Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPelican › Self titled EP

Pelican › Self titled EP

cd • 4 titres • 29:27 min

  • 1Pulse04:01
  • 2Mammoth04:57
  • 3Forecast For Today07:29
  • 4The Woods12:57

informations

Par Sanford Parker, Seraph studios, 2001

line up

Laurent Lebec, Trevor De Brauw, Larry Herweg, Bryan Herweg

chronique

Enregistré durant l'année 2001 ce premier EP de Pelican marche en plein sur les traces encore fraiches de l'excellent album "Celestial" d'Isis. On n'est d'ailleurs pas le moins du monde étonné de voir que le groupe a été signé sur Hydrahead, le label de Aaron Turner. Pour un premier essai Pelican frappe fort et fait preuve d'une très bonne maitrise des structures dans ses compositions. Voici donc quatre titres tortueux et hypnotiques, alliant lourdeur et puissance. Le groupe aime développer des morceaux très progressifs, un peu à la manière d'un Godspeed You Black Emperor !, construisant un mur implacable de guitares saturées sur des thèmes s'étirant sur de longues minutes et dont l'apothéose intervient sur le terrible "The woods". L'intensité est au rendez-vous et les fans d'Isis ou encore de Neurosis y trouveront leur compte. Ah oui ! Une petite particularité que j'allais oublier de préciser : ce premier effort de Pelican est un disque entièrement instrumental, mais je vous rassure de suite cela n'est en aucun cas un handicap, et ne fait au contraire que mettre en valeur les formidables capacités du plus français des groupes de l'écurie Hydrahead.

note       Publiée le samedi 23 octobre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Self titled EP" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Self titled EP".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Self titled EP".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Self titled EP".

Intheseblackdays Envoyez un message privé àIntheseblackdays

20 ans plus tard, dernier bon disque ?

Note donnée au disque :       
NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Très bon disque mais je préfère Australasia, qui me semble plus aboutit et plus mature. En tout cas Pélican est un groupe que j'aime beaucoup et qui arrive dans leur style à innover sans ce répéter, toutefois je reste persuadé que si le groupe arriver à maintenir leur durée de titre autour de 8 à 9 minutes, leur musique arriverai à maintenir leur auditeur bien concentré sur chaque mélodie, en revanche plus de 9 minutes, je décroche. J'aime l'alchimie simple et efficace d'une rythmique imposante et carré avec la lourdeur et la préçisions des riffs, on oublie même qu'un chanteur est ma foi pas du tout indispensable pour leur style.

Note donnée au disque :       
blub Envoyez un message privé àblub
j'était persuadé qu'Australasia était le 1er enregistrement de Pelican, bonne surprise donc quand, récemment, je tombais sur cet Ep par hazard! on sent bien les prémices du 1er album en moins maîtrisé mais dans un style qui réussi(sai) bien à ce groupe, à savoir une musique basés surtout sur les gros riffs bien lourds! Mammoth en est le parfait exemple avec son riff... comment dire... pachidermique!
Note donnée au disque :       
empreznor Envoyez un message privé àempreznor
mammoth et the woods (extremement neurosien, oui) sont énormes sur le live, avec un bon gros son bien crade.
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar
Albert