saxonne et le rock planant de leurs camarades teutons, les Tangerine Dream. L'électronique n'a pas encore pris le dessus sur l'homme, rassurez-vous, et les paysages enfumés parcourus ici, dans ce qu'ils évoquent, hurlent un désir, un besoin de liberté propre à une époque qu'il ne tient qu'à nous de pouvoir revivre. Aujourd'hui et maintenant. Non pas en vouant un culte aux anciens et en se lamentant sans cesse que c'était décidément mieux avant, comme on a coutume de le croire. Mais en tirant les leçons de ce qu'ils nous enseignent, de ce qu'ils nous ont légués. Oui, Omar Rodriguez, ces quelques mots sont pour toi ! Il y a plus de trente ans de cela, il était possible de faire un album, fou, dense, brumeux, bourré d'idées qui partent dans tous les sens, tout en gardant un équilibre, tout en y allant aussi de son petit solo de guitare obligé puisque c'est quand même, tu peux l'avouer à présent, ce qui t'importe le plus dans ta démarche. Pour toi, tout ce qu'il doit y avoir tout autour, c'est de l'esbrouffe, pas vrai ? Eh bien, voilà... On a mis le doigt dessus Omar ; c'est tout ce qui différencie ta musique de celle dont tu te réclames pourtant. Car ici, chaque son, chaque effet, chaque note a un sens. Chaque son, chaque effet, chaque note a son importance. Et grâce à ça, Agitation Free peut se permettre d'être planant ("You Play for Us Today"), rentre-dedans ("Sahara City"), mais aussi tripant ("Ala Tul"), angoissant ("Pulse"), voire même poignant (Rücksturz"). Grâce à cela, Agitation Free est crédible. C'est la qualité de l'écoute qui fait le bon musicien. N'oublie jamais cela Omar.

note       Publiée le dimanche 26 novembre 2006

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Malesch".

notes

Note moyenne        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Malesch".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Malesch".

22goingon23 › mercredi 13 avril 2016 - 17:56 Envoyez un message privé à22goingon23

Fabuleuses pérégrinations. Nirvana stellaire et brillant caillou angulaire du Kraut !

Note donnée au disque :       
dariev stands › vendredi 19 décembre 2014 - 15:22 Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

Et merci proggy ;)

Note donnée au disque :       
Seijitsu › jeudi 18 décembre 2014 - 21:31 Envoyez un message privé àSeijitsu

J'ai bien fais de revenir dessus car c'est du space rock comme je l'aime. Ça dérive sans jamais te perdre et donc, tu es préservé de l'ennui. Merci Dariev.

Note donnée au disque :       
snooky › vendredi 28 janvier 2011 - 21:11 Envoyez un message privé àsnooky

J'ai bien compris mangetout ce que tu expliquais et il n'est pas question de se "tirer la bourre" pour si peu.Après Last et une tournée démentielle qui les avait laissé physiquement sur le Q, le groupe s'est "officiellement" séparé.Le reste n'est effectivement que réédition et reformation.

Mais il est toujours bon de préciser, ne serait ce que pour ceux(celles) qui ne connaîtraient pas ce groupe, qui me parait essentiel, et qui désiraient en savoir plus.Voilà !

Amicalement à toi !

Note donnée au disque :       
absinthe_frelatée › vendredi 28 janvier 2011 - 20:54 Envoyez un message privé àabsinthe_frelatée

Si peu.. toute personne s'étant penché sur la NWW list (bon, on est pas des millions non plus) a vu le nom d'Agitation Free, c'est le premier de la liste, difficile de le rater. =)