Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDün › Eros

Dün › Eros

cd • 8 titres • 65:56 min

  • 1L'épice 9:30
  • 2Arrakis 9:40
  • 3Bitonio 7:14
  • 4Eros 10:22
  • 5Bitonio (alternate 1979 version)bonus [10:25]
  • 6Arrakis (alternate 1978 version) bonus [5:13]
  • 7Eros (alternate 1978 version) bonus [7:15]
  • 8Acoustic Fremen (unreleased) bonus [6:17]

informations

Sunrise Studio, Kirchberg, Suisse, 1981

line up

Laurent Bertaud (batterie), Jean Geeraerts (guitares acoustiques et électriques), Bruno Sabathe (piano, synthétiseur), Alain Termol (percussions), Thierry Tranchant (basse), Pascal Vandenbulcke (flûte), Philippe Portejoie (saxophone)

chronique

Sans doute faut-il être féru de littérature fantastique pour pouvoir instantanément s'en rendre compte. Mais tout de même, les signaux sont trop voyants que pour passer inaperçus indéfiniment ... Des titres comme "L'épice", "Arrakis" ou "Fremen", et puis le nom de ce groupe, Dün ... Oui, tout cela nous ramène invariablement vers le mythique cycle de "Dune" écrit par Frank Herbert, porté à l'écran quelques années plus tard par David Lynch, heureux concours de circonstance ! "Eros" se rêvait peut-être en tant que bande son avant l'heure du susdit film. Il est avant tout un époustouflant amalgame de tout ce que le progressif avait de meilleur à offrir. L'album original, autoproduit et distribué lors des concerts du groupe, ne comportait que quatre longues plages, enrichi depuis sur sa version cd de quatres autres titres, plages alternatives ou bonus de qualité discutable. Ce qui impressionne de prime abord, c'est la puissance que le groupe est capable de dégager, sans forcément concéder du terrain à l'amplification à outrance, procédé téléphoné. "L'Épice" décontenance surtout par la relative complexité de son écriture, faite de structures imbriquées les unes dans les autres, sorte de labyrinthe inextricable que le groupe se plaît tout de même à reproduire avec application. On peut être impressionné par l'ahurissante maîtrise du groupe sans pour autant se sentir happé par cet exercice démonstratif. Les choses se corsent avec "Arrakis", puis "Bitonio". Le doute n'est dès lors plus permis. Flûtes et claviers, dans le plus pur style symphonique, introduisent la mélodie puis, peu à peu, font place à l'exubérance rythmique assurée de concert par la basse, la batterie et l'omniprésent vibraphone, joué sans finesse particulière mais qui apporte à Dün une coloration singulière. Accélération diabolique et effet fuzz sur la basse : il n'en faut pas plus pour décréter Dün comme étant, lui aussi, un des dignes représentants du mouvement zeuhl, même si ce style proprement dit n'est en l'occurence qu'un des nombreux traits de leur musique aventureuse.

note       Publiée le samedi 26 décembre 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Eros" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Eros".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Eros".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Eros".

    PechMayneau Envoyez un message privé àPechMayneau

    Docteur justice fait une erreur, il ne s'agit pas d'un groupe Corse comme les Flyin Padovani's d'Henri Padovani's ou bien des 'Nouvelles Polyphonies Corse' de Patrizia Gattaceca, mais bien d'un groupe Nantais comme ZIG-ZAG ou bien de Téquila. DÜN c'est tout d'abord de la Zeulh Musique créé par MAGMA ... si l'album fait pensé au film Dune c'est que le groupe avait une chance de servir pour la bande son du film, bien que c'ets Richard Pinhas qui a été retenu pour faire la bande son, on peux l'écouter sur son premier album solo 'Chronolyse' mais le projet a avorté et tout est tombé a l'eau, ce n'est que bien plus tard que le projet a été remis en place et que TOTO a finalement été contacté pour faire la bande son, avec aussi le grand orchestre de Vienne et Brian Eno. Aucun instrument ne rivalise l'un avec l'autre sur cet album. Cet album est un voyage de la Zeuhl musique qui peux faire penser également a l'album du groupe WEIDORJE.

    Note donnée au disque :       
    docteur.justice Envoyez un message privé àdocteur.justice

    c'est rare les groupes corses en plus... excellent techniquement, compos interessante, pourquoi cette musique est restée a l'ombre en france. Fan de magma ou de zappa devraient y trouver leur compte. Seul la flute (a priori le leader du groupe) est parfois un peu exaspérante.. a posséder

    Charles Pasqua Envoyez un message privé àCharles Pasqua

    superbe album à mi chemin entre un progressif de haut niveau et une démarche zeuhl bien sentie et pas énième ressucée de magma et au passage chapeau au chroniqueur qui après Eskaton et Eider Stellaire poursuit l'exploration des marges zeuhl ou proches peut être bientôt Xaal, Benoit Widemann, Paga, Bernard Szajner ou l'album Drones de Jean-Philippe Goude ?