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R.E.M. › Murmur

cd • 16 titres • 57:12 min

  • 1Radio Free Europe
  • 2Pilgrimage
  • 3Laughing
  • 4Talk About the Passion
  • 5Moral Kiosk
  • 6Perfect Circle
  • 7Catapult
  • 8Sitting Still
  • 99-9
  • 10Shaking Through
  • 11We Walk
  • 12West of the Fields
  • 13There She Goes Again
  • 149-9 (Live)
  • 15Gardening at Night (Live)
  • 16Catapult (Live)

line up

Bill Berry (batterie, percussions, basse, piano, chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse, batterie, piano, chant), Michael Stipe (chant)

remarques

Il s'agit de la réedition de 1993

chronique

Styles
pop
rock alternatif
indie rock
Styles personnels
fantôme

Il y a des disques qu’on n’écoute pas. Il y a ceux qu’on n’écoute plus, et ceux qu’on n’écoutera jamais. J’ai toujours détesté les Smiths, en dehors de The Queen is Dead. Parce que c’est un album parfait, de ceux qu’on pourrait écouter n’importe où et n’importe quand ; sauf que précisément on ne l’écoute pas n’importe comment. C’est le genre d’album qui nous rappelle pourquoi on aime la musique, un album de belles mélodies, accrocheuses, de belles paroles, et un spleen qui plane comme une ombre tout au long du disque, sur les titres plus enjoués ou pleins de chagrin. Il y a des étapes, des chapitres, qui embrassent les humeurs d’une journée, et qu’on croirait résumer toute une vie. Ce disque puise sa force dans les creux, dans les vides, ceux de la rupture, du deuil, de la perte. Je l’ai découvert alors que la relation destructrice d’avec mon ex arrivait péniblement à sa fin, ne laissant derrière elle que ruine et désolation. Les Smiths m’ont accompagné pendant des heures, des jours, des semaines, et avec lui quelques titres, I know it’s over qui fait partie de ces morceaux qu’on peut se repasser une trentaine de fois d’affilée ; Never had no one qui s’enchaîne à sa suite, la bande-son des errances qui s’ensuivent ; Bigmouth strikes again qui nous culpabilise par sa simplicité, et les marques des ongles plantés dans la paume de la main. Serrer, serrer. J’ai acheté "Murmur" ce matin, de R.E.M., sur les conseils, si on peut dire, du narrateur d’un livre qui m’a beaucoup marqué, dont la vie se noircit autour d’un divorce, la garde de la petite qui lui échappe, la mort d’une cousine, le patron qui vous remercie, salut et à bientôt. Rien que la pochette est un poème, entre la fin du monde, l’enfer, le désert, l’abandon, une forêt morte et un nid de toile d’araignée, baigné dans un chromatisme terne noir véreux châtain, un kudzu, vigne maléfique de lianes affamées. Le hasard doit bien faire les choses, j’ai entamé Free Radio Europe, un vrai tube, qui me rappelle les heures de gloires du post-punk, et de la pop. La première comparaison qui me vient à l’esprit, c’est Nirvana. A cause de l’effet adolescent, ces airs qui m’ont accompagné dans ma découverte de l’autre sexe, de l’ennui et de la solitude. Comme la bande-son d’une pellicule en Super 8 sur les méandres d’un collège de banlieue, horizon de béton et de ciel gris du mauvais temps de la Normandie, des filles trop formées, redoublantes, des types trop grands, redoublants, analphabètes, violents, brutaux, des immigrés, partout, aucun fils d’avocat, ni de patron, ni de courtier, ni de profs, juste des fils de putes qui t’attendent à la sortie pour récupérer tes écouteurs trop usés sur ton walkman cassette qui ne marche même plus. Cet après-midi mon père a appelé. Free Radio Europe n’était pas terminé. Ma mère est morte. Radio station, beside yourself. J’aurais jamais cru que l’image de ma mère serait à jamais associée à celle de Michael Stipe avec des cheveux.

note       Publiée le dimanche 11 septembre 2011

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Gros coup de coeur sur ce première album , en fait c'est bon jusqu'a "Out Of Time" qui est leur chef d'oeuvre pour moi , m^me si c'est plus pop , par contre après "Automatic for the people" je lâche ils ont perdu quelque chose en route pour moi.

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Tiens, je n'avais pas fait gaffe à la reprise du Velvet à la fin du disque "There she goes again".

22goingon23 Envoyez un message privé à22goingon23

Le groupe déploie une richesse de compositions. Un travail d'écriture minutieux et raffiné : les cordes appuyées par un piano discret viennent gracieusement attendrir et magnifier le lyrisme de l'ensemble. Et les parties de guitare nous font vibrer et nous émeuvent dans leurs lignes électriques et classiques, subtilement imbriquées et intriquées comme le mentionne le camarade Z21.

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22goingon23 Envoyez un message privé à22goingon23

Le suivant Reckoning est aussi excellent. L'enregistrement a été plus peaufiné que le premier et les instruments vibrent et claquent avec force. Même énergie solaire mais attendrie par une mélancolie brumeuse.

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

J'aime sa texture intriquée et granuleuse , et j'aime son intelligence

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