Vous êtes ici › Les groupes / artistesXX-Legged Sally › Killed by charity

X-Legged Sally › Killed by charity

14 titres - 47:19 min

  • 1/ Eddies (1:26)
  • 2/ Dum dum (3:34)
  • 3/ Still life with ray (3:38)
  • 4/ Spix & chaco (4:19)
  • 5/ The shah of blah (2:51)
  • 6/ Bleedproof (5:54)
  • 7/ Break too (3:59)
  • 8/ Did you get your milk, Stewart ? (2:31)
  • 9/ Mysterious angelic voices (2:56)
  • 10/ Am tisch ! (2:16)
  • 11/ The look of love (3:28)
  • 12/ Killed by charity (4:22)
  • 13/ It's baby (4:43)
  • 14/ Shedded (1:22)

enregistrement

Greenpoint studio, Brooklyn, USA, juillet 1993

line up

Paul Belgrado (basse), Bart Maris (trompette), Michel Mast (saxophones), Jean-Luc Plouvier (claviers), Danny Van Hoeck (batterie), Peter Vermeersch (clarinette, voix), Pierre Vervloesem (guitare, chant)

remarques

chronique

Styles
metal
jazz
rock
Styles personnels
fusion

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Laswell est ici pour la dernière fois en charge de la production, et on entre immédiatemment dans le vif du sujet avec un "Eddies" d'une minute trente à peine résumant d'emblée l'univers d'X-Legged Sally ; structures hachées menues jouées avec la précision d'un diamantaire, le groupe nous livre une suite explosive de 14 titres bourrées d'idées où plannent toujours des chorus furibards de saxophones (ici augmenté par la présence de la trompette), un rythme soutenu et une guitare qui, pernicieusement, brode sa toile.
Plus court que "Slow-Up", "Killed by Charity" prouve surtout qu'X-Legged Sally est une formation avec laquelle il faudra désormais compter.

note       Publiée le samedi 2 mars 2002

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Killed by charity" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Killed by charity".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Killed by charity".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Killed by charity".

Charles Pasqua Envoyez un message privé àCharles Pasqua

ce truc est réellement excellent au carrefour de pleins de choses et avec une dynamique surpuissante, c'est un joyeux bordel avec plusieurs idées à la minute, des fusées de cuivres qui griffent le ciel, une rythmique (con)cassée parfois à contre-temps mais pas à contre-emploi, une guitare incisive genre je te mord la main avant de t'arracher l'oreille, des claviers qui donne une belle teinte électronique et détempérée à tout ça tout en se fondant dans un ensemble qui fonctionne comme une sorte de heavy-banda-free, il n'est pas inconvenant de penser que le fantôme de Zappa hante ces plages torturées autant que décomplexées

sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
avatar
Mon dieu quelle pêche incroyable ! c'est complexe mais ca coule de source, c'est déjanté et c'est fun, bref je suis fan.
Note donnée au disque :       
nicliot Envoyez un message privé ànicliot
@Progmonster: Tiens, j'allais exprimer ma surprise quand à la (trop) faible note au sujet de cet album et je vois juste en dessous que tu l'as remontée d'une boule jaune. Je retire donc ce que je viens de dire.
Note donnée au disque :       
Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
avatar
Je ne les ai pas interviewé mais je les ai vu au Sud (concert mémorable) et à l'AB pour le concert d'adieu (assez déçu), mais...au fait ; ça ne m'étonnerait pas qu'on se connaisse tous les deux, n'est ce pas ???
Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
Je préférais le premier, mais celui-ci est néanmoins très bon. Entre parenthèses, je les ai vus en concert au Botanique à Bruxelles et je les ai interviewés : ils assurent autant en live et sont sympas.
Note donnée au disque :