Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCoven › Witchcraft destroys minds and reaps souls

Coven › Witchcraft destroys minds and reaps souls

détail des votes

Membre Note Date
Hoorayforapocalypse      samedi 21 mai 2011 - 14:12
Nicko      vendredi 15 mars 2024 - 15:27
Rosarius      vendredi 24 juillet 2009 - 12:02
Thirdeye      vendredi 15 mars 2024 - 22:16
DesignToKill      mardi 16 juin 2015 - 11:17
EyeLovya      mercredi 24 octobre 2012 - 19:33
taliesin      mercredi 14 juillet 2010 - 21:57
sebcircus      lundi 10 septembre 2012 - 14:31
Intheseblackdays      samedi 18 juillet 2009 - 22:28

cd • 10 titres

  • 1Black Sabbath
  • 2The white witch of Rose Hall
  • 3Coven in Charing Cross
  • 4For unlawful carnal knowledge
  • 5Pact with Lucifer
  • 6Choke, thirst, die
  • 7Wicked woman
  • 8Dignitaries of hell
  • 9Portrait
  • 10Satanic mass

extraits vidéo

informations

Sorti à l'origine comme LP chez Mercury

line up

Jinx Dawson (chant), Oz Osbourne (basse), Chris Neilsen (guitare), Rick Dürett (orgue), Steve Ross (batterie)

chronique

La fin des années 60's et ses paradoxes... Alors qu'on s'éclate en plein 'flower power', 'peace and love', méditation et tout le toutim, se développe en parallèle un goût marqué pour l'occultisme et en particulier pour le satanisme. Il suffit de voir les thématiques des films de la Hammer à cette époque et de considérer la création de formations telles que Black Widow, Black sabbath ou Coven. Celles et ceux qui ont lu 'Les Seigneurs du Chaos' se souviennent peut-être du passage consacré à ce groupe américain, à l'origine d'une mini controverse puisque leur bassiste se prénomme Oz Osbourne et une de leur chanson a pour titre 'Black Sabbath', or à la même époque, en Angleterre... Une tempête dans un verre d'eau puisque Ozzy et ses complices révolutionneront la musique en posant les bases du doom metal, tandis que Coven, plus classique en terme de composition, sombrera peu à peu dans l'anonymat. Les Américains bénéficient malgré tout d'un statut culte de par le contenu ouvertement satanique de leur album, 'Witchcraft destroys minds and reaps souls' incluant en dernière piste une messe noire de près de 13 minutes (aaah, le symbolisme des chiffres), un poster montrant les membres préparant la cérémonie sur le corps nu de leur belle chanteuse (une doublure en réalité); il semblerait qu'on leur doive également l'usage du signe cornu de la main devenu si populaire chez les fans de heavy... Tous ces éléments se retourneront d'ailleurs contre eux après les meurtres commis par les illuminés de Charles Manson et leur maison de disques, Mercury, fera retirer l'oeuvre en question des bacs. Fort bien mais la musique dans tout ça ? C'est là, l'objet de cette chronique, lui rendre quelque peu justice car cette galette inclut quelques perles, à commencer par 'Black Sabbath' qui ouvre les hostilités. Il est certain qu'en dehors de leurs thématiques occultes, les compositions de Coven ne se distinguent pas foncièrement d'une forme de rock psychédélique ou de proto-hard rock déjà en vogue à cette époque. On songe tour à tour aux Doors ('For unlawful carnal knowledge'), Alice Cooper, les Yardbirds, Black Sabbath... Quant à Jinx Dawson, elle a tout d'une Janis Joplin moins folle mais plus inquiétante et sa voix a un charisme que je trouve réellement séduisant. Mélodiquement, Coven signe donc quelques belles pièces, 'Black Sabbath' dont je parlais auparavant mais également 'The white witch of Rose Hall', 'Coven in Charing Cross' ou 'Wicked woman', alternant riffs sentis, passages bluesy, atmosphères mystiques. Les petits intermèdes occultes font sourire aujourd'hui mais pour le reste, cet album tient bien la route et on sent battre en ses sillons l'énergie sombre dont se nourriront nombre de formations heavy metal, rock, voir même gothic rock par la suite...4,5/6

note       Publiée le vendredi 17 juillet 2009

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Black Widow - Sacrifice

Black Widow
Sacrifice

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Witchcraft destroys minds and reaps souls" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Witchcraft destroys minds and reaps souls".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Witchcraft destroys minds and reaps souls".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Witchcraft destroys minds and reaps souls".

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Plus je l'écoute, plus j'apprécie cet album. Je trouve que ce qui a pénalisé ce disque est son single et premier morceau, "Black sabbath", qui est vraiment un ton en dessous du reste. Ca donne une mauvaise approche du groupe. Je préfère carrément la suite. Super ambiance 60's avec une Jinx en forme, dans un style à la Janis Joplin avec ce p'tit côté occulte en plus et le côté soul en moins. Ca ressemble aux premiers Alice Cooper mais en beaucoup plus abouti.

Message édité le 05-03-2024 à 11:03 par nicko

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Moi aussi je t'envie !

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

waow, je t'envie ^^

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Je reviens de leur concert. J'y suis allé par curiosité et j'ai été très agréablement surpris. Très bonne ambiance occulte sixties, bonne mise en scène, interprétation qui tient la route et Jinx garde un très bon chant. Je ne regrette pas !

Note donnée au disque :       
Monsieur N Envoyez un message privé àMonsieur N

J'adore ce morceau avec Jinx DAWSON : https://www.youtube.com/watch?v=gmOaObQymqo