Vous êtes ici › Les groupes / artistes › O › Orchid (doom-metal) › Capricorn
Orchid (doom-metal) › Capricorn
- 2011 • The Church Within Records CW 021 • 1 CD digipack
cd • 9 titres • 57:08 min
- 1Eyes behind the wall07:13
- 2Capricorn04:40
- 3Black funeral06:28
- 4Masters of it all06:37
- 5Down into the earth06:24
- 6He who walks alone06:49
- 7Cosmonaut of three05:44
- 8Electric father07:19
- 9Albatross05:54
informations
Enregistré aux Capricorn Studios
line up
Theo Mindell (chant, percussions, claviers), Mark Thomas Baker (guitares, claviers), Keith Nickel (basse), Carter Kennedy (batterie)
chronique
Dans tout ce revival 70's, j'ai toujours eu un petit faible pour ces Américains d'Orchid. Pour le coup ici, on est vraiment en face d'un clone de Black Sabbath. Je suis rarement friand de ce genre de formations qui copient/collent ce que d'autres ont fait par le passé bien souvent mieux. Même si je suis fan de cette période, j'ai souvent eu de mauvaises expériences par le passé de ces nouveaux groupes qui font du neuf avec du vieux. Mais je me rends compte que dernièrement, ces nouveaux groupes arrivent avec un sacré niveau et qu'ils apportent leur touche personnelle. Quand je vois les Witchcraft, Blues Pills, Vintage Caravan et même à l'origine Reverend Bizarre (les seuls à l'époque qui m'avaient vraiment mis une claque !), je me dis que cette nouvelle génération a des choses à dire dans ce style. Et là, avec Orchid, c'est vraiment un hommage aux riffs de Tony Iommi qu'on a droit ! Et si je choisis Tony spécifiquement par rapport aux autres musiciens, ce n'est pas pour rien. Franchement, ce son de guitares, ces types de riffs, ce grain, c'est EXACTEMENT celui d'Iommi. La ressemblance est frappante. La basse est aussi bien lourde comme celle de Geezer (l'intro de "Down into the earth", on dirait celle de "N.I.B." !), mais là, niveau guitare, le mimétisme est impressionnant. Twilight vous avait déjà parlé d'un de leurs premiers EP. Là, je m'attaque à leur premier album longue durée. Et ce "Capricorn" est la concrétisation du potentiel présent sur "Through the devil's doorway". Les musiciens sont authentiques dans leur démarche, la fluidité de leurs morceaux fait que l'album s'écoute super facilement, comme si finalement, écrire un tel album était trivial, évident. Niveau originalité, certes, on repassera, on a vraiment l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de titres par le passé, mais ce sont bien des compos originales, et surtout, c'est super inspiré et varié. Il y a du heavy bien puissant, en passant par des parties plus lentes, limite rituelles. Le chant est bon, clair et puissant, tel un cri dans la nuit, mais super limpide. Le groupe maitrise à fond le groove de ce heavy metal des années 70, ses montées et enchaînements puissants, ses solos aigus sur une basse lourde et vibrante. Le groupe y amène sa touche personnelle occulte et légèrement psychédélique. Et franchement, ça marche super bien ! Les morceaux sont tous bons avec une mention spéciale pour l'énorme "He who walks alone". Franchement, l'ensemble est super bien pensé et réalisé. Assurément, l'album parfait pour tout fan du grand Black Sabbath des années 70. L'album est inspiré et rend clairement hommage à l’œuvre des Britanniques. "Capricorn" est un album de choix dans ce revival de la décennie psychédélique par excellence. Un excellent premier album !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Capricorn" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Capricorn".
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Capricorn".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Capricorn".
- blood › Envoyez un message privé àblood
Un très bon album, je trouve le suivant encore meilleur.
- Note donnée au disque :
- Cera › Envoyez un message privé àCera
Album bien exécuté, mais son influence assumée est finalement trop envahissante : quand je suis en manque de black sabbath, je réécoute les originaux. Du coup, je n'ai pas ressorti ce capricorn depuis sa sortie.
- Note donnée au disque :