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Splinter Test › Sulphur- Low Seed Replication

cd • 3 titres

  • 1Debris ov murder
  • 2S - Low Seed Replication
  • 3Burned out, but building

extraits vidéo

informations

Lifesource Studios, San Francisco, USA, le 3 septembre 1995.

line up

Genesis P-Orridge, Larry Thrasher

chronique

Comme si la discographie de Psychic TV n’était pas assez gargantuesque, voilà qu’éclosent encore des side-projects ? Pas entièrement en réalité, il faut juste se rappeler que Psychic TV n’est qu’un maillon d’un concept artistico-philosophique à échelle mondiale, le TOPY (Temple Ov Psychick Youth), expliquant la pléthore de musiques explorées par le collectif selon la visée recherchée. Splinter Test servira d’étiquette sous laquelle grouper plus spécifiquement les spoken words ou les travaux instrumentaux de Psychic TV, une idée menée par Genesis P-Orridge et Larry Thrasher avant la création de Thee Majesty. Deux coffrets et quatre albums dont ‘Sulphur’ est le dernier en date, sorti sur le label de Death in June. Au programme: trois pièces tournant allègrement autour des dix minutes dans une veine techno rituelle évoquant la période ‘Towards the infinite beat’. Le plus réussi, ‘Debris ov murder’ (aux textes complètement d’actualité), a tout du tube qui s’étire sur plus de neuf minutes avec peu de variations. A l’instar de The Fall, Psychic TV font partie de ces formations au slogan ‘quand c’est bon, on garde et on laisse tourner’. De fait, le morceau s’écoule tout seul, articulé autour de sa rythmique acid groovy sur laquelle se greffe régulièrement une guitare funky glacée, de belles nappes ambient au synthé et un Genesis magistral dans la manière de poser ses mots avec son timbre mi-paresseux mi-précieux inimitable. Plus rapide, plus dépouillé, plus techno, ’S-Low seed replication’ est le titre des plus. Plus expérimental aussi vocalement puisque reposant sur des boucles uniquement, ralenties, chuchotées, grognées presque. Quelques lignes fugaces de violon, un ou deux bidouillages, fragmentent ce cours rythmé mais capable de nous plonger dans une vraie torpeur; joints plutôt que du speed en résumé. Plus riche, ‘Burned out, but building’ se veut moins binaire, plus tribal dans sa rythmique, plus tripé dans le feeling, avec une récitation franche, moins coupée d’effets. Un album intéressant, dansant mais profond, hallucinogène sans virer dans le toxique; une forme de voyage astral urbain…

Bon
      
Publiée le vendredi 13 novembre 2020

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