Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFor Against › Echelons

For Against › Echelons

cd • 9 titres

  • 1Shine
  • 2Daylight
  • 3Get on with it
  • 4Echelons
  • 5It's a lie
  • 6Autocrat
  • 7Forget who you are
  • 8Loud and clear
  • 9Broke my back

extraits vidéo

informations

line up

Jeffrey Bunnings (chant, basse, clavier), Greg Hill (batterie, percussions), Harry Dingman III (guitare, clavier)

chronique

Si vous cherchez des formations dans le style des Chameleons ou Comsat Angels, je vous propose les Américains de For Against. Ils partagent avec les premiers un sens poignant de la mélodie et une certaine énergie (moins flamboyante cependant), avec les seconds une forme de délicatesse dans l'art de ciseler leur son post punk. Impossible de les cataloguer en tant que goths, pourtant il y a une certaine noirceur, une certaine manière de composer, d'agencer les rythmiques et les guitares qui échappent au post punk pur. Ces 'querelles' d'étiquettes n'ont d'ailleurs pas la moindre importance, seul compte le fait que ces mecs produisent de la bonne musique. Leur nom vient de 'Four against one' datant de l'époque où ils étaient cinq avant que le personnel ne se réduise à un trio. Ayant produit deux singles ayant récolté un certain succès d'estime, le combo passe à la vitesse supérieure en 1987 en enregistrant ce premier essai qui confirmera largement les espoirs placés en eux. Il est étonnant de constater à quel point ces compositions pourraient se fondre incognito dans le paysage post punk/cold wave britannique car il faut bien l'admettre, le genre n'a jamais été un fer de lance de la musique américaine et on s'étonnera d'autant plus de l'origine des musiciens, le Nebraska n'étant pas franchement la terre de pèlerinage de la musique sombre. On peut cependant ressentir dans la profondeur des lignes l'espace que le voyageur pourrait ressentir sous les ciels sans fin de cette région ('Forget who you are'). Le chant de Jeffrey Bunnings n'est pas des plus charismatiques mais sa forme de tristesse douce se coule à merveille dans le climat général. Ce premier album est une mine à pépites tant en termes de mélodies que d'ambiances, le groupe sait tirer le meilleur parti de sa formule de trio en équilibrant la place de chaque élément et en explorant diverses voies quelque part entre le post punk goth, la cold wave et le post punk ('Autocrat' avec ses accents Gang of Four). 'Echelons' ravira aussi bien les amateurs de la première époque de Factory que les fans des Chameleons ou même des Cure. Le plus britannique des groupes américains, quoi.

note       Publiée le samedi 9 mars 2013

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

The Chameleons - Script of the Bridge

The Chameleons
Script of the Bridge

Sad Lovers And Giants - Feeding the flame

Sad Lovers And Giants
Feeding the flame

R.E.M. - Murmur

R.E.M.
Murmur

Joy Division - Unknown pleasures

Joy Division
Unknown pleasures

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Echelons" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Echelons".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Echelons".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Echelons".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Groupe découvert avec cette chronique de Twilight en 2013. Rien que le cold pop "Shine" peut justifier la possession de cet album. Du post-punk incisif (entre autres) façon Manchester mais natif du Nebraska, pas banal ! Puis lorsque l'on me parle de la bande à Burgess, forcément...ma curiosité ne pouvait être que titillée...

Note donnée au disque :       
novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

je viens de l'ecouter , après téléchargement, étape indispensable avant achat de nos jours. Ca me plait bien, un vrai coté Sad Lovers & Giants pour le coup, "daylight", "it's a lie", une bonne grosse basse post punk ! je vais scruter Priceminister at Amazon !

stankey Envoyez un message privé àstankey

Extra, vraiment ! Merci Twilight, des comme ça, c'est quand tu veux ! ça fait un moment que je n'en avais pas eu un de ce style dans la mangeoire ^^

Note donnée au disque :       
stankey Envoyez un message privé àstankey

Commandé dans la foulée. Très sexe cette pochette, j'adore ! Mercy à toi aussi Novy pour les infos ;)

Note donnée au disque :       
novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

"Si vus cherchez des formations dans le style des Chameleons' (manque le O de vous) cela me donne déja envie de découvrir, quand on parle des Chameleons cela fait tilt! Dans ce style New Wave/Post Punk, j'ai découvert cela il n'y a pas très longtemps, et c'est génial : The Arms Of Someone New , groupe de l'Illinois, ils deviendront par la suite le sympathique Area.