Vous êtes ici › Les groupes / artistes › R › Rosa Crux › Proficere
Rosa Crux › Proficere
- 1995 • Rosa crux productions RC1995 • 1 CD digipack
cd • 12 titres
- 1Abbrasax
- 2Morituri
- 3Orgue
- 4Eli-Elo
- 5Invocation
- 6Sumunt mali
- 7Helhel
- 8Vielles
- 9Ilfelo
- 10Misericordere
- 11Proficere
- 12Vil
informations
Enregistré et mixé par Olivier Tarabo
Percussions programmées sur BAM (Batterie Acoustique Midi); Avec la participation de l'ensemble vocal Mélodéo, de Thierry Lefèvre pour les tambours
line up
Olivier Tarabo (chant, guitares), Claude Feeny (claviers, choeurs), Nathalie Méquinion (contrebasse, choeurs)
chronique
- gothique ésothérique / rituel / symphoni
Combien de fois ai-je repoussé ou recommencé cette chronique…Parler de Rosa Crux, c’est un peu comme s’approcher du Graal, le matériau en est si précieux qu’on hésite à le toucher de peur de le souiller. Leur démarche unique et d’une intégrité absolue en fait l’un des groupes gothiques les plus originaux de ces dernières années. Rosa Crux réussit en effet le tour de force de capturer l’essence même de l’ésotérisme et de la spiritualité, mariant l’esprit du Moyen-Age et des cathédrales avec celui de l’âge industriel, les forces religieuses avec les énergies païennes, l’esprit avec la terre, pour des morceaux qui constituent une véritable liturgie profane. Rien n’est laissé au hasard, le groupe travaille lentement et soigne chaque détail en quête d’un sublime spirituel qu’il n’est pas loin d’atteindre d’ailleurs. La musique se construit autour d’un kit de batterie acoustique programmable conçu par le groupe lui-même qui donne ainsi l’impression qu’un orchestre complet l’ accompagne. ‘ Abbrasax’ qui ouvre l’album nous plonge directement au cœur du rituel, roulements de tambours, spirales de guitares sombres, plages d’orgue et voix incantatoire. ‘Morituri’, plus lourd, en reprend les textures en y ajoutant une dimension de profonde mélancolie qui atteint son paroxisme sur le superbe ‘Proficere’, plus intime et recueilli, avec piano et guitare déchirante. D’autres titres suivent des constructions plus rituelles comme ‘Eli-Elo’ou ‘Helhel’, notamment au niveau des percussion mais également de la voix qui scande des formules ésotériques comme un rythme, entrecoupée de battements de cloche, sur lequel se construit le morceau…splendide !’ Invocation’ et ‘Sumunt Mali’ prennent davantage des allures de marches guerrières dont la profondeur est renforcée par les chœurs. Comme son nom l’indique, ‘Orgue’ est une superbe pièce quasi religieuse où se mêlent subtilement la profondeur de l’orgue, des roulements sporadiques et des plages de silence où seul semble planer un léger souffle. La profondeur de l’atmosphère est telle que l’on pourrait se croire dans une cathédrale. ‘Ilfelo’ évoque de légers échos médiévaux et ‘Vil’ qui clôt magistralement l’album ressemble à une sorte de symphonie endiablée, grinçante et décalée qui donne une très légère touche indus. Que dire de plus quand les mots sont incapables de retranscrire les émotions d’une telle musique ? Ecoutez, vous verrez.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Proficere" en ce moment.
tags
- Pochette intriguante (21)
- gothologie (111)
- Rouen (15)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Proficere".
notes
Note moyenne 29 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Proficere".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Proficere".
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
C'est bien vrai que ce truc est unique.
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
C'est sans doute un poncif de dire que les projets atypiques dans la sphère gothique ne manquent pas, mais les Rouennais sont quand même tout bonnement géniaux. Il est difficile de sortir indemne à l'écoute de cette superbe invitation.
- Note donnée au disque :
- Arno › Envoyez un message privé àArno
80 euros pour 3 clés USB avec un nouveau morceau et un pauvre rat empaillé... Ça c'est fait... Quand on aime on ne compte pas ?
- Note donnée au disque :
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
et y'a même pas les filles toutes nues, un scandale
- Note donnée au disque :
- Arno › Envoyez un message privé àArno
Honteux ces prix...
- Note donnée au disque :