Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMental Hygiene Terrorism Orchestra › Hate Supreme

Mental Hygiene Terrorism Orchestra › Hate Supreme

lp • 14 titres • 20:48 min

  • 16 Masterpieces0:56
  • 2My Favorite Things : Heroin, Alchool and Crack Cocaine1:16
  • 3They Say It's Wonderful, They're Wrong0:31
  • 4Deleted Math Rock Song0:13
  • 5Simon Maurette vs LSD1:33
  • 6Battle Hymns for the Post Liberal Era2:00
  • 7Giant Steps Towards Devatation3:19
  • 8Hate Supreme1:21
  • 9At Least ! We Fired that Bass Player!0:40
  • 10Dear Lord (Gonzo)0:46
  • 11Few Minimalist Noisecore Songs1:44
  • 12Take Shit1:06
  • 13How Very Much We Loved MHTO1:50
  • 14Hate Supreme (Alternative Take)2:25

informations

Pochette : Ivan Brun. Coproduction blablabla (se reporter à la liste des labels sous le titre de la chro).

chronique

« Noisegrind and Antijazz », ah ouais !

Comme Naked City ?

Nan...

J'aime bien, hein, Naked City – et au moins autant quand ils partent cocktail-core que quand ils lâchent du bruit en mode on-est-très-trés-méchants. Mais là non. C'est pas le même truc. J'ai cette impression, surtout : que les mecs ne prennent pas le machin dans le même sens. C'est à dire que Zorn avec ses illustres potes étaient, sont avant tout des jazzmen, jazzeux, des ââârtistes – on ne m'enlèvera pas ça du crâne – qui ont décidé un beau jour, découvert que le boucan sans forme pourrait leur permettre de se laisser aller au pire (ou pire : à la déconnade) sans cesser de passer pour des fous (je veux dire : des VRAIS fous sérieux, qui avaient avant ça bien étudié à fond l'histoire de la folie, de la liberté, potassés des volumes de manifestes et productions d'avant-garde pointue...). Y'avait qu'à dire, allez, que pour ce coup-ci, c'était de « l'alternative ». Les gens du MHTO, eux – ouais ouais, je raccourci, eux aussi d'ailleurs dans un titre alors merde, oh – c'est une autre histoire. En terme de « allstar », ça pioche ailleurs, l'affaire. « Avec des membres d'Hørdür, Welldonedumboyz, Goatvermin blablabla », disent les flyers. Bon oui, OK, ici ça me cause – mais voilà, l'art-coreux abonné au Tzadik Daily ou l'habitué des concerts au Djâz Club de la rue Delandine, eh bien... Pas sûr qu'il se soucie d'aller voir qui sont ces autres gens – qu'il en ait même quoi que ce soit à carrer. Enfin...

(Je suis de mauvaise foi ? Sans doute. Mais en tout cas : en essayant de coller au plus près à ce que j'entends, à ce qu'il m'en semble – à ce que j'en ai vu un coup, aussi, entendu, des gars, à l'un des événements à quoi renvoyait un des sus-cités flyers...).

Et puis tiens : le Mental Hygiene Patin-Couffin, là, ça n'est pas non-plus cette espèce de jazzcore « spirituel » qu'on entend depuis un moment dans divers clubs, joué sous divers accoutrements – post-Coltrane/Sanders/Ayler ou post nowave, peu importe. Tout ça pour dire : eux, ne déferlent pas. Ils hoquettent, plutôt. Bégayent. Dégueulent oui – mais en pointillés. (Des pointillés hirsutes, pas pointillistes, pas impressionnistes. Des pointillés mal rasés avec la joue tranchée qui pend parce que la lame du coupe-chou est mal aiguisée, trop ou pas assez, et qu'on se l'est coincée dans les mécaniques). À la rigueur on n'a qu'à dire que lire le nom donne un indice – l'Hygiène Mentale, c'est quand on purge le tout, l'abcès que devient le corps à force d'exister au long des semaines aussi variées qu'une boîte à rythme en boucle (celle des Béru – sans les Bérus), le fatras que devient le fameux Mental donc, à force de bouffer toute cette merde – les nouvelles, les vies tout aussi chiantes mais plus chères de gens pour qui on nous enjoint de nous passionner sur les affiches et dans les « notif » instatokbook (ou encore plus pénibles ! Leurs œuvres, rôles dans des films, performances etc. … Rien à foutre, en vrai de vrai). Et Coltrane donc ? Ah ! Je ne sais pas. C'est vrai qu'il n'a pas l'air bien frais sur la pochette. C'est vrai qu'ils retournent un de ses plus fameux titres – et déglinguent n'importe comment la mélodie de My Favorite Things sur un morceau (pas celui qui s'appelle My Favorite Things suivi d'un liste de stupéfiants durs-durs... un autre). Le détestent-ils pour autant ? L'ont-ils écouté un temps, longtemps, un jour ? Allez : on s'en fout, ça aussi.

