Vous êtes ici › ArticlesInterviews › GOLDEN DAWN - interview avec Dreamlord

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Golden Dawn

GOLDEN DAWN - interview avec Dreamlord

par Nicko › jeudi 5 mai 2005

Alors que le groupe n'a rien sorti depuis "The art of dreaming", il y a plus de 5 ans, la formation autrichienne revient avec "Masquerade" qui sortira en février-mars 2002 (finalement, l'album ne sortira qu'un an plus tard pour des problèmes de label...). Dreamlord, leader du groupe, revient sur ces 5 années de silence.

Dreamlord1/ Plus de 5 ans sont passés depuis la sortie du précédent album de Golden Dawn, "The art of dreaming", qu'as-tu fait durant ces années ?

Dreamlord : Bon, laisse moi commencer en parlant de ma collaboration avec Dark Matter Records, qui n'a pas été franchement bonne. Les années pendant lesquelles j'étais en contact avec le boss de ce label, Richard, ont été marquées par les retards et par l'attente. En 1997, nous avons commencé l'enregistrement pour le deuxième album de Golden Dawn, "Sublimity", et en fait ils ont laissé faire jusqu'à la fin de l'année 1999 quand j'ai finalement réalisé que Richard n'arriverait pas à diriger le label et à organiser toutes ses affaires de business. Richard est un producteur très talentueux et a travaillé avec beaucoup de groupes reconnus dans beaucoup de styles musicaux différents, mais il n'a jamais eu le temps et l'argent pour terminer la production de "Sublimity" et pour le sortir. C'est vraiment dommage car nous avions terminé tous les enregistrements, sauf la batterie et le mix, avec beaucoup de dévouement. Cela aurait vraiment pu être un album de black metal majestueux et bien explosif... Ayant été très frustré par ce malheureux épisode, je me suis détourné du monde du business musical et des maisons de disques et j'ai essayé d'enregistrer chez moi en acquérant de l'expérience avec les équipements de studio. J'ai donc enregistré 2 démo-CD's chez moi, intitulées "Sublimity" (plus ou moins le même matériel que la version studio d'origine, non éditée) et "A solemn day", qui contient du matériel plus épique et mélancholique avec une approche plus power metal. Ensuite, au début de l'année 2001, j'ai débuté le travail avec Sebastian et Karim et je les ai intégré au sein de Golden Dawn. Au même moment, Christoph Dobberstein d'Ars Metalli m'a offert un contrat, donc on a commencé à composer pour le nouvel album.

2/ Vous sortez un tout nouvel album en 2002, "Masquerade", peux-tu nous en parler ?

Dreamlord : Comme je l'ai dit plus haut, cet album représente une coopération avec des membres additionnels pour la première fois de l'histoire de Golden Dawn. Comme les influences de Sebastian viennent de la guitare classique et du rock traditionnel, l'album comportera quelques passages calmes à la guitare acoustique et des rythmes quelques peu entrainants. Mais au final, "Masquerade" est bien plus complexe et progressif que les précédents enregistrements. La variété des influences et des styles musicaux pourrait difficilement être plus grande, mais je pense néanmoins que les chansons ont une meilleure structure que sur "The art of dreaming". Je suis très curieux des critiques parce qu'il est possible que l'album soit trop progressif pour les fans de black metal et trop extrême pour les fans de rock et de metal "traditionnels". Mais c'est ce que j'aime, une polarisation parmi les auditeurs, qu'une moitié adore l'album et que l'autre le déteste.

3/ Est-ce que le nouvel album suit un concept particulier ?

Dreamlord : Tu pourrais illustrer le concept en une phrase : "Rien n'est ce qu'il semble être.". Ce que l'on appelle réalité est de mon point de vue une masquarade, parce que ce que l'on perçoit n'est seulement qu'une interprétation de la réalité dans notre esprit. J'ai inclus quelques concepts philosophiques et psycho-analytiques dans les paroles et aussi dans l'artwork (venant de C.G. Jung). La musique doit exprimer la même chose, cela montre qu'un style comme le "black metal" n'est aussi qu'une catégorie et si tu mélanges cette catégorie avec d'autres, tu te retrouves avec quelque chose de plus proche de la "réalité musicale" que ce que ne pourrait exprimer qu'un seul genre.

4/ Quelles sont tes influences quand tu écris pour Golden Dawn ?

