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Red Sparowes › At the soundless dawn

cd • 8 titres • 62:46 min

  • 1Alone and unaware, the landscape was transformed in front of our eyes
  • 2Buildings began to stretch wide across the sky, and the air filled with a reddish glow
  • 3The soundless dawn came alive as cities began to mark the horizon
  • 4Mechanical sounds cascaded through the city walls and everyone reveled in their ignorance
  • 5A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but it was too late
  • 6Our happiest days slowly began to turn into dust
  • 7The sixth extinction crept up slowly, like sunlight through the shutters, as we looked back in regret
  • 8(untitled)Bonus fantôme

informations

Par Desmond Shea, The Studio That Time Forgot, San Francisco, du 22 au 25 mai 2004.

line up

Jeff Caxide (basse, guitares), Josh Graham (guitare, claviers), Bryant Clifford Meyer (guitare, claviers), Dana Berkowitz (batterie), Greg Burns (basse, pedal steel)

chronique

  • post rock instrumental

A mi chemin entre le rock cinematographique de Tarantula Hawk et le post rock de Grails, les Red Sparowes nous proposent un premier album rock / post rock entièrement instrumental. Tout en atmosphères et subtilités, la musique distillée sur "At the soundless dawn" se veut très progressive, à l'image des titres de la tracklist, avec de longues tirades basses / guitares parfaitement maîtrisées qui prennent le temps de laisser monter la tension. Il faut dire que s'il s'agit effectivement du premier album du groupe, nous n'avons pas pour autant affaire à des débutants puisque deux membres actifs d'Isis (Bryant Meyer et Jeff Caxide) officient ici au premier plan. Plus étrange on retrouve également au line up de l'album Josh Graham, plus connu pour son travail (video)graphique au sein de Neurosis. Très inspirée et sans jamais tomber dans la facilité, la musique de Red Sparowes met assez largement la basse en avant comme sur l'excellent "Buildings began..." qui démarre en trombe sur un riff de basse imparable avant d'enchaîner adroitement sur une ambiance raffinée où la guitare prend le dessus. L'album est constant en qualité, aucun déchet à signaler, les Red Sparowes nous on pondu une heure de musique inventive et délicate, où la surprise est contamment au rendez-vous. Résultat : "At the soundless dawn" s'impose tout simplement parmi les meilleures productions Neurot Recordings à ce jour. Et pour les nostalgiques du sillon, notons également qu'une version double vinyl de l'album est paru chez sur le label Robotic Empire.

note       Publiée le jeudi 14 juillet 2005

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    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Franchement le meilleur disque post rock que j'ai écouté. C'est très impressionnant comme musique.

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    punksportif Envoyez un message privé àpunksportif

    Clairement au dessus du lot de certaines productions poussives de Post rock. je trouve ce disque excellent, encore du bon matos neurot il faut l'avouer...

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    SB Envoyez un message privé àSB
    Certainement l'un des albums les plus "visuels" que j'ai écouté, qui me fait le plus voyager avec son successeur, le dernier Godspeed et "The Eye Of Every Storm" de Neurosis. Le jeu guitare-basse est tout bonnement sublime (j'aime particulièrement le son de la basse) et l'inspiration jamais en manque. Chef-d'oeuvre ? Pour moi assurément !
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    zbr Envoyez un message privé àzbr
    Bon album, ça va pas bien loin mais c'est honnête. Quelques riffs un peu 'tirés par les cheveux' / pas inspirés, mais ça reste largement au dessus de l'album suivant qui cumule le nian nian et les progressions bancales. Sensible à l'usage du pedal steel, 4 boules pour celui ci.
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    Eliphas Envoyez un message privé àEliphas
    Il passe vendredi au Bikini Test à La Chaux-de-Fonds, avis aux amateurs.