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Elegia (It) › Demo 1995

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Membre Note Date
Shelleyan      samedi 6 juillet 2019 - 23:19

cd • 9 titres

  • 1Polvere
  • 2Abisso d'oceano
  • 3Angeli in Fiamme
  • 4Esistenza del nulla
  • 5Beelzebul
  • 6Nere candele
  • 7Nel Silenzio
  • 8Visioni dell'assenza
  • 9Esistenza del nulla (Live)

extraits vidéo

informations

Morceaux 1-6, septembre 1995, Galazia Studios, Monopoli, Italie; morceaux 7-8, enregistré en répétition, Mola di Bari, Italie, 1995; morceau 9, enregistré live le 12 juillet au Mola di Bari, Italie.

https://swissdarknights.bandcamp.com/album/elegia-demo-1995

line up

Claudio Contessa (chant, guitare), Massimo Quercia (basse), Alessandro Porrelli (guitare)

Musiciens additionnels : Rosa Pepe (choeurs féminins)

chronique

Youpi ! Violet Tears a sorti son cinquième album, c’est peut-être l’occasion de parler de ce qui s’est passé avant. Il y avait donc un certain Claudio Contessa, guitariste et chanteur de son état qui avait un groupe, Elegia, avec lequel il a sorti une démo auto produite en 1995; l’histoire aurait pu s’arrêter là si le label Swiss Dark Nights n’avait pas eu l’excellente idée de se pencher sur la question et de la corriger, l’histoire. Afin de rassurer d’emblée, ‘démo’ n’a rien de péjoratif dans le cas qui nous occupe. D’accord, elle a été remasterisée mais malgré cela, on demeure impressionné par la maturité des compositions tant dans l’écriture que le mixage. Etonnant d’ailleurs que la carrière de ce projet n’ait pas perduré davantage car les musiciens avaient placé la barre assez haut. On ressent dans les morceaux une grisaille inspirée des Cure époque ‘Faith' mais interprétée version gothic rock, colorant de ce fait la brume en obscurité. L’’excellent ‘Polvere’ et son spleen tranquille laisserait à croire que le combo affectionne les tempi pas trop rapides, ce qui n’est pas faux, mais le non moins bon ‘Abisso d’oceano’ corrige cette impression trop hâtive: les membres d’Elegia sont très à l’aise sur le fil du rasoir avec des sonorités plus tranchées et grinçantes, des rythmes agressifs. Honnêtement, il n’y a rien à jeter, la boîte est très bien programmée, parfaitement complétée par une basse obscure à souhait, les parties de guitare, très belles, oscillent entre grain cristallin et mélancolique et attaques plus appuyées. Le chant, triste, dégage une impression de profondeur et d’assurance malgré les questionnements existentiels des paroles: bref, tous les ingrédients pour fournir un bon album et c’est exactement ce qu’est ce disque, pas juste une démo. Comme un bonheur ne vient jamais seul, deux chansons ont été ajoutées, dont la magnifique ‘Visioni dell’ assenza’ dans une optique deathrock à l’italienne de premier choix, ainsi qu’une version live de ‘Esistenza del nulla’. Il serait évidemment facile de se demander si les lignes de Elegia esquissent les contours de Violet Tears, ce qui est le cas dans une certaine mesure, mais ce ne serait pas rendre justice au projet qui avait vraiment un potentiel énorme de par lui-même. Alors, faites-vous plaisir, en achetant le dernier Violet Tears, profitez-en pour acquérir celui-ci dans la foulée…

note       Publiée le samedi 6 juillet 2019

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    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Merci pour ce rappel Twilight. Violet Tears sont vraiment géniaux et non pas leur pareil pour tisser de longues pièces aux accents profondément mélancoliques.