Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLinija Mass › Genus Ferrum

Linija Mass › Genus Ferrum

vinyl 33t • 2 titres • 12:07 min

  • 1Genus Ferrum
  • 2Staleprokat

informations

Edition vinyl 7'' limitée à 300 copies

line up

Alexander Lebedev-Frontov

chronique

Alexander Lebedev-Frontov est étudiant lorsqu'il fonde au milieu des annnées 80 Linija Mass, cette «ligne des masses» étant une expression récupérée de la propagande soviétique, et signifiant la politique du Parti tournée vers le bien du peuple. Animé d'un souffle résolument futuriste/constructiviste, il ambitionne de créer une esthétique nouvelle et personnelle des années 20 et 30, à travers le prisme de l'homme nouveau procédant de l'héroisme machinique. Son projet est alors principalement graphique, axé sur la photographie noir et blanc, et influencé par les travaux d'Alexandre Rodchenko. En parallèle, il accumule les enregistrements de machines et de sons concrets, dans l'optique de constituer à terme le miroir sonore de ses photographies. Il faudra tout de même attendre le milieu des années 90 pour que, décidé à structurer ses bruits en pièces plus cohérentes et complexes, Lebedev sorte quelques cassettes sur son propre label. D'un tirage très (trop) confidentiel, celles-ci seront heureusement rééditées par la suite sur l'excellent label allemand Membrum Debile Propaganda. Et c'est par ce single, «Genus Ferrum/Staleprokat», que je me propose de vous introduire à ce singulier projet. «Genus Ferrum» est très clairement une musique à la gloire de l'usine : à l'image d'une armée en marche, une mécanique répétitive progresse tout au long du morceau, imperturbable aux montées de scie circulaire ici et là, aux moteurs à vapeur, aux bribes d'un ardent discours politique. La pièce se clôt par une montée en puissance du volume et un dispositif de collages de plus en plus pressés. Un titre très bon, qui exalte avec un minimum de moyens la valeur du travail, et la grandeur des masses laborieuses. «Staleprokat» propose quant à lui un vocabulaire plus déconstruit : un agencement à l'apparence aléatoire de bruits concrets et métalliques (collisions, roulements, grincements, frottements, martèlements) évoque la machine dans ce qu'elle a de plus fragile, organique, alors qu'un moteur en arrière-plan, tenant lieu de drone, crée le liant vertébral de cet être aux articulations bancales et presque douloureusement humaines. Si ce disque constitue une bonne introduction à l'univers de Lebedev, je ne lui mettrai cependant qu'une note moyenne, les morceaux étant peut-être insuffisamment développés, et surtout le bonhomme ayant fait mieux par la suite.

note       Publiée le mercredi 12 mai 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Genus Ferrum" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Genus Ferrum".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Genus Ferrum".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Genus Ferrum".

    Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

    Ce n'est pas le meilleur Linija Mass et ce n'est surement pas par celui ci qu'il faut commencer. Mais ce gars est a mons avis l'un des rares musiciens à l'heure actuelle à faire de la musique industrielle au sens noble du terme si je puis m'exprimer ainsi. La scène russe est ce qu'il y a de meilleur en ce moment dans ce style. Son autre projet VETROPHONIA est tout aussi implacable et toujours inspiré par le Constructivisme, le Futurisme et le DaDaisme. La rencontre de Vivenza et Test Dept dans un camps de vacance des jeunesses communistes. Indispensable !

    Note donnée au disque :       
    jilbo Envoyez un message privé àjilbo

    bien que n'ayant pas écouté l'oeuvre présente j'ai écouté tout ce qu'il a fait par la suite.....et c'est un des rares projet indus actuel que l'on peut qualifier de musique concrète. A croire qu'il existe un "son" Russe parce qu'il n'y a qu'avec eux qu'on retrouve ces sonorités et rien que pour ce SON tellement brut ça vaut le coups.

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Perso, j'ai vraiment trouvé ce projet sans intérêt, mais bon, ça n'engage que moi ;-)

    Note donnée au disque :