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The Funeral Medieval › Dreper meg
- 2020 • InClub Records 1 CD
cd • 11 titres
- 1Ra
- 2Destrucción
- 3Crucifixión
- 4Malheur
- 5Adimencional
- 6Yaotzin
- 7Ofrenda
- 8Sofenze Dellanima
- 9Ansiedad
- 10Depresión
- 11Odio
extraits vidéo
informations
https://inclubrecords.bandcamp.com/album/the-funeral-medieval
chronique
Il y a des disques comme ça, pas des chefs-d’oeuvre mais je tiens absolument à les avoir dans ma collection (c’est grave, docteur ?). Dans le cas des Mexicains de The Funeral Medieval, c’est un côté potentiel qui m’avait titillé les glandes sudoripares via un morceau sur une compilation. Contrairement à ce que laisserait supposer leur nom, leur musique n’implique aucune inspiration du Moyen-Age, c’est dans le goth rock que le groupe officie. Dans la catégorie ‘je suis content’, j’ai effectivement retrouvé sur album ce que j’avais senti: du goth rock pêchu, assez froid, un peu lambda mais plaisant de par son aspect fantomatique survolé par une sorte de voix grave spectrale que certain(e)s trouvent rebutante mais qui selon moi participe à l’ambiance spéciale du disque. Consciemment ou non, le combo écrit dans une optique punk, pas question d’intro, de mise en bouche, de breaks, de ponts ou autre, on entre dans le lard d’emblée, la chanson se déroule et basta ! Pas pour me déplaire, cela dit, cet axe un chouia brut de décoffrage. Niveau 'Grumpy Cat? (copyright), ce qui fait l’intérêt marque aussi les limites. La chanson explose d’emblée, se déroule, sans variation, s’éclipse en fade out (la technique la plus infecte qui soit), c'est très uniforme. Passons, le potentiel mélodique est bien présent, de même qu’un vrai début d’atmosphère. Je suis plus chagrin quant au mixage qui sent plus celui d’une démo que d’un album pro. Le chant me parait surexposé malgré ce parti d’une voix survolant l’ensemble comme le prêche d’une messe (renforcé par l’usage important de l’orgue) mais la plus grande bévue, c’est la qualité variable d’un titre à l’autre comme si ce cd était en réalité une compilation de chansons enregistrées dans divers studios à des périodes différentes. On aurait pu souhaiter également des parties percussives un poil plus variées. Sans parler d’impression brouillonne, on croit plutôt avoir affaire à une bonne démo qu’à un disque pleinement abouti. C’est regrettable car il inclut des chansons à haut potentiel, excusez la déformation professionnelle (‘Sofenze Dellanima’, ‘Crucifixión’, ‘Malheur’ et sa touche limite gothabilly…). ‘Ansiedad’ par contre est juste du foutage de gueule tant la qualité d’enregistrement est mauvaise et il va de même pour les deux ultimes pièces (le chant est juste affreux sur ‘Odio’). Franchement, beaucoup de ces compositions mériteraient une meilleure production pour leur rendre pleinement justice car sur scène, The Funeral Medieval offrent bien mieux. Un disque qui me séduit autant qu’il me rebute auquel je colle un 3 d'encouragement comme mobilisation pour entrer dans un meilleur studio.
note Publiée le mercredi 7 septembre 2022
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