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Madame Edwarda › ヒステリックな侯爵夫人

cd • 11 titres

  • 1Introduction
  • 2Opéra
  • 3Nosferatu
  • 4The horror cave
  • 5Nostalgie
  • 6Le Sabbat
  • 7Trench coat
  • 8悪の華
  • 9メッキ II
  • 10White darkness
  • 11Never say good-night

extraits vidéo

informations

Phenomenon Studio, Tokyo, Japon. Produit par Madame Edwarda et Genet (Auto-mod)

line up

Zin-François-Angélique (chant), Rei (guitares), F'que Dann (basse), Cezarre for... (batterie, choeurs)

chronique

Madame Edwarda, Dieu incarné sous les traits d’une pute sous la plume de Georges Bataille, une divinité de l’obscène en excès perpétuel car dans les extrêmes, sexe et mort, douleur et sublime, se côtoient pour fusionner en une forme d’extase parfaite. Madame Edwarda, un des groupes cultes de la scène goth japonaise, parfaite exemplification artistique des théories de l’écrivain car si les pionniers du genre au Pays du Soleil Levant s’inspiraient clairement de Bauhaus, UK Decay, Siouxsie and the Banshees, ils ont toujours sonné d’une manière à nulle autre pareil, typique, et pas uniquement en raison du chant. Les zicos japonais ont en effet une maîtrise de leur instrument assez impressionnante, à se demander s’il est autorisé d’être médiocre musicien même quand on fait du punk. Vous en connaissez beaucoup des combos goths qui ouvrent leurs chansons par des riffs limite heavy metal (‘Trench coat’, ‘悪の華') ? Non, et c’est bien pour ça qu’il n’existe aucun clone des Sisters au Royaume des Sushis et des Mangas, les mecs sont bien au delà de la copie tant leur vision des choses est personnelle et particulière pour nous-autres occidentaux (malgré de sempiternels clins d'oeil et gimmicks francophiles). La musique de Madame Edwarda est complexe dans ses structures bien qu’elle demeure fidèle aux canons du post punk goth, le groupe aime l’audace, les breaks impromptus, les emprunts légèrement heavy de certaines guitares. Pour autant, le fan retrouvera les rythmiques tribales, les ambiances glauques, qu’il affectionne. Ambiance, le mot est lâché. Madame Edwarda les soigne tout spécialement, au travers de sa musique mais également du chant de Zin-François-Angélique. Ce mec est d’un charisme stupéfiant, particulier même au sein de la scène japonaise. Comme une version asiatique et complètement hantée de Peter Murphy. Véritable prêtre de cérémonie impie, son chant fascine, virevolte, se coule dans l’ombre, ressurgit décadent à souhait, fantômatique (l’excellent ‘Le Sabbat’). Le sexe de la bête avec la classe d’un dandy. Cette réédition ne pouvait mieux tomber, ce disque est non seulement un monument de post punk goth mais également un pilier de la scène nippone. Barbaresque splendeur !

note       Publiée le samedi 4 juillet 2015

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    commentaires

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    Richard Envoyez un message privé àRichard

    C'est fou lorsque j'écoute leurs trois titres de 1985, le morceau "Heliogabale" entre autres sonne ni plus ni moins comme du Cinema Strange en accéléré...Superbe, donc.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    Ce disque fait peur. Connaît pas le suivant mais celui-là est ultime. Un des trucs les plus barrés des années 80 nippones, autant dire que ça se pose là. Du niveau de Rosa Luxemburg, mais en moins zolo et beaucoup plus gutsien. J'avoue que faire plus sombrex que ça, c'est dur... Du coup les recommandations font forcément énormément envie...

    Sigur_Langföl Envoyez un message privé àSigur_Langföl

    Pas mieux... Mer Sea.

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Merci une nouvelle fois Twilight pour cette découverte surprenante.

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Je me souviens que ça passait régulièrement dans feu le podcast JRawk Radio. J'ai le souvenir d'un truc assez singulier, plutôt théatral et vraiment japonais dans ce que ça a de foncièrement chelou dans leur appropriation des vagues européennes (ben ouais, le gothique, pour les Japonais, c'est aussi exotique que les samuraïs pour les Marseillais).