Dreamlord : Je n'ai pas d'influences intentionnelles car je ne peux pas contrôler ma créativité. Je ne peux pas prendre une guitare ou l'un de mes synthés dans l'intention de créer quelque chose de similaire à une chanson particulière déjà existante ou à un groupe. Cela arrive assez souvent que je commence une intro ou un schéma de chanson mid-tempo, et qu'une semaine plus tard, j'ai finalement composé une chanson très rapide et aggressive. Bien sûr, je suis influencé par la musique que j'écoute mais c'est principalement inconscient. Je pense que "Masquerade" n'a pas d'influence particulière, mais dans le futur, mon groupe favori absolu, Symphony X, apparaitra de temps en temps dans ma musique, aussi bien que des structures classiques dans la veine de Bach ou Chopin.

5/ Peut-on considérer Golden Dawn en tant que vrai groupe, ou en tant que projet simplement ?

Dreamlord : Comme nous utilisons des chanteurs et des batteurs de session, nous n'avons jamais vraiment été un groupe en tant que tel. En ce moment, Golden Dawn c'est : Karim à la guitare et moi (nous avons terminé notre collaboration avec Sebastian à cause de divergences musicales, qui ont certainement influencées "Masquerade" d'une bonne manière, mais elles ne préparent pas un futur dans lequel nous serions tous satisfaits avec le style de Golden Dawn). Les seuls problèmes reposent au niveau du chant - nous avions un chanteur, mais bien que son expression corresponde à notre musique, nous ne pouvions pas enregistrer le chant avec lui au studio à cause de problèmes de ton. Je serais vraiment content d'avoir des chanteurs comme ceux de Therion, mais ce n'est pas facile de trouver des chanteurs classiques qui sont intéressés par notre style musical.

6/ Peux-tu nous parler un peu des scènes autrichiennes de metal et de black metal ?

Dreamlord : J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'en donner une vision complète étant donné que j'écoute rarement du black metal et que de ce fait je ne suis pas trop familier avec les groupes actuels. Je sais qu'Abigor et Summoning existent toujours et que malheureusement Korova ne prévoit pas de sortir de nouvel album. Je connais aussi Dornenreich et comme nous avons enregistré notre album à Innsbrück, je connais aussi les gars de Divine Temptation (du super metal progressif), Darkwell, Angry Angels, Zerberus, Hyperion et de The Call Of The Four Gates, mais je n'ai pas d'opinion particulière par rapport au niveau des différents groupes de black metal d'Autriche et de trucs dans le genre.

7/ Comme nous sommes en fin d'année 2001, quels sont pour toi les 5 meilleurs albums sortis cette année ?

Dreamlord : Encore une question à laquelle je ne peux pas répondre complètement car je ne connais pas les dates de sortie de mes albums favoris (j'achète aussi beaucoup de CD's qui datent d'il y a 10 ans.). Je pense que le "Follow the reaper" de Children Of Bodom est sortit cette année donc je peux au moins mentionner celui-là.

8/ Peut-on s'attendre à voir un jour Golden Dawn en concert ?

Dreamlord : On a l'intention de jouer live un jour, mais avec seulement 2 membres, ce n'est pas très simple. Je veux dire que cela pourrait passer avec 2 guitaristes sans bassiste et avec les claviers en playback. Le chant clair pourrait être interprété par notre ancien chanteur qui était un peu trop faible pour les enregistrements studio, mais je n'ai aucune idée au sujet d'un batteur...

9/ Aurons-nous à attendre 5 autres années pour voir le successeur de "Masquerade" ?

Dreamlord : Absolument pas ! Nous allons tout essayer pour ré-enregistrer "The art of dreaming" avec un bonus-track cet été pour le ressortir avec un plus bel artwork et une meilleure production. En fin 2002, nous voulons enregistrer le prochain album.

10/ Je te laisse terminer cette interview de la manière que tu souhaites.

Dreamlord : Je voudrais remercier les quelques-uns qui ont suivi la carrière de Golden Dawn depuis le début et qui n'ont pas oublié ma musique, même après ce si long break. J'espère pouvoir tous répondre positivement à votre support avec "Masquerade" et avec de prochains albums originaux et passionnants dans le futur. Restez originaux !

Mots clés : interview, Golden Dawn, Nicko, Dreamolord, black metal, avant-garde, Nicko et autrichien

Dernière mise à jour du document : jeudi 5 mai 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre