Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDavid BowieReality › Vos commentaires

David Bowie › Reality

vos commentaires

David Bowie - Reality
vincenzo Envoyez un message privé à vincenzo...

Sans être terrible j'ai aimé la voix fragile et tremblante du premier single...

David Bowie - Reality
Progmonster Envoyez un message privé à Progmonster...
avatar

Dommage. Assez d'accord pour l'analyse à froid de "Heathen" et ses quelques trop rares mais réussies belles ambiances. À côté de cela, "Reality" et "Hours" étaient des essais assez fades. Je trouvais justement pour ma part que le premier single, "Where are we now ?" possédait une fragilité qui me laissait espérer un "The Next Day" empli de mélancolie. Le second single lui me semble parfaitement dispensable. Et d'après ce que je lis entre les lignes ici, il semblerait que ça ne sera toujours pas pour cette fois ... Dommage.

David Bowie - Reality
E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

Après une écoute furtive je serais pas trop de cet avis... Heathen avait des morceaux magnifiques, ce nouvel album semble plutôt sympathique mais aucun morceau ne m'a vraiment marqué, mais surtout il m'a pas l'air furieusement différent de Heathen/Reality. En tout cas c'est plus rythmé que le single, un bon point.

David Bowie - Reality
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...  Aladdin_Sane est en ligne !

Je confirme le commentaire précédent, "The next day" est bien l'album le plus intéressant de Bowie depuis Outside.

David Bowie - Reality
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

J'ai commencé à écouter l'album, et il semblerait (je dis bien "semblerait" vu que je n'ai qu'une seule écoute de la moitié des morceaux) que sans être un chef d'œuvre, cet album soit le plus intéressant du bonhomme depuis la doublette "Outside" / "Earthling".

David Bowie - Reality
Solvant Envoyez un message privé à Solvant...

Le 1er single est sorti : http://www.davidbowie.com/the-next-day (oups avais pas vu le sujet sur le forum, dsl)

Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

10 ans après ce "Reality" le père Bowie va sortir un nouvel album, intitulé "The Next Day" il est attendu en mars...

David Bowie - Reality
Les Modules Etranges Envoyez un message privé à Les Modules Etranges...

Aussi bon que Heathen, le vrai Bowie !! On en profite d'autant plus que l'avenir du chanteur sous sa forme humaine est plus qu'incertaine (hélas)

David Bowie - Reality
Spektr Envoyez un message privé à Spektr...
C'est avec cet album que pour moi l'aventure Bowie a commencé, j'en suis donc assez attaché ^^ Mais il est clair qu'il nous habitué à mieux ! Mais selon moi il n'y de toute manière pas grand chose à jeter dans la discographie de Bowie. Ah la la quel type bien ce Bowie !
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
Aiwass Envoyez un message privé à Aiwass...
A part "Pablo Picasso" et "Fall Dog Bombs", rien à sauver de cette galette impersonnelle au possible, qui nous envoie un rock/pop à l'image de sa pochette: virtuel. Difficile de reconnaître le Bowie des deux précédents, qui s'était retranché dans une pop étrange et incertaine. Ici, ce qui est certain, c'est que cet album est insipide, et mauvais.
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
muffinman Envoyez un message privé à muffinman...
Ca commence très bien par New Killer Star. Ca se poursuit par une très bonne reprise : Pablo Picasso. Et là on y croit. On se dit "C'est reparti pour un tour". Après c'est Never Get Old. Ca se gâte, la sauce retombe on entre dans la pop FM de Never Let me down. The Loneliest Guy : horreur de maniérisme, longue et ennuyeuse. Looking for Water et She'll Drive the Big Car : sans intérêt. Days est la véritable pépite du disque avec sa montée en rythme progressive typique de tonton David. Fall Dogs Bombs the Moon est une bonne chanson pop. Try Some Buy Some de George Harrison est aussi anecdotique que l'originale. Reality planquée derrière une excuse rock n'est en fait qu'un fatras cacophonique et ça se termine par Bring me the Disco King dont j'ai entendu parler depuis 13 ans puisqu'une version plus péchue devait figurer sur Black Tie White Noise. Cette version là est mollassonne et chiante. Celle qui se trouve sur la B.O. de Underworld est un poil plus intéressante. C'est moins bon que le moyen Heathen, mais mieux que "Hours...". Sur une énième version de l'album on peut trouver la très bonne reprise de Waterloo Sunset des Kinks. A ce sujet, y en a un peu marre des albums qui sortent dans des tas de versions différentes. Jamais avec les mêmes bonus histoire d'apater le chalan. Faut pas s'étonner que les gens téléchargent de la musique sur internet. On va pas racheter quinze fois le même disque pour un titre qui change non !
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
stevez Envoyez un message privé à stevez...
J'ai du mal avec certaines chansons (Never Get Old, Try Some By Some...) et trouve l'album moins consistant que Heathen. Mais, j'admet adoré la reprise de Jonathan Richman "Pablo Picasso", qui est de loin pour moi avec Bring Me the Disco King (version Underworld, dispo sur la Bo de ce film douteux) les joyaux de cette fournée. Après le reste reste honorable (New Killer Star, est un bon ptit single, de même que Reality rappelle l'excellent Hello space Boy d'Outside) mais ne casse pas la baraque. Un album gentillet,...comme sa jaquette.
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
Slugbait Envoyez un message privé à Slugbait...
j'aime bien cet album, sympa sans etre génial, loin de la... les titres 4, 5, 6, 7, 8 sont vraiment appréciables, et pour ma part j'aime assez "bring me the disco king", tellement kitsch mais tellement bonne !
David Bowie - Reality
tincecile Envoyez un message privé à tincecile...
Pas trop aimé ce nouvel album, j'ai vu le concert en direct au cine... Déçue j'étais...
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
aur Envoyez un message privé à aur...
A ce que je vois, LOneliest gut met tout le monde d'accord, et jene suis pas seul à trouver des qualités à "Bring me the disco king", illuminé par le piano divin de Mike Garson (quelques accords jazzy pas très catholiques !!!). Sinon, Bowie chante avec passion sur l'entraînant "Looking for water", qui me semble pour ma part, être un des temps forts de l'album !
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
aur Envoyez un message privé à aur...
Je corrige mon commentaire : j'ai du halluciner, (consommation excessive de Camembert électrique !)pas de synthé sur cet album ! Sinon, l'album se bonifie avec les écoutes, malgrès la faiblesse du très dispensable "Try some / buy some" et de "Days", une chanson niaiseuse qui aurait pu être chantée par une MTV girl ! Et puis cet album de Bowie, contrairement à ces prédécesseurs, ressemble à du Bowie, ce qui n'est pas rien !!!
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
aur Envoyez un message privé à aur...
Les perles de cet album sont pour moi : le mélancolique et poignant Loneliest Guy, qui figure parmi les plus belles chansons du Thin white Duke, l’énergique Never get old, aux saveurs rocks, le passionné Looking for water, et le subtil Bring me the disco king. Bien que plus homogène et moins inégal que ces prédécesseurs, il y a ici quelques 10 min en trop. Mon édition contient un CD bonus avec une reprise de Rebel Rebel. Si c’est en revisitant son glorieux passé que David est à nouveau touché par la grâce, après un retour sur Diamond Dogs, à quand un retour sur Hunky Dory ?
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
aur Envoyez un message privé à aur...
Je reprends ton commentaire en élaguant un peu, Twilight :"Bien bricolé un disque assez immédiat, à écouter par plaisir sans se prendre la tête". C'est bien çà que j'attends de Bowie en ce moment. Ces meilleures chansons ( dont Life on Mars), sont mémorisables : on peut les chanter sous la douche sans qu'elles soient vulgaires ! En oûtre, çà faisait depuis longtemps que Bowie n'avait pas été aussi ouvertement rock, aussi direct ! De plus, Bowie chante ici particulièrement bien, ce qui n’est pas pour gâcher le plaisir ! Toutefois, on peut regretter la sensualité glam et l’ardeur juvénile d’Hunky Dory et The Man who sold the World, ainsi que la sobriété de Space Oddity, l’album de folk psyché racée qui consacra David. Et c’est bien la sobriété qui fait défaut aux derniers opus du Major Tom ! On dirait que ce dernier a besoin de balayer les scories des mues successives qui encombrent le plancher comme des touffes de cheveux mitées, pour atteindre à nouveau l’essentiel, et vriller le cœur de ces auditeurs, comme il l’a fait par le passé avec des morceaux comme Quicksand et Bewlay Brothers ! Les réussites de cet album sont bien les chansons où les synthés se font plus rares et moins envahissants, et où la rythmique daigne perdre de sa régularité métronomique et imperturbable pour respirer un peu ! Du relief, on veut du relief !!!
Note donnée au disque :       
David Bowie - Reality
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar
Perso, je l'aime bien, rien de révolutionnaire, un Bowie facile, mais bien bricolé. Certes il a fait mieux mais c'est agréable quand même, un disque assez immédiat, à écouter par plaisir sans se prendre la tête. Je l'ai en version limitée, elle vaut le coup si, comme moi, vous la payez au prix du cd normal...sinon, c'est inutile (je signale cela car certains disquaires cherchent à se faire du bénéf')
Note donnée au disque :