Vous êtes ici › ArticlesConcerts › ORCHID - Glaz'art, Paris, 4 nov. 2013

Ce document est lié :
 - aux groupes / artistes Orchid (doom-metal), Blues Pills

ORCHID - Glaz'art, Paris, 4 nov. 2013

par Nicko › samedi 9 novembre 2013


Style(s) : metal / rock / heavy metal / psychédélique

Alors ce soir au Glaz'art, on va faire un voyage dans le temps. Parce que l'affiche du soir, c'est du psychédélique version 70's à mort ! Bien que je ne sois pas le plus grand fan du monde du genre, y'a quand même un groove fabuleux dans ce genre. Et quand en plus, en tête d'affiche, c'est le groupe américain Orchid, c'est simplement la soirée impossible à louper !! D'autant plus que le groupe avait annulé sa précédente tournée européenne au printemps dernier. Pour couronner le tout, le prix des places est indécemment bas, une qinzaine d'euros.

Pour les accompagner, il n'y a pas moins de 3 groupes que je ne connaissais pas. Mais je tiens à le dire tout de suite, c'était une erreur de ma part... vite réparée ! J'arrive en plein milieu du premier groupe, Zodiac. A priori, c'est un groupe de rock 70's classique, mais qui propose des compos chiadées. A un moment, je trouvais que le clavier était de trop, qu'il ne servait pas à grand chose. Et puis, bim, arrive le dernier morceau et là, ils se déchaînent tous. Déjà que c'était bien sympa, les voilà qui balancent ce morceau autour duquel vont se greffer des solos de chacun, des duos guitare/clavier, le tout dans un feeling 70's du meilleur effet. Le genre de set qui existait à l'époque et qu'on ne voit plus (avec nos concerts ultra-calibrés, sans prise de risques ni digressions et encore moins impros !). Donc pour un début de soirée, ça ne pouvait pas mieux commencer ! Zodiac, un nom à suivre !

Ça enchaîne avec Scorpion Child. Le décors ne change pas trop. Et encore une fois, la qualité est au rendez-vous. Le chanteur a un peu trop écouté et regardé bouger Robert Plant, mais en même temps, on peut le comprendre. Les titres joués sont plus classiques dans leurs structures. Ils manquent peut-être ce truc, cette inspiration pour vraiment faire décoller leur musique. Plus le set avance, plus on se dit que c'est pas mal du tout, mais sans non plus être transcendant. Ceci dit, des premières parties de cette qualité, on aimerait vraiment en avoir plus souvent à des concerts.

Donc là, déjà, après deux groupes, on se dit que la soirée est bonne. Mais on ne s'attend pas à la suite... Blue Pills, c'est un groupe récent venant de Suède mais avec des membres internationaux dont le guitariste qui nous vient de France ! Pareil, ça va être une découverte pour moi. Des amis m'ont dit avant qu'ils ne passent que c'était à découvrir absolument. Quel doux euphémisme... Blue Pills, c'est une sorte de croisement entre Jefferson Airplane, Janis Joplin et Led Zeppelin le tout baignant bien évidemment dans une atmosphère psychédélique du meilleur effet. La chanteuse était malade ce soir-là, mais déjà, on pouvait remarquer que sa voix était exceptionnelle, chaude et puissante. Je dirais presque que ce côté malade donnait un p'tit côté voilé intéressant. Et puis quelle présence scénique. Alors non, la demoiselle n'est pas du genre à rester dans son coin, elle prend possession des lieux et en quelques secondes, on est acquis à sa cause ! Musicalement, c'est bourré de feeling, ça sent bon les années 60's et ça fait quand même du bien d'entendre ça ! Le seul reproche qu'on peut émettre, c'est d'avoir eu un set bien court (ou alors, j'ai vraiment pas vu le temps passer), 4 titres dont un rappel. Autant vous dire que leur EP était dans ma poche 1 minute 30 après qu'ils aient quitté la scène ! Ma révélation de la soirée !

Orchid maintenant ! Voilà la raison principale de ma venue ce soir ! Le groupe américain peut être défini comme une sorte de clone de Black Sabbath (n'ayons pas peur des mots !). Alors effectivement, on peut dire d'emblée que ça manque de réelle personnalité. Mais quand c'est réalisé avec autant de brio, de feeling et de qualité, on oublie tout le reste. Il me manquait leur premier album. Le morceau éponyme "Capricorn" m'a juste laissé sur place ! Énorme puissance, énorme charisme sur scène, le chanteur est une grosse brute ! Les solos de guitares sont exactement ce qu'on attend d'un groupe de heavy metal figé dans les années 70. Voilà la raison pour laquelle j'aime ce style. Certes il y a de la puissance, de l'explosivité, mais c'est bourré de feeling et de groove, c'est chaud, ça pète à la gueule, avec cette voix claire mais puissante. En 1 heure et demi, Orchid nous a achevés ! Une sorte de fin idéale à une soirée de grande qualité. Si seulement on avait des concerts avec ce niveau musical à chaque fois, ça serait vraiment le pied complet.

Je peux aussi ajouter que toute la soirée s'est déroulée dans une super ambiance bien décontractée avec des groupes disponibles et contents d'être là. Bref, une soirée géniale en tout point, avec encore pleins de nouveaux groupes talentueux !

Mots clés : Paris, concert, heavy-metal, psychédélique, rock, Orchid et Nicko

Dernière mise à jour du document : samedi 9 novembre 2013

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre