Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTangerine DreamKyoto › Vos commentaires

Tangerine Dream › Kyoto

vos commentaires

Tangerine Dream - Kyoto
le mourm Envoyez un message privé à le mourm...
Autant Blue Dawn l'album d'inédits de 1988 fut une agréable découverte, autant ce Kyoto pourtant enregistré en 1983 avec J.Schmoelling (mon troisième homme préféré dans TD) est décevant. Rien ne se détache vraiment, mis à part peut-être Kyoto Sunrise, qui dégage quelque chose. On n'est en effet pas loin des trames sonores que le groupe pondait industriellement à l'époque.Je soupçonne ces morceaux d'être des chutes de ces innombrables soundtracks. Car ce sont des ambiances, rythmiques ou harmoniques,plus que des compositions. Vu l'effrayante propension à la mythomanie de Froese, il ne serait pas étonnant qu'il ait inventé de toutes pièces cette histoire d'album prévu pour le marché japonais, puis annulé. Le problème sur Kyoto vient surtout du traitement qu'il a imposé à chacune des pièces: on tend l'oreille dans l'espoir de percevoir des bribes des sons originaux, ceux qui faisaient l'âme du TD avec Schmoelling. Mais la moindre séquence est systématiquement démantibulée, écrasée, concassée par de grosses percussions bien lourdingues de 2006,ou noyée sous des hectolitres de nappes numériques sans intérêt. Dommage.
Note donnée au disque :       
Tangerine Dream - Kyoto
Logosman Envoyez un message privé à Logosman...
Un album sympathique malgré le remixage des pistes qui tend à dénaturer la forme originelle des compositions (le son Schmoelling en particulier). Surtout que je viens à l'instant de me pencher sur l'album Assorted Secrets 3 des Tangerine Tree qui offre la version originale de la chanson Kyoto Sunrise. Un très bon morceau qui soutenu par 4 accords de piano, emballe une ligne de séquence réverbé du plus bel effet. Alors quid? Quelqu'un pense que le matériau original et intégral de Kyoto existerait encore? Ca serait vraiment bien.
Note donnée au disque :       
Tangerine Dream - Kyoto
etiennefroes Envoyez un message privé à etiennefroes...
Ce cd révèle l'importance qu'a eu Johannès schmoelling dans Tangerine dream. Les trouvailles de percussions ou les inventions sonores trop souvent attribuées à Christoph Franke sont en fait de lui. On retrouve dans kyoto des morceaux de musiques présents dans le cd the park is mine
Tangerine Dream - Kyoto
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Entièrement d'accord avec toi Phaedream, bien que je n'accroche plus au T.D. d'aprés 1984 (j'en ai écouté beaucoup de "Underwater sunlight" jusqu'à l'époque "220 volt") il est intéressant d'avoir cette approche globale. Et vu que leur discographie est Kolossale je te souhaite de belles heures de "gratte clavier". Euh, si tu t'attaques à celle de Klaus Schulze c'est plus de 60 CD ! Enfin bon tu fais un boulôt énorme et pas facile donc bonne chance !
Tangerine Dream - Kyoto
Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
avatar
Bonjour ''mangetout'' ça s'en vient. Tu as donc raison. Poland et Tangram! Deux joyaux de la culture électronique. Aujourd'hui je parle de Ricochet. Je tente de parler des extrêmes dans TD, de même que je veux aussi parler des nouvelles créations (Binar, RMI,Keller Schonwalder et autres). Mais il n'y a rien à date qui surpasse les glorieuses années de TD, de 73 à 83 avec Poland.
Tangerine Dream - Kyoto
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
A quand Phaedream une chronique des dernières merveilles de T.D., selon moi, que sont "Hyperborea" et surtout, surtout "Poland" qui est un concert de toute beauté, froid et machinique (les boites à rythmes sont trés présentes) mais avec encore de belles envolées spatiales. Sans parler du superbe "Tangram" et du glacial "Exit".