Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArt Bears › The world as it is today

Art Bears › The world as it is today

cd | 11 titres

  • 1 The Song Of Investment Capital Overseas [2:37]
  • 2 TRUTH [2:56]
  • 3 FREEDOM [3:24]
  • 4 (armed) PEACE [2:30]
  • 5 CIVILISATION [4:39]
  • 6 DEMOCRACY [2:22]
  • 7 The Song Of The Martyrs [4:08]
  • 8 LAW [0:50]
  • 9 The Song Of The Monopolists [1:48]
  • 10 The Song Of The Dignity Of Labour Under Capital [2:27]
  • 11 ALBION, AWAKE ! [4:01]

enregistrement

Sunrise Studio, Kirchberg, Suisse, 24 août et 7 septembre 1980

line up

Chris Cutler (batterie, percussions électroniques, bruitage), Fred Frith (guitare, claviers, violon), Dagmar Krause (chant)

remarques

"Winter Songs" et "The World As It is Today" ont été réunis sur un seul disque pour sa réédition cd, un disque intitulé pour l'occasion "25 songs".

chronique

Styles
progressif
rock in opposition
Styles personnels
avant garde > rock in opposition

La sorcière Dagmar Krause est de retour, et prête à livrer son ultime combat. N'a-t-on jamais songé à demander ce que pensait Diamanda Galas de sa performance sur "Freedom" ? Un cri de la liberté plus vrai que nature, un retour aux franches revendications d'indépendance et d'émancipation du prolétariat. "The World As It Is Today" incarne fièrement le dernier acte de cette trilogie. Le plus accompli des trois en terme de procédé d'enregistrement. Le plus sévère, le plus grave et solennel. L'heure n'est pas à la fête. Et gronde dehors l'orage alors que le cortège funéraire s'avance péniblement dans les allées en zigzag de cette pente escarpée que la pluie battante rend encore plus glissante que d'habitude. Ce soir, on enterre le capitalisme, ainsi que les bêtes immondes qui l'accompagnent dont le nom de leur venin est démocratie. Il est à présent temps pour la chorale des martyrs de se faire entendre. "The World As It Is Today" est un aller sans retour. Clairement, l'album le plus engagé d'Art Bears, on l'aura compris. Si l'aventure se termine ici, Fred Frith ira bientôt rejoindre les rangs de l'expérimental Massacre aux côtés de Bill Laswell et Fred Maher, tout en gardant un oeil averti sur le lancement de sa carrière solo, alors que Chris Cutler se creusera encore plus les méninges au sein de l'obscur Cassiber. Dagmar Krause va encore faire appel à lui une dernière fois en donnant un semblant de suite à l'expérience Art Bears avec News from Babel, en compagnie de Lindsay Cooper et Zeena Parkins. Des retrouvailles en famille en quelque sorte. Les amateurs d'étrangetés, les fous du détail, les aspirants ingénieurs du son, les nostalgiques du Bowie période coldwave devraient accorder une chance à ce disque. Et par delà, à Art Bears lui-même. Un groupe unique et difficile, mais tellement vrai, intègre et inimitable.

note       Publiée le mardi 28 octobre 2003

partagez 'The world as it is today' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The world as it is today"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The world as it is today".

ajoutez une note sur : "The world as it is today"

Note moyenne :        8 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The world as it is today".

ajoutez un commentaire sur : "The world as it is today"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The world as it is today".

Procrastin › vendredi 8 juin 2012 - 03:18  message privé !

Les textes sont aussi excellent que la musique, beaucoup d'humour désabusé servant une critique acerbe et toujours très actuelle de dieu pognon et de ses prophètes !

Note donnée au disque :       
Procrastin › jeudi 17 mai 2012 - 05:36  message privé !

Un ratio de vagues de frissons successives pas commun, je le connais pas encore assez pour le moment ( 2 semaines qu'il me pratique) mais je suis déjà quasi certain du nombre de bouboules. Étrange de ce dire que ce bijou date déjà de 30 ans...

Note donnée au disque :       
Kronh › mardi 8 mai 2012 - 20:20  message privé !

C'est totalement démentiel! Et les parties violon de Fred Frith, démoniaques!

Aladdin_Sane › mardi 8 mai 2012 - 19:38  message privé !

Oui, Dagmar Krause est bien une sorcière, ses hurlements dans "freedom" continuent de me hanter...

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › mercredi 2 mai 2012 - 10:13  message privé !

Pas encore écouté ce dernier mais comme je viens de me procurer le coffret Art Box, ça ne devrait pas tarder. Curieux d'entendre également le double "Art Bears revisited" qui sont des reprises et des titres réenregistrés du répertoire du groupe.

Note donnée au disque :