Vous êtes ici › Les groupes / artistesRThe Ruts › The crack

The Ruts › The crack

  • 1979 • Virgin V 2132 • 1 LP 33 tours

lp • 12 titres • 00:00 min

  • 1Babylon's Burning
  • 2Dope For Guns
  • 3S U S
  • 4Something That I Said
  • 5You're Just A
  • 6It Was Cold
  • 7Savage Circle
  • 8Jah War
  • 9Criminal Mind
  • 10Back Biter
  • 11Out Of Order
  • 12Human Punk

enregistrement

Enregistré au Town House, 1979 - Produit et arrangé par Mick Glossop et les Ruts – Mixé par Mick Glossop – Ingé-son : Mick Glossop – Human Punk enregistré live au Marquee, 19 Juillet 1979

line up

Paul Fox (guitares, backing vocals, orgue sur Jah War), Segs (basse, backing vocals, skanking steinway sur Jah War), Malcom Owen (chant), Dave Ruffy (batterie, percussions, backing vocals)

Musiciens additionnels : THE BIG HORNS : Garry Barnacle (sax), Luke Tunney (trompette) - Pocky, Rocky + Bertie (backing vocals sur Jah War), Mannah ‘faster than lightning’ (backing vocals sur S.U.S. et Criminal Mind), Mick Glossop (effets spéciaux au synthé sur It was cold).

remarques

Pochette par John Howard - Le concept de la pochette, par le groupe lui-même, reprend plusieurs figures de la culture populaire : dont Jimmy Pursey, l'astronome Patrick Moore, John Peel, Peter Cook et Dudley Moore, Keith Richards), Rat Scabies et Captain Sensible, et Jimi Hendrix

chronique

La pochette de ce premier album des Ruts est clairement de celles qui rendent super moche en cd. C’est un coup chance que je possède le LP, bien qu’en toisant de plus près la chose, il est difficile de voir où l’illustrateur a voulu en venir… The Crack est l’un de ces albums qui valent l’écoute pour une petite poignée de chansons, alors que tout le reste s’oublie trop facilement. On a donc la tuerie des dancefloors, Babylon’s Burning, pêchu comme du The Jam et au refrain appelant à l’émeute ( « Babylon’s burning with anxiety !! », pas con, et bien plus vrai que les classiques attaques contre la méchante babylone du reggae jamaïcain), et It was cold, situé quelque part entre The Police et Magazine, avec sa ligne de basse lancinante et sournoise, qui sortent du lot. S.u.s., au texte attaquant la détention préventive (tout comme Dope for guns), fait carrément penser à du Thin Lizzy, c’est dire si le punk 3-accords et pied-au-plancher-sans-regarder-le-mur-qui-arrive-droit-devant est ici délaissé, et à raison. Quant on s’échappe d’une prison à bord d’un bulldozer ayant réduit les murs d’enceinte en gravats, pourquoi rester à bord du bulldozer, alors qu’on peut voir le monde à pied, et trainer par exemple avec les jamaïquains expatriés de Misty In Roots, groupe reggae issu du même quartier que les Ruts ? Et ainsi pondre un truc aussi osé que Jah War (même si aujourd’hui, le même titre relèverait de la paresse consensuelle), authentique reggae qui pourrait sortir de la Jamaïque, si ce n’est pour le solo de guitare dans l’écho et la voix blanche. Bien sûr, niveau rasta credibility, on repassera, mais que ne voilà-t-y pas un excellent morceau de reggae dub… adressé au National Front, ce qui ne manquera pas de rappeler les tristes sires du reggae français, jamais avare d’une petite saillie contre l’extrême droite sur fond de fumette, mais incapables de fouttre le feu quand il le faudrait depuis des années. Quant au reste de la galette… Il n’y a rien, mais alors rien à signaler. C’est du punk presque réac pour 1979, sans forcément adopter une formule toute faite comme le Oï ou le Crust… Ah si, Back Biter se termine par un break lugubre et boisé, mais ce n’est hélas que pour mieux laisser place à Out of order et à ce Human Punk d’un ennui total enregistré live… Les Ruts avaient la réputation d’être l’un des meilleurs groupes de la scène punk, cela devait sûrement être du à la scène, parce qu’en studio… C’est l’encéphalogramme plat côté créativité. The Crack, un putain de méchant EP qui a raté sa vocation.

note       Publiée le mardi 7 septembre 2010

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The crack".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The crack".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The crack".

(N°6) › mercredi 8 septembre 2010 - 11:37 Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Eh, pourquoi tant de haine ? I'm in a rut....

Note donnée au disque :       
ericbaisons › mardi 7 septembre 2010 - 23:24 Envoyez un message privé àericbaisons

Pourquoi tout ramener aux Clash? Parce que ça y ressemble. Mais au moins sur les albums des Clash les morceaux sont variés.

Solvant › mardi 7 septembre 2010 - 20:10 Envoyez un message privé àSolvant

"The Ruts, meilleurs que les Clash" n'importe quoi! oublions vite ce comm'.

Note donnée au disque :       
(N°6) › mardi 7 septembre 2010 - 20:07 Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

The Ruts, meilleurs que les Clash ? Moi je dis oui. Juste un album parfait auquel on rajoute Grin & Bear It, et voilà une disco courte, intense et impeccable.

Note donnée au disque :       
Solvant › mardi 7 septembre 2010 - 18:52 Envoyez un message privé àSolvant

Tout ce qui a était dit + "Something That I Said", franchement je comprends pas la chro. Ce disque est presque un classique d'époque.

Note donnée au disque :