Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlur › 13

Blur › 13

  • 1999 - Food, FOODCD 29 (1 cd)

cd | 13 titres

  • 1 Tender [7:40]
  • 2 Bugman [4:47]
  • 3 Coffee and Tv [5:58]
  • 4 Swamp song [4:36]
  • 5 1992 [5:29]
  • 6 B.L.U.R.E.M.I. [2:52]
  • 7 Battle [7:43]
  • 8 Mellow song [3:56]
  • 9 Trailerpark [4:26]
  • 10 Caramel [7:38]
  • 11 Trimm Trabb [5:37]
  • 12 No distance left to run [3:27]
  • 13 Optigan 1 [2:33]

enregistrement

Par John Smith

line up

Damon Albarn, Coxon, James, Rowntree

chronique

Styles
rock
pop
Styles personnels
psyche

Ça commence sur des notes au feeling soul et gospel, un titre que chacun d'entre nous aura eu l'obligeance de supporter sur les ondes, un titre qui aura, encore une fois, eu le rôle de brouiller les pistes. Puis, les premières compositions s'enchaînent, du très efficace Bugman, au génial Coffee & TV et sa basse entêtante. Puis, Swamp Song. Tout bascule, le rythme s'enlise, les guitares se désaccordent, l'ambiance fait penser à un coup blues un lendemain de bourre, et au fur et à mesure, la musique ouvre la porte vers le petit monde de 13. 1992, entame les hostilités. Une rythmique monotone, un chant lancinant et presque monocorde, des discrètes guitares psychés inattendues, qui finissent par se créer une place si importante qu'elles recouvrent tout autre son, et amènent tranquillement les relents punk rock de B.L.U.R.E.M.I.. Tout s'accélère, devient confus à nouveau, le son se cybernétise, des claviers spatiaux se creusent une place, les beats assassins de Battle viennent nous compter leurs histoires, redirigent les atmosphères, les sons changent leur peau, s'extirpent de leurs cocons pour des dissonances mélancoliques et maladives, pour tisser des toiles à la fois si suaves et si cancéreuses. Ils sont contagieux. Ils se répandent, plongent l'auditeur dans un coma musical, où le blanc est moucheté de noir, où chaque son est prolongé d'un écho distordu, où les voix et les visages s'écroulent, dès lors qu'on essaie de les cerner. Chaque piste, chaque note, est dotée d'une aura, elle est un pas vers un point de non retour, se figeant nécessairement dans l'esprit pour l'emmener vers des lieux agonisants et d'un noir d'encre.

note       Publiée le lundi 12 août 2002

partagez '13' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "13"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "13".

ajoutez une note sur : "13"

Note moyenne :        13 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "13".

ajoutez un commentaire sur : "13"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "13".

Seijitsu › samedi 11 août 2012 - 16:19  message privé !

Un très bon disque oui. Blur se décide de prendre exemple sur Radiohead après avoir vainement singé Pavement sur l'album précédent. Ce n'est pourtant pas leur meilleur à mon avis mais plutôt Leissure. Le seul de leur discographie à être homogène et cohérent, mais comme j'aime le shoegaze et le baggy, ça joue beaucoup aussi.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › samedi 11 août 2012 - 16:02  message privé !

Cet album mérite bien sa place sur Guts. C'est de la Brit-pop qui déchante, de la pop cybernétique, du blues neurasténique, c'est surtout un sacré bon album.

Note donnée au disque :       
Solvant › mardi 31 mai 2011 - 02:41  message privé !

Bon j'ai réécouté "The Great Escape", "Parklife", "Think Tank" et c'est définitivement la pierre angulaire cet album. Tout est dedans, le passé, le futur de Blur.. Cet album c'est l'Angleterre. Incontournable, de part sa richesse et son impact je ne peux que mettre la note maximale.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › mardi 24 mai 2011 - 23:58  message privé !

Blur c'est bien plus qu'un groupe de Brit Pop. En effet, qu'y a t'il encore de vraiment Brit Pop dans Think Tank ou même 13 par rapport à Leisure ? En tous cas, c'est autre chose qu'Oasis...

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › mardi 24 mai 2011 - 18:55  message privé !

Oh mais c'est tout simplement le meilleur groupe du style que l'on nomme souvent "Brit pop".

Note donnée au disque :