Cette « Haine Suprême » affichée là, disais-je – en concert c'était en tous les cas bien drôle. Et rigolard. (Eux). Et éprouvant. (Nous). « Drôle », hein, pas « blague » – pas comme Ultra Vomit à l'Élysée avec les Trois Autres Cons. Con aussi, OK, mais autrement – aussi gratuitement que possible, absurdement, et avec les amplis montés à balle, la sono qui craquait – et tout le monde d'ailleurs qui se demandait quand tout le monde allait craquer. Mais personne, pour ça, n'avait l'air de vouloir défoncer personne. Tout se contentait de tousser fort et de se démettre en grinçant, râlant, poches-de-gaz-qui-explosant. J'ai encore dit fort. Je redis : très fort. Et pour rien. Pour le plaisir de. Voilà... À la maison, si jamais : ça fait pareil dans les enceintes, toutes proportions du décibelemètre gardées. On ne les voit pas tirer des tronches à se payer les nôtres en même temps que les leurs propres mais on n'a guère l'idée de prendre ça comme un programme, une ligne à suivre, un chapitre du Grand Livre des Choses à Vénérer. On écoutera ça comme on voudra : au lever avec ou sans gueule de bois, la tête à l'eau claire si on en a envie, matin-midi-soir si on y tient sans prendre ça un pour un tramadol ou une dose d'une heure (trois fois les vingt minutes annoncées) de quoi que ce soit, question prescription. C'est encore tout fumant d'avoir été soudé à l'arrache. Alors « y'a pas ». (Prescription).

Oh puis tiens, pour conclure : à la fin, ils ont collé une « alternative take ». Comme chez Impulse! Ou chez Blue Note ou sur un remaster de n'importe quelle réédition de n'importe quelle filière Universal. Sûr qu'avec ça certains vont s'y jeter – rassurés de se retrouver en terrain connu, appréciant certainement qu'on pense à eux, qu'on leur file une fois de plus un chouette bonus pour mélomanes.

note       Publiée le lundi 3 octobre 2022

Dans le même esprit, Dioneo vous recommande...

John Coltrane - A Love Supreme

John Coltrane
A Love Supreme

Des fois que l'allusion ne soit pas assez claire ...

Naked City - Naked city

Naked City
Naked city

Non mais il est pas mal hein ce disque...

Sete Star Sept - Beast World

Sete Star Sept
Beast World

[...] FUCK FACE YOU SUCK BITCH ASS MOTHER FUCKER [...]

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hate Supreme" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hate Supreme".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Hate Supreme".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hate Supreme".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Nope, on ne s'était pas causé, je pense, il me semble en plus que ce coup-ci on ne s'était pas beaucoup attardés après les concerts. C'était à GZ, dans la grande salle (après travaux), j'arrive pas à me rappeler qui d'autre jouait, ni à remettre avec certitude qui organisait (soit les pote.sse.s de l'hygiène sonore soit D7C je dirais...). Et en passant je ne savais pas si tu y étais, tiens, dans CD groupe-projet-blabla là... Je m'y perd encore pas mal dans le qui joue dans quoi de la scène comtoise ! (Mais sinon oué, sans doute à un de. Es quatre aux PDZ ou ailleurs, y'a des chances...).

    Message édité le 06-10-2022 à 13:23 par dioneo

    Note donnée au disque :       
    el gep Envoyez un message privé àel gep

    Ouh merdalors je tombe là-dessus par hasard: merci bien! Ah on s'était vu aussi à Lyon? Marrant. Bref, porte-toi bien et à un de ces jours!

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Oui, oui, c'est pas faux.

    Mais bon.

    Bref.

    Note donnée au disque :       
    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Pour Napalm death, les lettres sont quasi identiques à celles de Hate supreme, sauf le N qui est retourné.

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    boarf

    bof

    pffff

    Message édité le 04-10-2022 à 16:14 par dioneo

    Note donnée au disque :