vendredi 26 février 2021 | 168 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Novy Svet › Cuori di petrolio
Vienne, Autriche, juillet 1999 - janvier 2000
J. Weber, Frl. Tost
inspiré de la pièce ' Cuore di petrolio ' de Pablo Gagliardi
La musique de Novy Svet est véritablement inclassable ; très simple dans sa structure, elle n’en demeure pas moins riche, diversifiées et difficile à décrire. ‘Cuori di petrolio’ m’évoque un petit saloon mexicain mordu par la chaleur et la poussière. L’atmosphère est écrasante, la bouteille de tequila que vous sirotez vous plonge dans une torpeur cotonneuse, les sons semblent étouffés…une musique évolue comme au ralenti, hypnotique, envoûtante, minimaliste, légèrement malsaine également. Principalement éléctronique, elle est constituée de boucles répétitives évoquant selon les titres des éléments néoclassiques, dark folk, blues, tango, voir dub, bref une sorte de fanfare cabaret psychédélique lente et funèbre. La voix renforce cette étrange impression ; désenchantée et monocorde, elle dérange et fascine. Bien que le groupe soit autrichien, il chante en espagnol, ce qui contribue, à mon avis, encore davantage au mystère de cette musique. Et soudain, cette douce transe glauque est brisée net par le dernier morceau, beaucoup plus bruyant, mélange de psychédélisme et d’expérimentations sonores proches de certains essais indus de Death in June ou Current 93. Vous l’aurez compris, la musique de Novy Svet est loin d’être banale ; un peu lassante, elle n’en est pas moins délicieusement fascinante et des titres comme ‘’Punished with longing’(fanfare déprimée et martiale), ‘Utopia’ ou ‘Traicion’(sortes de tangos lents et hypnotiques) sont des expériences musicales dont on ne se remet pas si facilement ; essayez, vous verrez.
note Publiée le mardi 5 novembre 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Cuori di petrolio".
Note moyenne 5 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Cuori di petrolio".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Cuori di petrolio".
Du neofolk de drogué je vous dis ;-)
"un peu lassante, elle n’en est pas moins délicieusement fascinante" heureusement que dans la même phrase il y a fascinante, je ne me suis jamais lassé de Novy Svet, on a frolé l'incident diplomatique la Mr Twilight ^^. Ils sont le dernier sursaut de talent d'une scène Neo Folk/indus moribonde, ce qu'ils font musicalement avant eux cela n'existait pas, et personne depuis n'a su le faire avec le même génie.
oui, consensuel, bâtisseur, "lover" né dirait cyprine, amoureux de la musique arguerait gulo, hétéro s'epoumonerait tommy. Mes chevilles enflent.
Oui, c'est ce que je voulais dire, merci. Empreznor, Médiateur de Guts ? Je vote pour.
bien sur que la prod est importante dans le BM, et bien sur que Dioneo a raison : le BM est un des seuls genres où une prod degradée, faiblarde est tolérée et meme conseillée.