Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFovea Hex › Bloom

Fovea Hex › Bloom

3 titres - 17:13 min

  • 1/ Don't These Windows Open? (3:19)
  • 2/ We Sleep You Bloom (9:30)
  • 3/ That River (4:24)

enregistrement

Andrew McKenzie, G*D Facility, Reykjavik, Islande

line up

Clodagh Simonds (voix), Laura Sheeran, Lydia Lasse (voix), Clodagh Simons (cithare sur 1, clavier sur 2, harmonium sur 3)

Musiciens additionnels : Brian Eno (basse sur 1), Roger Eno (harmonium sur 3), The Hafler Trio, Carter Burwell (piano sur 2), Cora Venus Lunny (violon sur 2), Andrew McKenzie (12 cordes, matière organique sur 3)

remarques

Première partie de la trilogie 'Neither speak nor remain silent'. Existe une édition limitée 2cd, avec un remix de l'album signé The Hafler Trio.

chronique

Styles
ambient
electro
folk
ovni inclassable
Styles personnels
drone-folk-ethereal ?

Imaginez un lieu imaginaire d’une grande fragilité, où viendraient se rencontrer un Coil dernière période, un Hafler Trio et Amber Asylum. Un lieu sans gravité, fait d’antimatière, où la musique ne cherche qu’à s’évaporer, et où seule la voix et quelques drones d’instruments à cordes rattachent encore le réel à une surface polie, aérienne et cristalline. C’est chose faite avec Fovea Hex, fascinant projet réunissant Andrew McKenzie (The Hafler Trio, tiens donc), Brian & Roger Eno, Robert Fripp, Cora Venus Lunny (une violoniste de Sinéad O’Connor), Clodagh Simons (qui a posé sa voix sur plusieurs albums de Mike Oldfield et Current 93, rien que ça) bref un sacré paquet de monde pour dix-sept petites minutes d’onirisme comateux et hors du temps. Deux titres folk éthérés où l’un aurait remplacé sa guitare par des chœurs et l’autre par des drones électroniques, entouré d’une longue pièce dans la même veine que les ‘Musick to play in the dark’ de Coil, dans une version plus féminine et délicate. Le charme ne nous quitte jamais, mais la mémoire semble inapte à retenir la moindre mélodie ; et ce n’est qu’avec un souvenir doux et soyeux que l’on remet le disque en route.

note       Publiée le samedi 27 octobre 2007

partagez 'Bloom' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Bloom"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Bloom".

ajoutez une note sur : "Bloom"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Bloom".

ajoutez un commentaire sur : "Bloom"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Bloom".

E. Jumbo › jeudi 4 mars 2010 - 11:46  message privé !

Magnifique ambient sur lequel se posent des voix divines. Écouté dans le calme et l'immobilité c'est quasi-transcendantal.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › mardi 6 novembre 2007 - 22:06  message privé !
Petite coquille, Fripp n'apparait que sur le troisième EP 'Allure'
mangetout › mardi 6 novembre 2007 - 21:49  message privé !
Ce projet, inconnu sur mes terres, donne envie, rien que pour entendre ce que peut donner une rencontre entre toutes ces personnes, dont Fripp et Eno, rien que pour ces deux là sur un disque le jeu en vaut la chandelle (leur dernier vient de sortir d'ailleurs, titré "Unreleased Works of Sterling Genius", un double CD) leur "Equatorial star" de 2005 était très bon, ainsi que le "Another day on earth" de Eno en solo sorti la même année. A suivre donc, surtout que les chroniques nous y invitent de belle manière...