Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlur › 13

Blur › 13

cd • 13 titres

  • 1Tender7:40
  • 2Bugman4:47
  • 3Coffee and Tv5:58
  • 4Swamp song4:36
  • 519925:29
  • 6B.L.U.R.E.M.I.2:52
  • 7Battle7:43
  • 8Mellow song3:56
  • 9Trailerpark4:26
  • 10Caramel7:38
  • 11Trimm Trabb5:37
  • 12No distance left to run3:27
  • 13Optigan 12:33

informations

Par John Smith

line up

Damon Albarn, Coxon, James, Rowntree

chronique

  • psyche

Ça commence sur des notes au feeling soul et gospel, un titre que chacun d'entre nous aura eu l'obligeance de supporter sur les ondes, un titre qui aura, encore une fois, eu le rôle de brouiller les pistes. Puis, les premières compositions s'enchaînent, du très efficace Bugman, au génial Coffee & TV et sa basse entêtante. Puis, Swamp Song. Tout bascule, le rythme s'enlise, les guitares se désaccordent, l'ambiance fait penser à un coup blues un lendemain de bourre, et au fur et à mesure, la musique ouvre la porte vers le petit monde de 13. 1992, entame les hostilités. Une rythmique monotone, un chant lancinant et presque monocorde, des discrètes guitares psychés inattendues, qui finissent par se créer une place si importante qu'elles recouvrent tout autre son, et amènent tranquillement les relents punk rock de B.L.U.R.E.M.I.. Tout s'accélère, devient confus à nouveau, le son se cybernétise, des claviers spatiaux se creusent une place, les beats assassins de Battle viennent nous compter leurs histoires, redirigent les atmosphères, les sons changent leur peau, s'extirpent de leurs cocons pour des dissonances mélancoliques et maladives, pour tisser des toiles à la fois si suaves et si cancéreuses. Ils sont contagieux. Ils se répandent, plongent l'auditeur dans un coma musical, où le blanc est moucheté de noir, où chaque son est prolongé d'un écho distordu, où les voix et les visages s'écroulent, dès lors qu'on essaie de les cerner. Chaque piste, chaque note, est dotée d'une aura, elle est un pas vers un point de non retour, se figeant nécessairement dans l'esprit pour l'emmener vers des lieux agonisants et d'un noir d'encre.

Très bon
      
Publiée le lundi 12 août 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "13" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "13".

    notes

    Note moyenne        18 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "13".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "13".

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Au Blur salé.

    Note donnée au disque :       
    Lord Tom Envoyez un message privé àLord Tom

    Caramel

    Lord Tom Envoyez un message privé àLord Tom

    Battle, Trimm Trabb etc toujours super fort cet album. Richesse mélodique, textures. Et ce bon William Orbit

    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    Je découvre la richesse mélodique, la palette de sonorités et d'émotions de ce groupe. De la pop désabusée, à la limite de la tristesse, du malaise, voire de la dépression. Je peux pas dire que j'aime tout. Par album y'a toujours 3-4 titres bas du front, désinvoltes ou carrément irritants. Le contraste entre ces pistes et ceux réussis (à mes yeux) est tel que ça me fait penser à une sorte d'auto-sabordage. Syndrome de l'imposteur ? En tous cas, ça laisse un bon paquet de délicieux morceaux à déguster.

    Note donnée au disque :       
    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
    avatar

    OK avec le commentaire de Solvant, je considère cet album comme le meilleur de Blur, il est d'une richesse étonnante et tient le coup sur plus d'une heure. Pas du tout fan de "Tender", quand je l'entendais à la radio, puis changement d'avis après une écoute attentive sur une bonne platine : elle a une grâce proche de "You can't always get what you want", elle dégage une émotion mixte entre de la mélancolie et la joie pure. Le positionnement est toutefois discutable : pourquoi le mettre au début alors que c'est le morceau parfait pour clore un album ?

    Note donnée au disque :