Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMz.412 › Svartmyrkr

Mz.412 › Svartmyrkr

cd • 10 titres • 48:14 min

  • 1Äntra helstraffet01:24
  • 2Öppna helgrind07:14
  • 3Codex mendacium03:24
  • 4Ulvens broder05:16
  • 5Helblar02:16
  • 6Ulvens bleka syster06:08
  • 7Burn your temples, true change04:59
  • 8She who offers sorrow04:25
  • 9We are eternal06:11
  • 10Lokastafr ablaze with the thorns of Death06:57

extraits audio

informations

Composé et enregistré par Drakh, Nordvargr et Ulvtharm, 2015-2018.

2018 : divers formats numériques disponibles 2019 : CD digipack six volets 2019 : LP 180g noir sous pochette ouvrante+code de téléchargement 2019 : LP 180g rouge sang sous pochette ouvrante+code de téléchargement 2019 : K7 double face

line up

Nordvargr, Drakh et Ulvtharm (tous instruments et voix)

Musiciens additionnels : Siegfried Meinertz (atmosphères et vibrations additionnelles)

chronique

  • pagan black ambient

Avant/après, boucle bouclée, maturité : oubliez toutes ces notions, ces concepts usés jusqu'à la corde et redondants dès lors que l'on s'acharne à les appliquer systématiquement à toute création artistique. Une seule philosophie habite et nourrit le nouveau rituel sonore des maîtres du black ambient : nous sommes éternels. Cette foi en la permanence des cycles de la Nature imprègne le successeur de "Infernal Affairs" séparé par douze longues années au cours desquelles Nordvargr, Drakh et Ulvtharm ont montré une productivité et une versatilité (surtout en ce qui concerne le premier) parmi les plus réjouissantes. "Svartmyrkr" ("le Marais Noir") n'en abandonne pas pour autant les abysses jadis baignés de soufre satanique et d'humeurs blasphématoires, mais nous sommes ici dans une célébration métaphysique de l'enfer nordique (Heilheim) gouverné par la déesse Hel. En empruntant la voie d'un paganisme primordial, Mz.412 livre bien plus une qu’une simple déviation thématique, l'intégralité de l'album résonne de ce renouveau, et si les composantes demeurent peu ou prou les mêmes, "Svartmyrkr" se révèle beaucoup plus varié que toutes les émanations des réunions précédentes. Industriel et noise, certes, mais également épique et martial comme jamais sur "Ôppna Hegrind" (dévastateur), "Ulvens Broder" ou "She Who Offers Sorrow". Un apaisement bienvenu, "Burn Your Temples, True Change" propose de même une respiration mélodique inédite dont l'intitulé démontre encore la transformation des Suédois. Peut-être est-ce pour mieux nous préparer à l'enchaînement du sublime "We Are Eternal" avec le sentencieux "Lokastafr Ablaze With The Thorns Of Death" qui conclut glorieusement l'album ? "Svartmyrkr" relève de l'expérience sonore la plus entière de Mz.412, la plus habitée et complète en ce qu'elle atteint les sphères archétypales chères à Jung sans pour autant sacrifier la teneur sulfureuse du projet ou amoindrir son charisme. Et tout cela avec une conviction rarement entendue et une majesté indéniable. Leur chef-d’œuvre, rien de moins.

note       Publiée le vendredi 10 mai 2019

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Svartmyrkr" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Svartmyrkr".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Svartmyrkr".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Svartmyrkr".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Autant le retour de Nordvargr la même année était très pédé, autant Mz.412 reprends là où il s'était arrêté avec l'excellent Infernal Affairs. Le 10" sorti un peu avant laissait entrevoir de très belles choses, totalement confirmées sur cet album. Un retour réussi !

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

Quand il ne satanise pas, Ulvtharm fait de super vidéos d'electro et de berlin school uniquement hardware et live sous son nom BURG/Ollilab : https://www.youtube.com/channel/UCSwXnyZA44b8BtWsvbqGvBw

Marco Envoyez un message privé àMarco
avatar

Merci ! :)

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Le retour d'un taulier du guts qui fait plaisir !

Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Sur la 7 le solo à la gratte au début j'ai toujours l'impression que ça va partir en Nothing Else Matters... Surprenant.

Note donnée au disque :