Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMaurizio › M-Series

Maurizio › M-Series

  • 2003 • Maurizio MCD • 1 CD digipack

9 titres - 79 :56 min

  • 1/ MØ6B (Edit) (6:42)
  • 2/ M07A (Edit) (8:16)
  • 3/ M04A (Full 12" Length) (6:40)
  • 4/ M05A (Edit) (7:32)
  • 5/ Domina (Maurizio Mix Edit) (11:24)
  • 6/ MØ4B (Edit) (6:11)
  • 7/ MØ7B (Unreleased Mix) (8:26)
  • 8/ M04.5A (Edit) (9:45)
  • 9/ M06A (Edit) (6:44)

informations

chronique

  • dub > minimaliste > "heroin house"

Pourquoi commencer par ce M-Series, qui comme son nom l’indique, regroupe le meilleur des 8 maxis sortis entre 92 et 97 par le label M ? Pourquoi ne pas attaquer par le versant le plus accessible avec les labels Burial Mix et Rhythm & Sound (Alias R&S pour les intimes) ? Où encore par le versant expérimental avec Basic Channel, dont l’ascétisme sonore est encore plus prononcé ? Il s’agit de la même bande de mecs, après tout. Peut-être parce que Plastikman est déjà fort apprécié sur ce site, et que Maurizio peut parfois s’en rapprocher. Peut-être aussi parce que ce disque est un pont idéal entre la techno ou la house et le dub, cette musique aux inépuisables trésors dont on va de plus en plus vous parler sur Guts… Ce M-Series est un indispensable pour toute personne prétendant s’intéresser au minimalisme dans la musique électronique. Chaque titre est bâti sur le même canevas : une basse chaude mais déshumanisée pulsant main dans la main avec un beat sec et amer, le tout servant de support pour des effets dub évoquant souvent le bruit de gouttes qui tombent sur du contreplaqué… Les premières écoutes sont souvent un choc esthétique notable pour l’auditeur, avant de réaliser que l’oxygène va se mettre à manquer. Hypnotisés, nous sommes, par cette "heroin house" telle qu’aiment l’appeler les deux créateurs, hors du temps et des modes, délestée de tout ce que la house music pouvait contenir de facile ou de clinquant. Pas mal pour un genre enfanté du disco. C’est que Moritz Von Oswald, moitié du duo Maurizio (et non pas unique membre comme on serai tenté de penser), a fait ses gammes dans un groupe de post-punk (Palais Schaumburg pour ne pas le nommer)… L’épure, ça le connaît, à fortiori.
Parfois, on retrouve le balancement du reggae, dont le contretemps a été effacé, supplanté par un battement de cœur presque exempt de beats, seulement menée par cette basse organique, ce pouls invariable et réguler (M7). Parfois, les sons plus typiquement house se font entendre (M4 red logo side). Un petit mot tout de même sur l’élitisme quasi militant, hérité de Detroit, du duo : Très peu d’infos sont données sur le label ou la formation, les morceaux sont représentés par les macarons des maxis vus sur la pochette (une démarche qui rappelle Aphex Twin) et non par des titres, et le boîtier métal de l’édition originale est conçu de telle sorte qu’on a grande chance de casser ou rayer son cd en l’ouvrant pour la 1ère fois ! Une fois la coquille Saint-Jacques ouverte, une inscription : "Buy Vynil". Le mec avec son cd cassé dans les mains est censé se dire "ah ouais, merci grand maître". Certaines pistes ont tout de même été éditées pour pouvoir remplir le CD à ras bord, ce qui tend à montrer nos deux allemands sous un jour un peu moins dédaigneux. La galette plastique tant honnie s’achève en apothéose sur ce M6A dégoulinant de sueur, comme ondulant au ralenti dans un sauna infesté de moustiques… C’est à la fois germanique et jamaïcain. Comprenez par-là froid et chaud, robotique et sensuel, cérébral et viscéral. Impossible de trancher avec pareille musique. Juste écouter dans son bain en regardant la vapeur d’eau se déposer en petites stalactites au plafond…

note       Publiée le lundi 16 mars 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Dillinger - CB200

Dillinger
CB200

ça part de là.

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "M-Series" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "M-Series".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "M-Series".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "M-Series".

    GinSoakedBoy Envoyez un message privé àGinSoakedBoy

    Mon favoris de toute la galaxie basic channel, justement pour cet équilibre entre froideur allemande et influence jamaïcaine. Après c'est pas une raison pour s'arrêter là, car une fois surmontée l'abstraction austère de BC, il reste encore plein d'autres DJs à découvrir avec fluxion, substance, vainqueur...(courage Dariev!)

    Note donnée au disque :       
    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

    ah j'étais passé a coté de cette chronique !!! la on va commencer a pouvoir parler sérieusement de techno sur guts si tu continues sur cette lancée. en dehors de toute référence a un style musical particlier, tout amateur de son hypnotique et d'ambiance brumeuse se doit de possèder ces maxis...

    Note donnée au disque :